Japon : 17 personnes sont décédées depuis le début d’un fort épisode de neige
Grand froid : La neige est tombée en abondance ces derniers jours dans l’île principale de Honshu, le long de la mer du Japon, ainsi que dans la grande île septentrionale de Hokkaido
Un fort épisode de chute de neige sur une grande partie du Japon a causé la mort de 17 personnes ces dix derniers jours, établit un bilan provisoire d’une agence gouvernementale lundi.
La neige est tombée en abondance ces derniers jours dans l’île principale de Honshu, le long de la mer du Japon, ainsi que dans la grande île septentrionale de Hokkaido. Des dizaines de milliers de foyers ont connu des coupures d’électricité.
L’intensité de l’épisode neigeux devrait baisser
Des dizaines de personne ont été blessées à cause de ces intempéries depuis le 17 décembre, selon l’agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes. La chaîne de télévision publique NHK a notamment rapporté plusieurs cas d’accidents mortels impliquant des personnes âgées qui étaient sorties déblayer la neige autour de leur domicile ou sur le toit de leur maison.
A Hokkaido, des dizaines de milliers de foyers ont subi des coupures de courant ces derniers jours, mais le réseau était désormais presque totalement rétabli.
L’agence météorologique japonaise (JMA) a déconseillé aux habitants des zones affectées de prendre la route, des véhicules s’étant retrouvés bloqués. L’épisode neigeux au Japon devrait baisser d’intensité à partir de ce lundi, selon la JMA.