Semaine internationale du dépistage : PILS lance la 3 e édition à Maurice



Sensibilisation, dépistage, traitement… PILS organise la 3e édition de la Semaine internationale du dépistage (SID) à Maurice. Du 21 au 26 novembre, les équipes seront dans divers endroits de l’île. Se faire dépister est essentiel afin de pouvoir se protéger et protéger les autres, et ainsi mettre fin aux épidémies de VIH et d’hépatite virale. 18 novembre 2022 – Pour la troisième année consécutive, PILS proposera le dépistage démédicalisé, effectué hors des hôpitaux et des systèmes de santé, en allant au plus près des populations les plus éloignées d’une offre traditionnelle de dépistage ou de celles qui n’y ont pas recours. Cette campagne annuelle, désormais portée par le slogan « Nou fer… test », est axée sur le VIH, mais aussi l’hépatite C et les infections sexuellement transmissibles. Les tests sont effectués gratuitement, sans jugement et en toute confidentialité. L’édition 2021 a permis de dépister 1,39 % de la moyenne hebdomadaire des nouvelles infections VIH diagnostiquées à travers le monde (voir le rapport d’impact global). À Maurice, un peu plus de 5 560 des personnes qui vivent avec le VIH ne connaissent pas leur statut sérologique, selon les estimations nationales. C’est dire l’importance et la pertinence du dépistage proposé par les organisations à base communautaire comme PILS. En effet, la SID, initiée par Coalition PLUS (dont PILS est membre), vise à rattraper le retard accumulé dû à la perturbation des services de santé lors de la pandémie de Covid-19 pour mettre fin au sida d’ici 2030.

6 jours de mobilisation La SID est également l’occasion de promouvoir les outils et services de prévention auprès des personnes dépistées. Par exemple, pour les personnes dont le test VIH est réactif, l’association assure l’accompagnement vers la prise en charge. Tandis que celles dont le test est négatif peuvent être réorientée vers la PrEP (prophylaxie pré-exposition). Ce traitement préventif empêche l’infection à VIH. Cette année, les régions d’intervention ont été identifiées en collaboration avec le Mauritius Sports Council (MSC). Les points focaux du MSC ont ainsi facilité la mobilisation des habitant·e·s à Baie-du-Cap, Pointe-aux-Piments, résidence Trèfles, Bois-Marchand, Richelieu et Beau-Vallon. Dans le même temps, PILS continue de plaider en faveur • la reconnaissance légale des pair·e·s éducateur·rice·s et des travailleur·se·s de terrain, dont le rôle au plus près des populations vulnérables est essentiel pour les amener vers et les maintenir dans le soin, • du maintien et du renforcement d’une prise en charge holistique, du dépistage au traitement, • du partage systématique des données épidémiologiques avec la société civile pour que les services puissent s’adapter à la dynamique épidémiologique du pays, • d’un engagement politique ferme et d’une coordination renforcée à Rodrigues en vue d’assurer la mise en oeuvre du plan d’action 2020-2024, • d’un engagement politique de l’État pour la mise en œuvre d’une riposte nationale solide, basée sur les plans stratégiques nationaux, • d’un investissement plus conséquent dans les structures de prévention, y compris à base communautaire, L’événement a également une dimension régionale pour PILS qui, en tant que porteuse de la Plateforme Océan Indien de Coalition PLUS, donne un appui aux associations communautaires pour une mobilisation autour des mêmes enjeux dans leurs pays, en plus des activités de dépistage prévues (voir la note de plaidoyer de la PFOI). La prise en charge holistique est une précondition à l’atteinte de l’objectif des 95-95-95 d’ici 2030. Pour y arriver, l’approche communautaire et la collaboration entre les services de santé publique et les acteurs communautaires reste le moyen le plus efficace.

À propos de PILS : PILS est une association de lutte contre le sida fondée en 1996. Outre d’être une structure de soutien aux personnes vivant avec le VIH à Maurice, la mission de PILS est de représenter, mobiliser et renforcer les ONG et les communautés vulnérables pour qu’elles militent, à travers le plaidoyer, pour un engagement politique et pour améliorer la réponse nationale dans un environnement favorable au niveau national, régional et mondial. Depuis 2013, PILS est membre de Coalition PLUS, union internationale d’organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. À propos de Coalition PLUS : Réseau international d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS intervient dans 51 pays auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. À travers le principe de gouvernance partagée qui la régit, l’union implique 16 organisations adhérentes, du Nord et du Sud, dans la prise de décision stratégique. S’inscrivant dans la démarche communautaire, Coalition PLUS milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement associées aux processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent. À propos de la Semaine internationale du dépistage : La Semaine internationale du dépistage a été initiée pour la première fois en 2020 par Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le sida et les hépatites virales. Elle vise à sensibiliser les populations les plus vulnérables au dépistage précoce du VIH, des hépatites virales B et C, des infections sexuellement transmissibles et de certains cancers liés au papillomavirus humain, mais aussi à promouvoir les outils innovants de dépistage, comme l’autotest du VIH. Organisée avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), du Robert Carr Fund, de Aidsfonds et de la Ville de Bruxelles, la troisième édition de cette initiative mondiale aura lieu du 21 au 26 novembre 2022 dans 43 pays sur 5 continents.

 

Posted by on Nov 21 2022. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.