Guerre en Ukraine : à Kiev, veillée de Noël autour du « sapin de guerre»
Dans la capitale ukrainienne, beaucoup d’habitants font de ce Noël, célébré le soir du 24 décembre malgré la tradition orthodoxe, un acte de résistance aux Russes. Le sapin géant installé au cœur de la ville, aux couleurs du pays, en est le symbole. Alors que les frappes russes ne se sont pas arrêtées avec les fêtes de fin d’année, Kiev n’a pas rompu avec la tradition du sapin de Noël.
Un Noël presque comme avant. Alors que Moscou n’a pas prévu de discuter d’une éventuelle trêve avec Kiev pour les fêtes de fin d’année, les Ukrainiens tentent comme ils le peuvent de faire perdurer la magie. Ce samedi 17 décembre, l’arbre de Noël sur la place Sainte-Sophie à Kiev, a été illuminé aux couleurs du drapeau Ukrainien.
« Le principal arbre de Noël d’Ukraine, à Kiev, illuminé de bleu et de jaune. Noël signifie l’espoir. Et l’Ukraine a un espoir. C’est la victoire », s’est réjoui sur Twitter Maria Avdeeva, correspondante sur place notamment pour la BBC, partageant une vidéo des ouvriers accrochant les dernières guirlandes lumineuses.
Message d’espoir
Melinda Simmons, ambassadrice britannique en Ukraine, preçoit elle aussi un message d’espérance à travers cet arbre de Noël : « L’arbre de Noël se dresse sur la place Sainte-Sophie. Une façon de plus pour les habitants de Kiev de montrer leur défi et leur détermination à poursuivre leur vie », écrit-elle sur Twitter..
« Le sapin de Noël a été illuminé à Kiev. Cette année, il est décoré avec des lumières à faible consommation d’énergie et des jouets de l’année dernière. Le trident ukrainien est au sommet », a, lui, décrit sur son compte Anton Gerashchenko, le conseiller du ministre des affaires intérieures de l’Ukraine.
Illuminé seulement à certaines heures
Un blogueur et journaliste militaire, surnommé Bes Live sur Twitter, a de son côté précisé que l’arbre de 12 mètres de haut ne serait allumé qu’à certaines heures. Les « guirlandes économes en énergie brillent grâce au générateur. À côté du générateur, il y aura des points pour recharger les gadgets. L’arbre sera allumé à certaines heures ».
Ces précautions sont prises alors que Kiev est régulièrement touchée ces derniers mois par des coupures de courant. Presque quotidiennement, de nombreuses villes ukrainiennes sont soumises à de violents bombardements qui les privent d’éléctricité. Ce samedi 17 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé que Kiev et quatorze régions avaient été affectées par des coupures de courant ou d’eau à la suite de frappes russes.
Interrogé sur la possibilité d’une pause pour les fêtes dans les combats en Ukraine, après plus de 9 mois de guerre sur le sol ukrainien, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, a répondu mercredi qu’« aucune proposition n’a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour ». Dans un entretien publié jeudi, le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valéry Zaloujny s’était dit convaincu que la Russie allait tenter une nouvelle attaque sur Kiev dans les premiers mois de 2023.