La piste du Champ de Mars vandalisé…un premier suspect arrêté



Des barres de fer aussi bien que d’autres «pièges » dont des clous ont été découverts, ce samedi 1ᵉʳ octobre, sur la piste du Champ de Mars, plus précisément au poteau de 900 mètres. La journée de ce samedi débutera à 13 h au lieu de 12 h 30. Des employés du MTC s’affairent depuis quelques heures déjà à nettoyer la piste.

La MTCSL a publié le communiqué suivant sur son site ce matin : «En vérifiant comme à l’accoutumée l’état de la piste et en passant le pénétromètre ce matin, telle ne fut pas la stupéfaction de notre équipe de découvrir des actes lâches de barbarie (comme en témoignent les photos et vidéo). L’introduction d’objets susceptibles de sévèrement blesser, voire de conduire au nécessaire abattage d’un ou plusieurs chevaux en cas extrême est délibérée, criminelle et d’une grande cruauté.

Notre équipe est à pied d’œuvre depuis ce matin pour sécuriser la piste pour nos chevaux afin d’éviter un malencontreux accident. La sécurité de tous et la vie de nos jockeys et des chevaux sont notre priorité absolue et nous tenons à assurer toutes les parties concernées que la plus grande vigilance sera accordée à la remise en état.

La MTCSL est profondément choquée et révoltée par cette tentative de sabotage qui dénote un climat extrêmement malsain et criminel que le Champ de Mars n’avait jamais connu de toute son histoire. Certaines limites à la malveillance ont été franchies quand on n’hésite plus à tenter d’attenter à l’intégrité, voire à la vie des jockeys et des chevaux. La HRD a été notifiée et une déposition faite à la police.

La MTCSL condamne sans réserve et avec la plus grande fermeté cette tentative ignoble de sabotage et fait confiance à la police pour démasquer rapidement les instigateurs de cette infamie.  »

Ce qui a été suivi par un second communiqué du président de l’Association des Entraîneurs, Patrick Merven qui se lit comme suit : «   Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

C’est avec stupeur que j’ai appris ce matin que des préposés du MTC/ MTCSL chargés de l’entretien au Champ de Mars, ont découvert sur le gazon de la piste, des clous, des vis ainsi que des fers enfoncés dans la terre et avec des parties protubérantes hors du sol.

Ces objets auraient pu mettre en danger la vie et la sécurité des chevaux et des jockeys participant à une course, s’ils n’avaient pas été découverts à temps.

En tant que Président de l’Association des entraîneurs de chevaux de l’île Maurice, je condamne avec force les agissements du ou des auteurs de cet acte irresponsable et criminel.

J’ai fait une demande à la Police pour ratisser la piste du Champ de Mars avec un détecteur de métal afin de nous assurer qu’il n’y ait pas d’autre objet.

Nous suggérons que le départ de la première course soit donné après que tous les stakeholders dont les entraîneurs, jockeys et autres officiels, soient satisfaits que la piste est praticable et « safe ». La sécurité des chevaux et des jockeys ne doit en aucun cas être compromis.

Le départ de cette journée de courses de ce samedi 1er octobre 2022, initialement prévu pour 12 h 30, sera donc renvoyé à une heure ultérieure qui sera communiquée par le MTC/ MTCSL, dépendant du feu vert des autorités policières.

Ensemble, œuvrons à ce que les courses de chevaux à l’île Maurice retrouvent leurs lettres de noblesse. »

Pour sa part, le CEO de People Turf PLC a consigné une déposition à la police réclamant des actions contre toute personne qui diffament son organisation et tenterait de le lier aux incidents survenus sur la piste.

La police a déjà identifié trois individus et a procédé à une arrestation dans cette affaire. « Les images des caméras seront passées au crible en vue d’identifier le ou les présumés auteurs de cet acte », a déclaré le sergent Mohindinkhan de la CID de Port-Louis Sud. Des officiers de la SMF s’affairent à détecter d’autres objets sur la piste à l’aide du détecteur de métaux.

 

Posted by on Oct 1 2022. Filed under Actualités, En Direct, Faits Divers, Featured, Hippisme, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.