Le PSG et le Benfica se quittent sur un câlin
Au bout d’une journée où le terrain a longtemps été relégué au second plan, le PSG et le Benfica se sont quittés sur un nul (1-1), mardi soir, qui forcera les hommes de Christophe Galtier à un dernier effort pour définitivement valider leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. De toutes les conversations, Kylian Mbappé a marqué.
Son nom a évidemment été sur toutes les lèvres, lâché dans toutes les conversations et répété dans tous les débats. Il a même forcé le conseiller sportif de son entreprise, dont il est très proche, à se pointer face au micro en plein dîner. Pourtant, Kylian Mbappé a, mardi soir, fait presque comme si de rien n’était et a un temps pensé qu’il serait le seul buteur d’une drôle de soirée où le foot n’a pas toujours été au premier plan. Erreur : en seconde période, l’international français a vu João Mario arracher un point pour sa paroisse, plaçant le PSG et le Benfica dos à dos en tête du groupe H.
Les idées de Neymar et Verratti, le souffle de Mbappé
Un hashtag posté sur Instagram par un co-meilleur buteur dont les nouvelles envies d’ailleurs fuitent ensuite dans la presse, un Luis Campos obligé de descendre dans la fosse pour éteindre les braises, une infirmerie qui commence à trembler, un système qui touche ses premières limites depuis quelques rencontres : bienvenue dans le monde merveilleux du PSG collection automne 2022-2023. Un monde qui se joue aussi sur le terrain, cette deuxième semaine d’octobre, qui verra le club parisien défier l’OM dimanche soir au Parc des Princes, devant être un virage dans les aventures du navire piloté par Christophe Galtier et pouvant donner une couleur plus nette à la première partie de saison de cette troupe. Partant, la réception de Benfica, mardi soir, au bout de laquelle le PSG pouvait tamponner sa qualification pour les huitièmes de la Ligue des champions en cas de succès grâce à la défaite de la Juve sur le gazon du Maccabi Haïfa, n’était pas une réception comme toutes les autres et était même posée à un moment parfait pour sortir une vraie copie maîtrisée, ce que les Parisiens n’ont jamais vraiment rendu depuis la dernière trêve internationale.
Privé d’un Lionel Messi touché au mollet, le PSG, dont l’animation offensive a davantage tendu cette fois vers un 4-2-2-2 avec ballon (5-3-2 sans), avec Neymar et Vitinha dans des positions très intérieures derrière un duo Sarabia-Mbappé et devant une paire Marquinhos-Verratti, a d’abord attaqué sa soirée sur un rythme piano, le choix de faire grimper Marquinhos derrière la première ligne de pression de Benfica n’étant pas vraiment un succès et les Lisboètes réussissant plutôt bien à contrôler les mouvements parisiens. Peu après le quart de jeu, Rafa Silva a même craqué la première allumette d’une rencontre cadenassée (17e) avant de voir Sergio Ramos contrer dans la foulée une talonnade lâchée par Gonçalo Ramos (18e) au bout d’un pressing mal ficelé par le PSG. Puis, peu à peu, les hommes de Galtier, d’abord plutôt entreprenants, ont trouvé leurs premiers décalages, Neymar bonifiant quasiment chaque ballon touché et Sarabia sortant enfin la première tentative locale de la rencontre après une sortie de balle initiée par une roulette de Ramos (34e). Déclic quelques minutes plus tard : sur une belle ouverture d’un Verratti de nouveau solaire, Bernat a été se faire découper dans la surface par Antonio Silva et a laissé Kylian Mbappé, nouveau meilleur buteur de l’histoire de son club en C1, planter le premier pion sur penalty (1-0, 39e), soufflant au passage sur les rumeurs entourant son cas et grattant une ovation du Parc.
Pas encore de tampon
À l’heure de jeu, changement de décor : des fumigènes dansent dans les travées et les supporters du Benfica voient João Mario bomber le torse sous leur nez. Quelques secondes plus tôt, le numéro 20 de Schmidt a transformé à son tour un penalty (1-1, 62e), consécutif à une faute de Verratti sur Rafa Silva, relançant au passage un orchestre portugais pourtant passé tout proche de prendre une deuxième mandale de Mbappé (52e) au retour des vestiaires. Avant ça, le PSG a été averti sur un centre tir de Grimaldo (54e) et sur une tête de Ramos, facilement libéré par Marquinhos, à côté (55e), mais les Parisiens ont peiné à reprendre le contrôle de la circulation en seconde période, Christophe Galtier tentant de bousculer les choses en envoyant Ekitike sur scène dans le dernier quart d’heure. Pas un énorme succès, le PSG retombant dans un rythme d’échanges souvent trop neutre et reprenant la possession dans la dernière demi-heure sans trop en faire grand-chose, la lumière ne s’allumant que sur un coup de pied arrêté au bout duquel Mbappé a envoyé, en position de hors-jeu, un ciseau sous la barre (86e). Frustré, le PSG reste leader du groupe H, mais devra attendre de retrouver Haïfa pour potentiellement boucler pour de bon son dossier qualification.
PSG (3-4-3) : Donnarumma – S. Ramos, Marquinhos, Danilo – Hakimi, Vitinha (F. Ruiz, 85e), Verratti, Bernat (Mukiele, 85e) – Sarabia (Ekitike, 74e), Mbappé (Soler, 90e), Neymar. Entraîneur : Christophe Galtier.
Benfica (4-4-2) : Vlachodimos – Bah (G. Junior, 63e), Silva, Otamendi, Grimaldo – João Mario (Chiquinho, 90e), Florentino Luis (D. Gonçalves, 78e), E. Fernandez, Aursnes – Rafa Silva (Draxler, 78e), G. Ramos (Pinho, 78e). Entraîneur : Roger Schmidt.