Transformez négatif en positif
Quel est le secret de ceux qui réussissent ? Qui débordent d’assurance et vont au bout de tous leurs projets ? Ont-ils de la chance, des gènes de génie ou beaucoup d’argent ? Non, ils ont juste un état d’esprit qui force la réussite. Bonne nouvelle : être positif, cela s’apprend ! Et, en vous donne quelques conseils dans cette présente édition de Le Xournal en nous inspirant des médias français.
Notre cerveau est souvent traversé par des pensées négatives : « Je suis incapable de faire cela », « je vais encore échouer », « je suis nulle »… Ces pensées alimentent nos peurs, polluent nos émotions, et ont un impact négatif sur notre comportement ainsi que sur notre attitude. Pour poursuivre nos rêves et atteindre nos objectifs, il est donc essentiel de développer un esprit positif.
Le discours interne
D’abord, certains psychanalystes parlent de l’importance du discours interne ?
On se souvient bien du slogan «T’es belle. T’es bonne. T’es fine. T’es capable!» d’une ancienne publicité télévisée d’IGA, non? «T’es laide. T’es pourrie. T’es méchante. T’es incapable!» est nettement moins agréable comme mantra, avouons-le. C’est pourtant ce que de nombreuses femmes se disent au quotidien, parfois même au saut du lit. On peut s’imaginer la lourdeur de la journée qui s’ensuit!
Quand on se parle intérieurement pour se motiver, se réconforter ou même se préparer à un évènement, on utilise notre discours interne. Ces paroles sont précieuses, car elles guident nos comportements et influencent la façon dont nous agissons avec les autres. Ce discours joue également un rôle majeur dans notre rapport à nous-même, aux autres et au monde en général.
Lorsque notre discours interne est négatif, il confirme et renforce souvent des croyances et des attitudes nocives, comme des peurs et des fausses aspirations, par exemple l’impression ne pas pouvoir obtenir une promotion ou la conviction qu’on ne trouvera plus jamais l’amour. Et croire à ces pensées négatives peut causer des problèmes de communication, des troubles relationnels et la prise de décisions malsaines. C’est alors que des émotions nuisibles (tristesse, colère, etc.) se développent et que l’état psychique (sentiment d’inutilité, démotivation, déprime…) peut devenir plus difficile à supporter au quotidien. Tout le contraire du maintien d’une bonne santé psychologique, qui requiert plutôt de gérer nos pensées, de réguler nos émotions et d’agir en cohérence avec nos valeurs.
Comment modifier nos idées nuisibles?
Pour atteindre nos objectifs personnels ou professionnels, la clé du succès commence par le fait d’identifier et de modifier nos pensées nocives. Dans certains types de psychothérapie, l’une des tâches du thérapeute consiste d’ailleurs à encourager le client à remplacer ce discours intérieur négatif par un discours plus constructif. Sans tomber dans le positivisme toxique en louangeant tout ce qui entoure la personne ou en évitant d’accueillir des émotions ou des pensées négatives, le but est plutôt de rechercher l’équilibre dans un cheminement propre à chacun.
Identifier, remettre en question et modifier notre discours interne négatif est un travail qui peut d’abord paraître ardu, mais graduellement, des changements d’humeur, d’émotions et de comportements pourront se manifester. Ça peut être le début d’un cheminement pour faire la paix avec le passé, régler des conflits avec l’entourage, considérer le présent différemment et penser à l’avenir de façon optimiste… mais réaliste et lucide! En d’autres mots, ça pourrait stimuler une ouverture d’esprit, un apaisement émotionnel, des relations plus saines et une meilleure estime personnelle. Alors, on décide aujourd’hui de se répéter: «T’es belle, t’es bonne, t’es fine, t’es capable!»
Formulez vos pensées autrement
Pour ce faire, il existe une méthode simple et efficace: remplacer les mots négatifs par des mots positifs. Quand vous vous rendez compte que vous entrez dans un schéma de pensées négatives, essayez de les remplacer par des affirmations positives. En quelques semaines, vous observerez déjà une nette différence!
Ne dites pas: « La vie est un combat »
Dites plutôt: « La vie est une aventure »
Ne dites pas: « C’est affreux »
Dites plutôt: « C’est une bonne leçon »
Ne dites pas: « Si seulement »
Dites plutôt: « La prochaine fois »
Ne dites pas: « Un échec »
Dites plutôt: « Un essai »
Ne dites pas: « Une difficulté »
Dites plutôt: « Une opportunité »
Ne dites pas: « J’aimerais »
Dites plutôt: « Je veux »
Ne dites pas: « C’est trop difficile »
Dites plutôt: « C’est formateur »
Ne dites pas: « Je vais essayer »
Dites plutôt: « Je vais réussir »
Ne dites pas: « Je vais encore échouer »
Dites plutôt: « Je me donne une autre chance »
Ne dites pas: « Je rate à chaque fois »
Dites plutôt: « J’apprends de mes erreurs »
Ne dites pas: « Je suis incapable de faire ça »
Dites plutôt: « Comment puis-je réussir? »
Ne dites pas: « Il n’y a pas de problème »
Dites plutôt: « C’est parti! »
Ne dites pas: « C’est stressant »
Dites plutôt: « C’est stimulant »
Ne dites pas: « Une erreur »
Dites plutôt: « Une leçon »
Ne dites pas: « Je ne sais pas le faire »
Dites plutôt: « Je ne sais pas encore le faire »
La vie mérite d’être célébrée ! Alors faites des choses qui vous rende heureux.
1. Promenez-vous, les bras dans les airs.
En plaçant vos bras dans les airs, vous vous imprégnez d’un sentiment de fierté et de confiance, qui absout tout doute.
2. Souriez.
Même si vous n’en avez pas envie, allez à la salle de bains et regardez-vous dans le miroir en souriant. Sans le savoir, vous envoyez des signaux positifs à votre cerveau.
3. Fermez vos applications.
Certains réseaux sociaux peuvent être chargés de situations ou de personnes négatives. Fermez-les momentanément.
4. Faites jouer une musique entraînante.
Il est impossible de rester triste en écoutant une bonne musique. Trouvez la vôtre!
5. Entourez-vous de personnes positives et restez dans l’instant présent.