Que cachent nos odeurs corporelles ?



L’odeur corporelle dépend de nombreux facteurs : l’état émotionnel, l’alimentation, l’âge, des changements métaboliques ou hormonaux et, parfois, la prise de certains médicaments. Nous vous en parlons dans cette 65e édition de Notre santé, Notre trésor.

La sueur en elle-même est presque inodore. Mais les bactéries présentes à la surface de la peau, qui forment le microbiote cutané, se multiplient rapidement en présence de sueur. Elles la décomposent en acides, ce qui peut causer une odeur plus ou moins désagréable. Il a été démontré que des médicaments interfèrent avec ce processus. Une odeur corporelle excessive ou anormale (bromhidrose) est due à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau. La sueur est sécrétée par les glandes apocrines et eccrines. Les glandes apocrines sécrètent la sueur dans les follicules pileux. Elles se situent au niveau des aisselles, dans la région génitale, autour de l’anus et autour des mamelons.
Les glandes eccrines sécrètent la sueur directement sur la peau. Elles sont présentes pratiquement sur toute la surface de la peau. La sueur sécrétée par ces glandes n’a pas d’odeur nauséabonde tant qu’elle n’est pas dégradée (décomposée) par les bactéries et les levures normalement présentes sur la peau. Après décomposition, elle dégage une mauvaise odeur.
La bromhidrose est due à une mauvaise hygiène cutanée et aux vêtements. Elle peut également survenir après avoir mangé ou bu certains aliments ou boissons (tels que le curry, l’ail, les oignons et l’alcool) et avoir pris certains médicaments (tels que la pénicilline). La bromhidrose se développe plus facilement chez les personnes présentant une hyperhidrose.
Comment supprimer ces bactéries
Pour supprimer les bactéries et les levures responsables de l’odeur, il convient de se laver deux fois par jour avec du savon et de l’eau. Un savon antiseptique, associé à une crème antibiotique contenant de la clindamycine ou de l’érythromycine peut être nécessaire chez certaines personnes pendant quelques jours. L’odeur peut par ailleurs être contrôlée par le rasage des aisselles.
Les vêtements doivent également être lavés fréquemment. Les personnes peuvent aussi rapidement retirer et laver les vêtements dans lesquels elles ont transpiré et utiliser des déodorants ou des antitranspirants. Les déodorants masquent les odeurs et les antitranspirants réduisent la production de transpiration.
Les effets des médicaments
Dans le Magazine Que Choisir Santé, on indique aussi que certains traitements sont connus pour augmenter le niveau de sudation, on parle d’hyperhidrose d’origine médicamenteuse. Même si celle-ci reste rare en regard d’autres causes d’hyperhidrose, votre médecin pourra estimer si un traitement est en cause. Les psychotropes sont les plus fréquemment incriminés, au premier rang desquels
les antidépresseurs. Cet effet secondaire peut être indirect, comme avec des médicaments qui agissent sur le système hormonal et entraînent des bouffées de chaleur.
Les injections de toxine botulique, traitement utilisé justement pour limiter l’hyperhidrose au niveau des aisselles, peuvent augmenter la sudation sur d’autres zones du corps.
La diversité des bactéries du microbiote cutané varie selon les parties du corps, la température et l’humidité. Les antibiotiques, antiseptiques et antifongiques, surtout s’ils sont appliqués sur la peau, peuvent perturber l’équilibre de cet éco système et modifier l’odeur corporelle.
Un effet parfois très gênant
Certes bénin, cet effet indésirable peut avoir des répercussions sociales et psychiques. Ne restez pas avec des odeurs invalidantes pour vous. Parlez-en
à votre médecin, qui pourra décider de stopper le traitement en question ou de changer la molécule choisie. Il peut aussi choisir de continuer le traitement avec des modifications des mesures d’hygiène et un renforcement des mesures cosmétiques. Dans les cas les plus gênants, il vous adressera à un dermatologue.
BON À SAVOIR
D’autres spécialités, non évoquées ici, modifient aussi les odeurs corporelles par
d’autres mécanismes, par exemple parce qu’elles sont elles-mêmes odorantes.
Sous la peau
La peau comporte trois couches. Sous la surface cutanée se trouvent des fibres et des terminaisons nerveuses, des glandes, des follicules pileux et des vaisseaux sanguins. La sueur est produite par des glandes situées dans le derme, puis elle est conduite vers la surface de la peau par de minuscules canaux.

