Accord bilatéral: Maurice bénéficie d’une aide financière d’environ Rs 174 millions du Japon…
- Padayachy : « Les donations aideront notre pays pour l’achat des équipements médicaux de haute technologie et de précision de la santé’’
Dans le cadre du programme économique et social pour l’achat d’équipements médicaux, le Japon offre 550 millions de yens, soit environ Rs 174 millions au gouvernement mauricien. A cet effet, une signature d’un ‘Exchange of Notes’ a eu lieu, jeudi dernier.
A cette occasion, le Grand Argentier a affirmé que ce financement aidera le gouvernement mauricien à renforcer la résilience du secteur de la santé. Il a ajouté que cette subvention sera utilisée pour l’acquisition des produits et des services médicaux nécessaires et a fait comprendre que cet investissement dans des équipements médicaux de pointe améliorera la qualité et l’accès aux centres de santé.
Le Dr Renganaden Padayachy a aussi déclaré que la signature de l’accord de subvention s’inscrit dans le cadre d’une coopération plus large entre Maurice et le Japon. Et de souligner que : « En effet, nos deux pays ont toujours exprimé, leur volonté de coopérer dans divers domaines, soit en ce qui concerne l’économie, la formation et la technologie. Les donations de Rs 174 millions aideront notre pays pour l’achat des équipements médicaux de haute technologie et de précision de la santé.
Il faut dire que le pour le premier semestre 2022, les exportations de Maurice vers le japon se sont élevées à Rs 3288 millions et les exportations en provenance du Japon se chiffrent à Rs 2,5 milliards. De plus, en tant que centre financier international, Maurice offre une large gamme de produits et de services pour les entreprises japonaises désireuses d’investir en Afrique.
Par ailleurs, le ministre des Finances a laissé entendre que Maurice envisage de signer un ‘General Economic Cooperation Agreement’ et un ‘Double Taxation Avoidance Treaty’ avec le Japon.
Hors texte
Dr Renganaden Padayachy : « Nous entrons dans un processus de normalisation avec la hausse du Repo Rate »
A l’issue de la signature d’un protocole d’accord entre l’ile Maurice et le Japon, le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, le Dr Renganaden Padayachy, a déclaré que : « Nous entrons dans un processus de normalisation avec la hausse du Key Repo Rate. C’est une très bonne chose. La hausse du Repo Rate est normale car cela permet un équilibre entre l’inflation, la croissance économique et la stabilité financière. Cela témoigne de la normalisation de la politique monétaire », a-t-il ajouté.
D’autre part, commentant le dernier rapport du Fonds Monétaire international (FMI), le ministre des Finances a soutenu qu’il ne s’agit pas d’une récession. «Le FMI a abaissé le taux de croissance pour 2022, mais il est bon de faire ressortir que récemment l’Organisation de coopération et de développement économique a projeté un taux de croissance positif de 3 %. Pour lui, il faut savoir suivre l’évolution et on ne peut pas comparer la situation actuelle avec celle de 2020’’, a-t-il ajouté.
Le Dr Renganaden Padayachy a aussi affirmé qu’il est très confiant en ce qu’il s’agit la croissance de notre économie en 2022.
Rappelons que suite à la réunion du Monetary Policy Committee, le Key Repo Rate a été revu à la hausse hier, soit de 2,25 % à 3 %.
Hors texte
Compensation salariale
Le Grand argentier : « Nous devons trouver un bon équilibre’’
En ce qu’il s’agit que la Banque de Maurice qui a prévu un taux de l’inflation de 10,6% d’ici fin 2022, le ministre des Finances a déclaré que ce chiffre sera pris en considération dans le calcul de la compensation salariale.
Le Dr Renganaden Padayachy a ajouté ceci : « Nous allons travailler pour trouver un bon équilibre entre l’augmentation des salaires et le développement des entreprises. Il faut s’assurer que les entreprises ne s’affaiblissent pas financièrement. Il aura très bientôt une réunion pour travailler sur ce sujet’’.