Accusé d’avoir reçu des commissions sans le consentement de son employeur : Un ancien haut cadre de la HSBC obtient le bénéfice du doute…
Le magistrat P. Kevin Rangasamy, siégeant à la Financial Crime Division de la Cour Intermédiaire, a accordé le bénéfice du doute à Patrice Sylvio Ho Man Cheong. Ce dernier, un senior officer de la HSBC, posté au département de la trésorerie, répondait à 17 charges de “corruption of agent”. La police lui reprochait plus précisément d’avoir reçu des commissions des institutions financières avec lesquelles il effectuait des transactions, cela sans le consentement de son employeur.
En acquittant Ho Man Cheong, le magistrat Rangasamy a mis l’accent sur le fait que l’accusé a subi des préjudices par la manière dont les charges ont été logées. Il a noté que les dates, qui apparaissaient dans les charges, ne correspondaient pas à celles que Ho Man Cheong aurait reçu les commissions. Ce qui est aussi préjudiciable, c’est le fait que la police a conclu qu’il y a eu 17 délits, tout simplement parce que l’accusé a déposé en banque de l’argent qu’il a reçu à 17 reprises. Pour le magistrat Rangasamy, il serait “unsafe” de prononcer un verdict de culpabilité dans ces circonstances et il a acquitté Patrice Sylvio Ho Man Cheong.