Initiative de collecte de fonds pour venir en aide au peuple pakistan
Avec les inondations en cours au Pakistan depuls le 14 juin 2022, la Mairie de Port Louis et toutes les Collectivités Locales et PAssociation d’aide aux sinistrés du Pakistan, organisent une initiative humanitaire de collecte de fonds contribuer à alléger les souffrances de millions de personnes dans ce pays
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Collectivités Locales et de la Gestion des Risques de Catastrophes, Dr Mohammad Anwar Husnoo, a fait cette annonce, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse tenue à la Mairie de Port-Louis Le Ministre des Transports Terrestres et des Métros Légers, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce International, Monsieur Alan Ganoo; le Maire, de Port Louis, Monsieur Mahfouz Moussa Cadersaib; le Haut Commissaire de la République islamique du Pakistan à Maurice , M. Muhammad Arshad Jan Pathan; et d’autres personnalités étaient présentes.
Le Dr Husnoo a souligné que la collecte de fonds, c’est-à-dire un “teledon”, sera organisée le jeudi 29 septembre 2022 de 08h00 à 17h00 et le vendredi 30 septembre 2022 de 08h00 à 17 00 heures.
Les dons peuvent être effectués sur les comptes bancaires suivants
• Banque d’Etat de Maurice : 50300000993087
• Banque commerciale de Maurice : 000449852547
Des urnes seront également disponibles dans les conseils municipaux et de district de Maurice pour l’initiative de collecte de fonds.
Le vice-Premier ministre a réitéré que Maurice a toujours aidé les pays amis en temps de détresse et ne peut donc rester insensible à la situation actuelle au Pakistan, car les deux pays partagent une amitié de longue date et un héritage culturel commun. « En organisant cette initiative humanitaire de collecte de fonds , nous sommes confiants de porter secours aux personnes touchées », a-t-il déclaré Le gouvernement mauricien a récemment fait don de Rs5 millions au Pakistan, at – il également rappelé.
Parlant des inondations catastrophiques, le Dr Husnoo a souligné ce qui suit 10% de la superficie du Pakistan a été touchée avec 33 millions de personnes touchées; plus de 1500 personnes ont perdu la vie; à ce jour 575 000 personnes sont dans des camps de réfugiés ,1,14 million de maisons ont été endommagées , 750 000 maisons ont été complètement détruites; et 12 700 km de routes ont été endommagées et plus de 350 ponts détruits.
Il a lancé un appel à la population pour qu’elle fasse un don généreux pour une bonne cause et fasse preuve d’empathie envers le peuple pakistanais.
Quant au ministre Ganoo , il s’est appesanti sur la réponse d’urgence lancée par les Nations unies pour lever 160 millions de dollars pour aider le Pakistan à faire face à l’inondation dévastatrice qui vise à soutenir 5,2 millions de personnes vulnérables. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, a-t-il dit, les dégâts causés par les inondations sont estimés à environ 10 milliards de dollars. Le ministre a appelé les Mauriciens à exprimer leur solidarité et à faire un don au Pakistan alors que sa population fait face à une situation sans précédent.
Le maire Cadersaïb s’est également joint au ministre pour encourager tous les citoyens à contribuer généreusement en faisant des dons par le biais des services bancaires par Internet, des dépôts en espèces et par chèque et des urnes qui seront disponibles dans les conseils municipaux et de district.
Le Haut-Commissaire Pathan , dans son allocution, a exprimé sa gratitude au gouvernement mauricien pour le don ainsi qu’au conseil municipal de Port Louis pour avoir lancé l’initiative d’aider au Pakistan ceux qui ont été touchés par la catastrophe historique. Il a exhorté tout le monde à se donner la main et à faire un don généreux pour soutenir le peuple pakistanais dans cette situation difficile.