Anoop Nilamber présente son premier bilan : Rs 2,58 milliards de profit en neuf mois



Augmentation du repo rate et contexte difficile : le CEO rassure les clients et les entreprises sur la flexibilité de la banque en termes d’échelonnement des emprunts. 

 

« La banque jouera pleinement son rôle et assumera ses responsabilités envers la société » dit-il.

 

L’idée était de renouer le contact avec la presse, de faire un état des lieux, d’expliquer comment la banque a évolué, de rappeler les décisions stratégiques qui ont étaient prises dernièrement et les grands projets pour 2023. C’est pour tous ces raisons que la direction de la State Bank of Mauritius (SBM) a convoqué la presse à la SBM Tower, le mardi 20 décembre. Une rencontre cordiale, qui s’est faite sous le signe du renouveau avec son nouvel Chief Executive, Anoop Nilamber qui se veut efficace, intègre mais aussi accessible. Il était entouré de ses proches associés, dont Percy Phillips, le Head Retails Banking

 

En premier lieu, le CEO, Anoop Nilamber, a évoqué la performance de l’institution en 2022. Il a expliqué qu’à la fin des neuf mois se terminant au 30 septembre, la SBM avait déjà réalisé des bénéfices, après impôts, de Rs 2,58 milliards contre Rs 1,59 milliard pour la même période en 2021. Ainsi le pôle bancaire du groupe SBM pourrait franchir la barre de Rs 3 milliard au terme de l’année financière 2021-2022. Le CEO, s’est réjoui de cette profitabilité surtout compte tenu de la conjoncture économique compliqué. Il a soutenu que ces chiffres encourageants, ont été réalisé dans un contexte marqué par de nombreux défis et incertitudes, dont le covid-19, la guerre en Ukraine et l’inflation mondiale,

Selon Anoop Nilamber, ces résultats qui surgissent après de nombreuses difficultés, valident la stratégie mise en place en 2021 pour assurer la reprise des activités de la banque ainsi que l’efficacité des mesures pour limiter les risques. « Ils reflètent aussi la confiance en la banque de ses ‘stakeholders’ (employés, clients, actionnaires et l’Etat) dira le CEO, qui a mis l’emphase sur le fait que la SBM est une banque solide, qui négocie avec un niveau de capital important et qui reste parmi les leaders des institutions bancaires locales. D’ajouter « La tendance est bonne. San ki mo pou fer ban pronostik, mo kapav dir ki nou pe termin lane ek enn sif tre inportan. Zot pou trouv li lane prosenn », a-t-il laissé entendre.

Partenaire clé du développement socio-économique

Anoop Nilamber, a fait ressortir que depuis son intronisation, beaucoup de mesures ont été prises. « On a passé en revue beaucoup de ‘processing’ et de procédures au niveau interne mais aussi externe. Et il a ajouté que la relance a été bien enclenchée dans la plupart des secteurs d’activités. D’ailleurs, il a fait ressortir que la SBM a eu une reconnaissance internationale par l’agence Moody’s qui a fait que l’institution paraétatique Mauricienne est sortie de négative pour retrouver une notation stable en juillet 2022. Alors qu’elle a aussi été décerné par le prestigieux magazine international The Banker « Bank of the Year 2021 » et « Best Private Bank » et « Best Retail Customer Services Bank » aux International Finance Awards

 

Anoop Nilamber a souligné que la SBM assume pleinement son rôle de banque systémique dans le pays et qu’elle est un partenaire clé du développement socio-économique. Il a évoqué un soutien infaillible accordés aux PME, TPE et entreprises en général, pendant toute la durée de la crise de COVID-19. Comme exemple, il a cité des PME Desks dans toutes les agences à travers Maurice et étendu jusqu’à Rodrigues. Le patron de cette institution bancaire a ajouté que l’accent a été également mis sur un mode de vie plus écologique avec le SBM Eco Auto Lease, lancé en juin 2022. Le lancement d’un prêt médical à taux zéro en collaboration avec le ministère de la Santé et du Bien-être. Outre des facilités accordées dans le domaine de l’éducation avec la SBM Scholarship Scheme, dans la formation professionnelle avec le SBM Talent Finder mais aussi dans le domaine du sport.

