Baie-du-Tombeau Rs 1,1 millions d’héroïne et des bijoux retrouvés chez Wayne Indiano Attock…
Le prétendu éleveur de porc coincé après des allégations
Le jeudi 17 novembre, une opération menée par l’équipe du Detective Inspector (DI) Subareddi de la Western Division de l’Anti Drug and Smuggling Unit et le sergent Mohun de la Metro South, avec le soutien des policiers de la Special Support Unit et du Groupement d’intervention de la police mauricienne, a permis la saisie de 78 grammes d’héroïne, à Baie-du-Tombeau. Celle-ci a été retrouvé dans la maison d’un éleveur de porc âgé de 28 ans, un dénommé Wayne Indiano Attock.
Alors que la valeur marchande l’héroïne, d’une pureté conséquente, a été estimée à Rs 1,2 million. Plusieurs véhicules et des bijoux en or ont aussi été saisis, dont des chaînes et des bagues soupçonnées de provenir de la vente de drogue. Face à cela, le suspect a fait valoir son droit au silence. Arrêté, il a comparu en cour de district de Pamplemousses, dans l’après-midi du jeudi sous une accusation provisoire de trafic d’héroïne. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle.
Allégations
C’est après plusieurs mois d’enquête dans le cadre d’un trafic de stupéfiants allégué, que l’escouade dirigée par le chef inspecteur Subareddi et le sergent Mohun, s’est intéressée à Wayne Indiano Attock, un jeune père de famille âgé de 28 ans. Jeudi matin, peu avant six heures, l’ADSU a investi la maison de cet « éleveur de porc » à « Sime Tresor », situé non loin du poste de police de Baie-du-Tombeau. Les policiers disposaient de renseignements à l’effet que la demeure de Wayne Indiano Attock servait de cache de drogue.
Lors de cette perquisition, les doutes des agents de l’ADSU se sont vite confirmés avec la découverte d’une importante quantité de poudre blanche suspectée d’être de l’héroïne. C’est à l’arrière d’un sofa que la police a mis la main sur un emballage en plastique dans lequel étaient soigneusement dissimulés 78,8 grammes d’héroïne. À la revente dans le circuit de la toxicomanie, ce présumé caïd allait bénéficier d’une somme de Rs 1,182 millions.
Aussitôt cette drogue découverte, l’occupant de cette maison a été menotté par la brigade anti-drogue. Alors que cette fouille était entamée dans sa maison, plusieurs bijoux en or, composés de bagues, ont été saisis. La police soupçonne qu’ils ont été financés avec la recette de vente de drogue. Les agents ont aussi mis sous scellés plusieurs véhicules soupçonnés appartenir à cet éleveur de porc, dont un Ford Raptor, un Nissan Qashqai, une camionnette ainsi qu’un bateau. Au sein de la brigade anti-drogue, on évalue ces biens à une dizaine de millions de roupies.
L’éleveur de porc a, lui, été inculpé de trafic de drogue devant le tribunal de Pamplemousses jeudi. Il a été maintenu en détention policière et devra s’expliquer sur la présence de cette drogue à son domicile. Wayne Indiano Attock sera aussi confronté aux véhicules mis sous scellés. Il devra justifier le mode de financement de ces biens. En sus de cette enquête de la brigade antidrogue, une équipe de la Commission d’anticorruption a également initié une enquête. Ce, sur le volet blanchiment d’argent. Car, outre cette quantité de drogue, cinq véhicules ont été saisis et mis sous scellés au Réduit Triangle.