Pâtisserie et autres délices « La gourmandise est avant tout une histoire d’amour, » affirme Emmanuel Ryon



  • Le Champion du Monde de Pâtisserie 1999 et Meilleur Ouvrier de France Glacier 2000, était à Maurice grâce à Polytechnics Mauritius

“La gourmandise est avant tout une histoire d’amour… » dixit Emmanuel Ryon, l’un des glaciers les plus respectés et les plus expérimentés au monde. Plus de 25 ans d’expériences, Champion du Monde de Pâtisserie à Lyon 1999 avec la France et Meilleur Ouvrier de France Glacier 2000 sont des empreintes dans la vie de ce grand professionnel.

 

C’est avec beaucoup de plaisir, que Polytechnics Mauritius, a accueilli ce grand chef pâtissier de renommée mondiale, du 21 au 25 novembre au campus de Montagne Blanche. Pendant ses 5 jours, Emmanuel Ryon a livré sa vision de la pâtisserie et ses recettes avec les étudiants de Polytechnics Mauritius. De plus, il a eu des échanges avec des personnes qui travaillent dans l’industrie hôtelière. Pendant sa visite à Maurice, qui d’ailleurs est une initiative de Polytechnics Mauritius, des formations exceptionnelles sur le Glacier-Pâtissier ont eu lieu de 08h30 à 17 heures.

 

Le thème, de cette formation, était centré sur les « Desserts glacés créatifs bûches de Noël » dédiée aux professionnels de la pâtisserie et aux hôtels mauriciens. Plus d’une quinzaine de personnes ont participé à cette formation qui a eu lieu dans la cuisine très équipée de Polytechnics Mauritius où toute sortes de desserts, ont été créés. Parmi, les participants, on retrouve le Chef Rajiv Tapsee, Associate Lecturer en Tourism & Hospitality, Leisure & Sports qui, affirme avoir vécu une expérience enrichissante. Cette formation, dit-il, va lui permettre d’améliorer ses compétences techniques et ensuite, il les partagera avec les étudiants de Polytechnics Mauritius.

 

Le but de cette formation était de pouvoir consolider et approfondir les connaissances des participants pour leur permettre de :

 

  • Maitriser les caractéristiques des ingrédients
  • Maitriser les techniques de mélange et de dosage
  • Maitriser les différents protocoles de fabrication des glaces, des crèmes glacées, des sorbets et des granités et
  • Connaître et de réaliser des présentations attrayantes

 

Que le meilleur gagne !

D’autre part, le cinquième jour était dédié à un concours par équipe en vue de leur permettre de mettre en application ce qui leur a été enseigné, lors de leur semaine de formation.

De plus, une remise de certificats a eu lieu pour récompenser les participants et en parallèle, un « tablier rouge » a été remis aux grands gagnants de ce concours organisé par le Chef Emmanuel Ryon. « C’était un moment très intense et une grande joie d’avoir dispensé une formation à Polytechnics Mauritius. Ce n’est pas toujours facile d’animer des cours à l’étranger, mais ici tout était à notre dispositions », précise-t-il. Il soutient également que « l’idée, c’est de partager les techniques et connaissances en vue de venir avec des différents concepts pour préparer des desserts.

 

Pour Polytechnics Mauritius, avoir une formation et un concours de cet envergure, permettent d’avoir une belle coopération sur le plan du développement et des connaissances des étudiants, mais aussi de créer un engouement auprès des étudiants qui ont eu la possibilité de rencontrer le Meilleur Ouvrier de France.

D’ailleurs d’autres échanges de ce genre sont prévus. Car, tisser des liens à l’international n’est pas chose nouvelle à PML, car l’institution collabore déjà avec des institutions de renoms telles que Htmi Switzerland, UNIMY Malaisie, UniKL de Malaisie, La Trobe de L’Australie et tant d’autres.

C’est dans cet esprit d’ouverture sur le monde que Polytechnics Mauritius, collabore avec la SAF (Service à la Française) qui rajoute la touche française sur l’échiquier éducationnel.  La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées et Polytechnics Mauritius, souhaite par cette belle collaboration apporter encore plus de diversité et d’opportunités à ses étudiants.

 

Ce partage interculturel est un levier d’accélérateur pour les étudiants de Polytechnics Mauritius. Cette école de formation veut préparer les étudiants à être compétitifs non seulement sur le plan local, mais international.  Cela reste en phase avec l’éducation holistique d’une institution polytechnique : ‘hands on expérience’ et devient le facteur clé et déterminant pour l’employabilité du jeune car elle assure une maitrise technique tant sollicité par l’employeur.

 

Les prochaines inscriptions pour un diplôme en Art Culinaire sont prévues pour février 2023.  Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, sur poly.ac.mu

 

Posted by on Dec 5 2022. Filed under Actualités, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.