Le père Laurent lance son 7e album intitulé Bienere



Beatitid, Alelouya, Espere ankor, Repoze, Kouma lion, Psom 31, Babilonn, Bienere, Trouve la paix ,Psom 63… Ce sont autant de messages spirituels issus du septième album du père Laurent Rivet, accompagné de sa fidèle équipe, Zezi United. À découvrir absolument sur les plateformes numériques !

Il a signé son grand retour sur la scène musicale. Pour le plus grand bonheur de ses fans. Deux ans après l’album Pran Kont, son absence se faisait cruellement ressentir auprès de ceux qui le suivent depuis des années.  Rien que sur son compte Facebook, le père Laurent Rivet compte plus de 20,000 abonnés qui le suivent.

Effectivement, après deux ans absence, le jeune prêtre renoue avec sa passion musicale, tout en gardant le cap vers la dimension spirituelle. Le père Laurent vient de lancer son tout dernier album intitulé « Bienere ». Le prêtre explique avoir écrit ces nouveaux titres pendant les deux confinements.

Avec son équipe de musiciens de Zezi United, il a voulu chanter les mélodies du « vrai bonheur ». Le titre de l’album, Bienere, donne d’ailleurs le ton. « Bienheureux est le premier mot que Jésus prononce quand il monte sur la montagne pour enseigner. On peut dire que c’est un appel à être dans la joie durable, à son bonheur qu’il nous partage », a-t-il fait ressortir.

Le clergé affirme que l’album « Bienere » comporte certaines similitudes avec son précèdent album. « Pran kont avait révélé une maturité musicale certaine du prêtre chanteur. On retrouve cette même minutie sur Bienere : les mélodies sont savamment travaillées, les arrangements sont aussi riches que raffinés et le mastering soigné met en avant la voix. Le tout prend forme dans une ambiance intimiste.  J’ai voulu donner un cachet plus priant à cet album avec des chants plus calmes », partage Laurent Rivet. Que les fans de tempo se rassurent : le prêtre a gardé du reggae, du ragga, du rock et un groove accrocheur.

Bienere se décline ainsi comme une continuité sur le plan spirituel. Les thèmes abordés dans les différents morceaux ont trait à l’espérance, à la foi et à la confiance en Dieu. « Le bonheur c’est aussi une mise en pratique de la parole de Dieu », dit le père Laurent Rivet.

Le seul titre en français de l’album – tous les autres étant en kreol – a été écrit alors qu’il était à Bethléem. En toi trouves la paix est ainsi dédié à Sœur Bénédicte. « Cette religieuse, qui vit dans un couvent au pied du mur de séparation de Bethléem, m’avait demandé de composer un chant. J’ai été inspiré par ce que je voyais en termes de violences et par la phrase de Paul : “Jésus brise le mur de la haine”. »

Ce septième album évoque divers thématiques de l’espérance (Espere Ankor qui fait une analogie entre Babylone et l’île Maurice), de l’abandon au Seigneur (Repoze, Psom 31 et Psom 63) et de l’action. En effet, Jésus conclut son enseignement sur la montagne en comparant celui qui met en pratique sa parole à celui qui bâtit sa maison sur un roc solide, capable de résister aux intempéries. « Le bonheur, c’est aussi une mise en pratique de la parole du Seigneur », confie Laurent Rivet.

« Bienere nous invite à être pauvres de cœur pour nous enrichir que de relations humaines et, avant tout, de la relation avec le Seigneur qui est au sommet de tout amour. Avec ce septième album, le Père Laurent Rivet nous rappelle que nous pouvons tous être des bienheureux en écoutant et en mettant en pratique la parole du Seigneur », poursuit-il.

Ce nouvel album démontre aussi la constance du père Laurent Rivet dans l’invitation à la prière à travers la musique. Depuis 2003, il enregistre régulièrement. On compte ainsi parmi ses albums, Enn zom, enn Bondie (2003), Leve (2009), Rasinn dan lesiel (2011), Enn zom enn Bondie (réenregistré, 2013), Lor to laroute (2018), Pran kont (2020) et, enfin donc, Bienere (2022).

Les musiciens qui l’accompagnent au sein de Zezi United sont Ricardo Thelemaque, Frédéric Dorlin, Kersley Pitambar, Brandon Thiboudois, Frédéric Cloridor, Joevani Bienvenue, Ivan Bazile, Dominique Gerie, Véronique Préaudet et Frédéric François. Daniella Ardore et Jennifer Vincent assurent, elles, les chœurs. Le père Laurent Rivet est, lui, auteur-compositeur-interprète et guitariste.

Biographie du père Laurent Rivet

Le Père Laurent Rivet a été ordonné prêtre le 5 août 2007 à Tamarin.

À 19 ans, après les études secondaires, il voulait devenir architecte. Mais comme il le dit «il y avait comme une fausse note dans ce projet ».

Benjamin d’une famille de quatre enfants, il affirme que les émeutes de 1999 ont été l’élément déclencheur d’une remise en question, qui l’a amené à découvrir sa vocation. « Lorsqu’éclatent les émeutes de février 1999, j’entends le cri d’un peuple dans le besoin qui résonne en moi. Je ne pouvais pas continuer à vivre dans mon cocon bourgeois sans m’en préoccuper.  À la même époque, je vis une retraite spirituelle très forte qui me fait redécouvrir l’importance de la parole de la Bible et ma foi prend enfin un sens. Dieu me parle. Pas dans une révélation mystique, mais en toute simplicité. Après mûre réflexion, je décide de renoncer à ma bourse d’étude et je commence le séminaire. »

A la suite de son ordination, il sert les paroisses du St Sacrement, à Cassis, de St Vincent de Paul, à Pailles et celle de l’Immaculée à Port-Louis. Durant ces huit premières années il produit 3 albums musicaux avant de se rendre à Rome et Jérusalem, en 2014, pour trois ans de formation.

De retour à Maurice en 2017, il retrouve ses musiciens et après de longs mois d’enregistrement et de préparation il sort, en Août 2018, son quatrième album “Lor to Larout” qui comprend douze titres.

Si les compositions s’inspirent, sans grande surprise, des enseignements de la Bible, le père Rivet indique que ce nouvel album est le fruit de ses méditations durant ses trois années d’études bibliques de 2014 à 2017.

Le père Laurent Rivet fête cette année ses 15 ans de prêtrise. Actuellement, il est attaché à la paroisse de Sainte-Hélène, à Curepipe, depuis 2017. Il est également responsable de la Pastorale des vocations pour le diocèse de Port-Louis, ainsi que du service audiovisuel CAPAV. De même, il est le prêtre-accompagnateur des équipes Notre Dame, pour les couples mariés.

 

 

 

Posted by on Dec 29 2022. Filed under Actualités, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.