Journée internationale des personnes en situation de handicap : « Nous devons changer nos regards sur les handicapés » exhorte le père Jean Maurice Labour
La journée internationale des personnes en situation de handicap est observée le 3 décembre à travers le monde afin de promouvoir leur inclusion et diminuer la discrimination à leur égard. Dans cette optique, le Père Jean Maurice Labour, vicaire générale de l’Eglise Catholique a écrit un message intitulé « Oser la rencontre au-delà du handicap ». Dans sa lettre, le clergé nous interpelle sur la place et l’accueil que nous faisons dans nos églises aux personnes porteuses d’un handicap. « Car il s’agit de faire Eglise, tous ensemble, sans mise à l’écart. La joie de l’Evangile est pour tous ! ».
« Aujourd’hui, quelle famille n’est pas concernée par la présence d’une personne handicapée ? Du handicap de naissance à celui qui survient suite à une maladie, un accident de la vie, au vieillissement d’un parent : quel qu’il soit, quel que soit son degré de visibilité, le handicap bouscule toute une vie et transforme toute la famille », fait-il mention dans sa lettre.
Le Vicaire général se réjouit du fait que le handicap n’est plus du domaine de la fatalité. « Dans les médias, nous voyons que les personnes handicapées sont empowered et sont capables d’accomplir de belles choses, que ce soit dans le domaine sportif, social, ou de l’emploi. La route est cependant difficile pour qu’elles aient les mêmes droits que leurs concitoyens ».
Pour le père Jean Maurice Labour, il faut promouvoir le vivre ensemble afin que les personnes handicapées ne soient pas mises à l’écart. Il est d’avis que ces personnes ont une personnalité et une force propre à elles. Le vicaire général parle également du handicap invisible qui est très présent dans notre société, qui est, pourtant, négligé.
« Comment aller plus loin et ne laisser personne au bord du chemin ? Notre rôle consiste à éveiller nos communautés chrétiennes à changer de regard sur les personnes handicapées et leurs familles. En paroisse, en famille, apprenons à mieux entendre les personnes handicapées et leurs proches, à accueillir les différences qui dérangent, à intégrer les richesses de chacun. »