Le monde des affaires local se porte mieux…



Les profits et les chiffres d’affaires s’écrivent en milliards…

Dans son dernier rapport annuel en date du 4 octobre le Fond Monétaire International (FMI) tire la sonnette d’alarme. Pour la FMI, l’économie mondiale traverse sa « plus grande épreuve » depuis la seconde guerre mondiale. À Maurice, la situation financière des grandes entreprises semble sur la montante. Depuis quelques temps les grands groupes publient leurs rapports annuels et certains parlent même de record… Survol.

En dépit d’un contexte marqué par de multiples perturbations macroéconomiques et les craintes d’une récession mondiale le monde des affaires à Maurice semblent reprendre du poil de la bête. À titre d’exemple, le groupe CIEL a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 28,52 milliards pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022.  Pour la même période en 2021, ce chiffre était de Rs 17,86 milliards. Le groupe CIEL indique dans son rapport des profits de tous les secteurs d’activité. Ce qui fait que le bénéfice après impôts de CIEL se porte à Rs 2,15 milliards. Soit cinq fois plus que l’année financière 2020 où le chiffre se portait à 445,87 millions.

Le bilan financier de Médine Limited est en nette amélioration. Son chiffre d’affaires et sa profitabilité ont grimpé pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022. Ainsi, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 1,47 milliard (vs Rs 1,08 milliards en 2021) et des profits de Rs 1,04 milliard (vs Rs 150,42 millions en 2021), soutenus notamment par l’augmentation des ventes de terrains.

Pour ceux qui ont des doutes sur la reprise touristique à Maurice, les chiffres de la New Mauritius Hotels Ltd (NMH) ne mentent pas. Le groupe hôtelier a réalisé un chiffre d’affaires à hauteur de Rs 8,1 milliards pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022. Ce chiffre d’affaires pour l’année financière se terminant au 30 juin 2021 été de Rs 1,1 milliard. En ce qui concerne les profits, ils sont passés d’une perte conséquente de Rs 3,1 milliards à des profits de Rs 45,4 millions.

Un autre acteur clé de notre économie est aussi profitable. Le groupe Ascencia affiche également une nette progression en termes de profit qui a franchi pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022, la barre du milliard de roupies contre Rs 957,92 millions l’an dernier. Pour démontrer de sa bonne performance financière, Ascensia a procédé à une distribution record de dividendes de Rs 439 millions, le montant le plus élevé depuis la création de l’entreprise en 2008.

ENL Group a lui affiché des résultats nets de Rs 1,6 milliards pendant que le chiffre d’affaires a connu une croissance de 39% pour se chiffrer à Rs 17,8 milliards pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022.  Pour la filiale tourisme du groupe, elle connaît des profits de Rs 369 millions. Le segment de l’Agro-industrie bénéficie de la hausse des prix de sucre et d’une amélioration marquée de la rémunération pour la bagasse. La compagnie associée Eclosia dont ENL est l’actionnaire à hauteur de 39%, contribue aussi positivement aux résultats. Cela permet au segment d’afficher des profits de 79 millions. Pour ses activités Commerciales ENL connaît aussi une belle performance avec des profits de Rs 240 millions soit une croissance de 66%. Parmi ses autres activités qui rapportent, ENL peut compter sur la logistique qui connaît une augmentation significative des activités de transit. La logistique enregistre ainsi des profits à hauteur de Rs 221 millions et la Fintech à Rs 280 millions.

Dans le secteur bancaire privé, la situation s’améliore aussi. Le groupe MCB a réalisé des profits de Rs 9,96 milliards pour l’année financière se terminant au 30 juin 2022. Ce chiffre représente une hausse de 21% par rapport à la même période l’année dernière Rs 8,23 milliards. Pour les six premiers mois de cette année, la SBM Bank (Mauritius) Ltd a réalisé des profits de Rs 1,53 milliard contre Rs 1,17 milliard pour la période correspondante en 2021. « Depuis quelques mois, la SBM Bank s’est engagée dans la mise en application d’un plan stratégique triennal dont l’objectif est d’amener la Banque à améliorer constamment ses performances. Les résultats pour l’exercice clos le 30 juin 2022, réalisés dans un environnement difficile, prouve que la SBM Bank (Mauritius) Ltd reste un acteur important dans le paysage financier du pays », souligne M. Anoop Nilamber, Chief Executive Officer de la SBM Bank (Mauritius) Ltd.Plus tôt dans l’année ABSA Bank (Mauritius) Limited a réalisé des profits avant impôts de Rs 1,7 milliards en 2021. Une croissance de 50%.  Parvenant à soutenir son accroissement affiché au cours des trois dernières années, la Maubank déclare des bénéfices après impôts de Rs 264.63 millions contre Rs 115.07 millions en 2021, soit une augmentation de 130%.

Ce que dit la FMI

D’après le rapport du 4 octobre l’inflation s’est fortement accélérée dans de nombreux pays, sous l’effet conjugué de la flambée des cours de l’énergie, des denrées alimentaires et des produits de base, des pénuries de main-d’œuvre et des ruptures d’approvisionnement, tandis que la dette publique et la dette privée ont atteint de nouveaux sommets.

Tout ces chiffres publiés plus haut démontrent que la relance économique, du moins le monde des affaires se portent mieux après deux années difficiles liés au Covid. À l’approche de la fin d’année et d’une probable compensation salariale, on espère que les gros acteurs économiques ne vont pas pratiquer une politique d’austérité et laisse profiter les Mauriciens.

Amartya

Posted by on Oct 11 2022. Filed under Actualités, Economie, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.