Elon Musk a-t-il inspiré “Glass Onion”, la suite d'”À Couteaux tirés” sur Netflix ?
Déjà l’un des hommes les plus riches du monde, l’un des entrepreneurs les plus influents de la tech et le dirigeant de l’un des plus influents réseaux sociaux, Elon Musk semble avoir inspiré Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, la nouvelle comédie policière de Rian Johnson (Les Derniers Jedi). Le film, qui prend la suite de À couteaux tirés (2019), est disponible depuis ce vendredi sur Netflix.
Le détective Benoît Blanc (Daniel Craig) enquête sur un meurtre commis sur une île grecque privée dont le propriétaire est le milliardaire entrepreneur Miles Bron, une parodie d’Elon Musk.
Excentricités et bêtise
Le personnage joué par Edward Norton prend plaisir à déconcerter ceux qui l’entourent avec ses dernières lubies et énigmes. “Ed a un jeu tellement magnifique”, a confié Daniel Craig dans une vidéo promotionnelle de Netflix.
Sorti en 2019, À couteaux tirés réinventait les films policiers tout en proposant une satire de l’Amérique bourgeoise pro-Trump. Dans Glass Onion, les ultra-riches et la bourgeoisie de la Silicon Valley sont visés comm lors de la Palme d’or Sans filtre. Le milliardaire Miles Brown, avec ses excentricités et sa bêtise, soulignée à plusieurs reprises dans le film, en est le symbole.
Un “génie incompris”
Depuis la première de Glass Onion au festival du film de Toronto en septembre, les spécialistes ont relevé des similitudes entre le personnage et Elon Musk. Le magazine américain Vanity Fair a affirmé que le film s’attaquait aux figures de “messies ridicules, et parfois dangereux, de l’industrie technologique”, en référence au personnage de Miles Bron, qui mêle des traits d’Elon Musk et de Steve Jobs.
Le personnage est présenté dans le film comme un “génie incompris” qui compte ainsi parmi ses idées “géniales ou folles” des NFT pour les enfants. Avec sa compagnie Alpha, il entend développer Klear, une nouvelle énergie émanant du sel marin, mais hautement explosive. “C’est de la science, pas une religion”, insiste l’un des personnages à propos des actions de cet entrepreneur aux airs de gourou.
“Si vous voyez des ressemblances, c’est que ce n’est sûrement pas un hasard”, s’est amusé Edward Norton lors d’une conférence de presse.
“Mais je pense aussi que le personnage de Miles est comme cette chanson de Carly Simon qui dit ‘tu es si prétentieux, tu penses sûrement que cette chanson parle de toi’, et je pense que beaucoup vont penser que c’est à propos d’eux. Et c’est très bien.”
Rian Johnson a affirmé que le personnage n’était pas inspiré par une seule figure de la vie réelle, car “se moquer d’une personne en particulier n’est pas si pertinent”. Mais il a ajouté que le film traitait de “notre relation, en tant que société”, à ces milliardaires à qui on souhaite du mal tout en espérant qu’ils inventent quelque chose susceptible de résoudre tous nos problèmes.