Odeur de transpiration qui change : le signe de quoi ?
On parle de transpiration acide lorsque la quantité d’acides gras est anormalement élevée. La présence importante d’acides provoque une odeur assez forte. Lorsqu’elle prend une odeur acide, la transpiration peut être le symptôme d’un déséquilibre de la flore cutanée ou une surinfection. “Il faut alors avoir recours à des nettoyants antibactériens au quotidien, et raser les poils pour éviter que les bactéries ne s’y nichent”, recommandent les dermatologues.
Odeur de transpiration qui ne part pas : que faire ?
Veillez à avoir une hygiène irréprochable, en vous douchant une à deux fois par jour. Pensez aussi à l’épilation : les poils sont propices à la rétention des bactéries. Revoyez également le contenu de votre assiette et faites davantage la part belle aux fruits, légumes et céréales.

Qui consulter ?
Demandez conseils à votre médecin traitant. Au besoin, celui-ci vous orientera vers un dermatologue.

Quels sont les traitements ?
Dans un premier temps, l’usage de soins locaux comme un déodorant pour masquer les odeurs de transpiration. Nouveau, il existe désormais des déodorants capables de prendre soin de notre flore cutanée en neutralisant l’action des mauvaises bactéries. En cas de transpiration plus abondante, tournez-vous vers un anti-transpirant, un produit dont la formule contient des actifs capables, en bouchant les pores de la peau, de limiter la production de sueur. Il s’agit le plus souvent de sels d’aluminium. En cas d’échec, le dermatologue pourra vous proposer des traitements comme l’ionophrèse ou l’injection de toxine botulique : ils permettent tous deux de réduire de façon intense la production de transpiration.
Quid des remèdes naturels et autres actuces ?
Quelques pistes pour traiter naturellement les odeurs de transpiration :
• Le charbon et l’argile absorbent les mauvaises odeurs
“Les huiles essentielles antiseptiques de palmarose, de lavande vraie ou d’arbre à thé (tea tree) empêchent le développement des micro-organismes qui en sont responsables et masquent légèrement les odeurs. Elles peuvent s’appliquer pures aux doigts à raison d’une 1 goutte le matin sous chaque aisselle.
• Les huiles végétales (coco en particulier) et le bicarbonate rendent le milieu défavorable aux micro-organismes responsables des odeurs.
• Si vous avez besoin de vous rafraîchir au courant de la journée, mais n’avez pas le temps de prendre une douche, ajoutez simplement 4 cuillères de bicarbonate de soude à un lavabo plein d’eau. Plongez-y une éponge ou une débarbouillette et frictionnez-vous. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’éliminer les odeurs corporelles rapidement.
• Faites disparaître la transpiration pour éliminer les odeurs corporelles, en portant des vêtements amples qui favorisent la circulation de l’air autour du corps, permettant ainsi à la transpiration de s’évaporer. Les vêtements ajustés emprisonnent l’humidité comme une pellicule autour de votre corps, ce qui produit des odeurs corporelles ou d’embarrassantes taches de transpiration.
• Astuce déodorant. Appliquez un déodorant lorsque les aisselles sont légèrement humides, après une douche ou un bain par exemple. Cette méthode permet au principe actif du produit de pénétrer plus rapidement les glandes sudoripares.
• L’un des meilleurs moyens d’éliminer les odeurs corporelles : maintenir la peau sèche. Ainsi, le matin, faites une application de poudre pour bébé afin d’assécher la peau et diminuer la production d’odeurs.
• Apprenez le yoga. L’apprentissage de la gestion du stress vous aidera à mieux contrôler la transpiration et les odeurs corporelles. Après la chaleur, le stress est la cause la plus importante de transpiration.
• Utilisez des produits anti-odeurs naturels
• Cuisinez quelques légumes chaque soir. Les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le persil et le chou frisé sont riches en chlorophylle et ont une très bonne capacité de désodoriser l’organisme.

Posted by on Dec 10 2022. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.