 

La Banque continue à apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients

 

Le CEO a précisé que la manière de procéder de la SBM Bank restera inchangée. Il a affirmé que l’institution continuera à jouer pleinement son rôle et sera flexible, dans la mesure du possible, à l’égard des ménages et des entreprises, impactés par la hausse du Repo Rate, et la révision subséquente des taux d’intérêt. « Nou fason de prosede pou res le mem. Nou finn ed ban klian pandan Covid, apre Covid. Sa pou la mem soz. Nou konsian to lintere pe monte, li pe vin difisil pou ban antrepriz ek ban menaz e nou kom bank nou pou zwe nou rol plenman. Kot nou kapav nou pou flexib pou ki ban klian soufer le mwin posib », a-t-il indiqué.

 

Le patron de la SBM soutient que l’institution bancaire a pris en compte les risques de récession et il a insisté sur le devoir de revoir la stratégie dans le contexte actuel, avec en considération les éventuels risques. « Nou kone ki pou ena ban reperkision lor nou ban klian en matier kapasite repey zot det. Nou pe fer an sort ki nou pran tou ban mezir ki bizin pou nou kapav travers sa peryod ki paret konplike », laisse-t-il entendre. Ainsi des arrangements seront possibles avec notamment de nouvelles modalités de remboursement pouvant être envisagées mais avec des analyses en profondeur sur les cas en question.

 

Consolider pour mieux aider

Anoop Nilamber a aussi avancé que la SBM continuera à consolider sa position dans les secteurs Corporate, Retail et les SMEs ou encore être plus prudente sur le marché international. « Nous devrons continuer à consolider la position de la banque sur le marché local mais se montrer prudente sur le segment international, dont la contribution au chiffre d’affaires de la banque, d’environs 10% est « très faible » dit Anoop Nilamber. Le Chief Executive a fait ressortir que la technologie et la digitalisation, auront un rôle important dans la stratégie d’avenir de la SBM. « Nou pe travay lor ban outi dizital ki pou permet ban tranzaksion. Nou deza ena sa ban zouti la, stratezi se perfeksione ek ameliore a sak fwa », a-t-il ajouté.

 

Risky exposure

Au sujet des mesures pour limiter les transactions transfrontalières risquées ces dernières années à la SBM, et entrainant des prêts non performants, Anoop Nilamber précise que de nouvelles règles ont été établies pour mieux contrôler le déboursement de crédits tant à Maurice qu’à l’étranger avec plus de prudence et un meilleur examen des risques. Répondant aux questions de la presse, il a expliqué que dans le passé, il y a eu une situation à la SBM où des prêts irrécouvrables ont été accordés. Désormais, insiste Anoop Nilamber, tel n’est plus le cas. Il reconnaît néanmoins que toutes ces affaires ont apporté de la mauvaise publicité à l’institution bancaire.

 

Interrogés sur les deux enquêtes, dont l’une de la Banque centrale, sur des irrégularités financières commises par des hauts cadres de la Banque dans un nouveau plan d’investissement dont ils auraient profité, le CEO souligne que l’enquête se poursuit et que par conséquent, aucun cadre n’a été jusqu’à présent sanctionné. Le CEO a affirmé que la SBM n’est plus une banque de copinage. D’ajouter que tous les clients sont traités de manière égale. « Nous sommes une banque cotée en bourse et qui est sous le viseur de Moody’s. Les résultats de l’année prochaine vont démontrer que nous contenons les risques correctement », déclare Anoop Nilamber.

 

50 ans en 2023

Sur cette lancée, le CEO de la SBM a fait ressortir que l’institution célèbrera ses 50 ans en 2023 et qu’une série d’initiatives est prévue. L’année 2023 sera une année phare pour la SBM car, selon Anoop Nilamber, l’institution sera encore plus solidifiée avec de très bons résultats financiers. « Nou pou ena plizir evenman ek initiativ pou mark le kou. 2023 pou enn lane far pou SBM so involvement dan kominote Moris », a-t-il conclu.

 

Posted by on Dec 25 2022. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.