Grave accident à Beau-Plan : Quatre morts déplorés : les membres d’une même famille avaient planifié une journée festive.
Un violent accident s’est produit dans l’après-midi du mercredi 28 décembre, à Beau-Plan. Une voiture à bord de laquelle se trouvait six personnes, a terminé sa course contre un arbre sur l’autoroute à hauteur de Beau-Plan. Le bilan de ce crash tragique a fait quatre morts et un blessé grave. Deux des victimes notamment une femme et un garçon sont décédés sur le coup, alors que parmi les trois personnes transportées à l’hôpital, deux sont décédées aux urgences et une fille de 16 ans s’accroche fermement à la vie. Tandis que le conducteur de la voiture a eu quelques côtes cassées et reçoit aussi des soins à l’hôpital.
C’est une sortie en famille qui s’est terminée en cette terrible tragédie. Clara Angelica Manuel, 34 ans, son petit ami réunionnais Fred Baret, son fils Angel Jeannette âgé de 14 ans, sa fille de 16 ans, sa tante Catherine Armoorgum, 50 ans, étaient conduits par un ami de la famille âgé de 72 ans, pour profiter des merveilles de l’ile, en ces temps de fête. Le but était de célébrer cette réunification après que Fred a atterri sur l’ile trois jours avant et le plan était de se rendre au Casela. Cependant comme le parc de loisirs était déjà rempli, ils ont décidé de se rendre dans le Nord de l’île.
La voiture avec six occupants à son bord se dirigeait vers leur nouvelle destination quand tout a basculé. Le drame s’est produit vers 14h30, sur l’autoroute à Beau-Plan, juste avant le rondpoint menant vers le centre commercial Mahogany. Le véhicule, conduit par le septuagénaire a quitté la route pour heurter un arbre sur le côté gauche. Sous la violence de l’impact, la voiture a été réduite en un amas de ferraille. Les occupants sont restés coincés dans le véhicule. L’accident a causé un embouteillage sur l’autoroute.
La police a dû faire appel aux pompiers des casernes de Piton pour découper une partie du véhicule et pouvoir en extraire les victimes. La police de Pamplemousses, l’Emergency Response Service, le Samu se sont rendus sur place. Le personnel soignant a constaté la mort de deux passagères : Clara Manuel et Catherine Armoorgum. Grièvement blessés, le Réunionnais et les deux adolescents ont été emmenés d’urgence à l’hôpital SSRN, Pamplemousses. Le conducteur a lui été conduit au poste de police. Il a été soumis à un alcotest qui s’est révélé négatif.
A l’hôpital, le bilan s’est encore alourdi. Fred Baret a rendu son dernier souffle peu après et Angel, 14 ans, a également succombé quelques minutes après. Les autopsies pratiquées dans la soirée du même soir, ont révélé que les victimes ont succombé à des blessures multiples. Les corps des défunts ont été confiés à leurs familles pour leurs funérailles. En ce qui concerne le ressortissant réunionnais, des démarches ont été enclenchées pour le rapatriement de sa dépouille.
Cet accident tragique a plongé la famille des victimes dans un profond désarroi. Daniel, le papa de l’adolescent, est anéanti. Il peine à trouver les mots. Dans cet accident, il a perdu son ex-épouse Clara Manuel, de même que son fils Angel. «Nou down net pa fasil», lâche Daniel. Au cours de la journée, il avait parlé avec son fils. «Linn dir mwa zot pe sorti», dit-il. L’adolescent lui avait même envoyé des photos de lui et de sa sœur.
Adieux émouvants
Ce jeudi après-midi, ont eu lieu les funérailles de trois des quatre victimes. Clara Angelica Manuel, une habitante de Cité Chebel, Beau-Bassin, et son fils Angel Janette, 14 ans et Catherine Armoogum, une habitante d’Albion, âgée de 50 ans. Le convoi mortuaire des trois personnes est sorti de La Chapelle Ardente de Moura à Petite Rivière pour se rendre à L’église de Sacré Coeur à Beau Bassin et de là au cimetière de Saint Jean. Leurs familles et proches s’y sont présentés en nombre pour leur rendre un dernier hommage. Les trois victimes ont eu droits à un adieux très émouvants.
Michael Manuel, le frère de Clara, est tout aussi bouleversé par ces pertes tragiques. « C’est terrible ce qui s’est produit. Nous sommes une famille nombreuse. Tous les ans, nous nous réunissons le 1er janvier. Fred, le petit ami de ma sœur, est venu à Maurice il y a trois jours. Comme Clara était en congé, ils ont programmé cette sortie. Hélas… », relate-t-il, encore sous le choc. Pour François, autre frère de Clara, « je lui ai envoyé des sous sur son portable mercredi. Je l’ai appelée pour savoir si elle les avait bien reçus. J’ai raccroché. Mais un quart d’heure après, j’ai reçu un appel m’informant de cet accident », avance ce dernier.
Toujours hospitalisés
Jusqu’à ce vendredi, les informations obtenues soutenaient que la rescapée de l’accident de Beau-Plan, âgée de 16 ans, était toujours en observation au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital. L’état de santé de la jeune fille est jugé inquiétant après le grave accident survenu. Jean Claude Cateaux, le conducteur de la voiture impliquée dans l’accident mortel à Beau-Plan, mercredi après-midi, 28 décembre, n’a pu comparaître devant la Cour de Pamplemousses, ce jeudi 29 décembre. Cet homme de 72 ans a eu les côtes cassées. Il est toujours hospitalisé.
Soulignons que la voiture, avec six passagers à son bord, a fait une sortie de route et a terminé sa course contre un arbre. Le bilan est lourd : quatre morts. Clara Angelica Manuel, 34 ans, son petit ami réunionnais Fred Baret, 50 ans, son fils Angel Jeannette, âgé de 14 ans, et sa tante Catherine Armoorgum, 50 ans, y ont laissé la vie. La fille de Clara Angelica, une adolescente de 16 ans, a été blessée. Elle est hospitalisée. Les funérailles de trois des quatre victimes ont eu lieu ce jeudi après-midi. Les obsèques du Réunionnais, Fred Barret, auront lieu ultérieurement.