Message du CP, Anil Kumar Dip : « Nous devons faire preuve d’un professionnalisme de haut niveau, d’un engagement envers le devoir, d’honnêteté et d’intégrité »



  • « Je ne tolérerai pas les comportements fâcheux qui sont préjudiciables à l’image de la police », soutient-il

 

  • « Que la MPF devienne un ‘policing model worthy of emulation’ dans la région et nous avons les compétences requises dans l’organisation pour atteindre l’excellence », affirme-t-il

 

  • Le CP remercie tous les policiers qui font preuve de patriotisme pendant les moments difficiles

 

 

Le Commissaire de police, Anil Kumar Dip, se dit très satisfait du travail abattu par toute la force policière en 2022. Dans son message de fin d’année, il a fait ressortir que l’année 2022 tire à sa fin. « Cette année, a été caractérisée par un retour à la normale suite à la pandémie prolongée de COVID-19 et nous a permis de démontrer notre capacité à prospérer et ce malgré les multiples adversités », a-t-il ajouté.

Poursuivant, il a souligné ceci : « Plus important encore, l’année 2022 a mis en exergue le ‘hightened scrutiny’ auquel nous serons appelés à faire face et à l’agilité que nous devons développer pour continuer à maîtriser notre métier. Nous devons nous abstenir des actions qui pourraient remettre en question notre image et attirer des critiques injustifiées. Comme nous allons entrer dans une nouvelle année, il est approprié, de réfléchir sur nos réalisations ; célébrer notre succès ; tirer des leçons de nos lacunes ; et nous préparer pour faire face aux défis qui nous guettent afin que nous puissions définir et prendre des résolutions individuelles et collectives pour l’année à venir ».

Restrictions et nouvelle normalité

Il a aussi axé son intervention sur cette année où on a vu la levée progressive de presque toutes les restrictions introduit dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. « Comme notre pays se dirige vers la nouvelle normalité, et les gens recommencent leur pré- routines pandémiques, nous, en tant que’ law enforcement officers’ pouvons être fiers de nos contributions pour sortir le pays de cette pandémie mondiale, sans aucun problème majeur. Il ne fait aucun doute que nos ressources ont été surexploitées durant cette période critique, mais nous avons fait notre devoir sans crainte et avons répondu aux attentes de l’autorité avec un sens aigu du patriotisme », a-t-il ajouté.

Il a ainsi remercié tous les policiers qui ont preuve de patriotisme pendant les moments difficiles. Selon lui, du point de vue de la police, l’année 2022 a été une année mouvementée au cours de laquelle les policiers ont affronté des nouveaux défis. « Mais nous avons combattu et démontré notre capacité à porter notre organisation vers de nouveaux sommets, à débarrasser la société des divers fléaux, maintenir l’ordre public et protéger les plus vulnérables de notre société », a-t-il ajouté.

Et d’ajouter que : « Dans notre souci de moderniser et de professionnaliser notre organisation, et redoubler d’efforts pour maintenir la sécurité de la communauté, améliorer la qualité de service à nos clients et répondant aux attentes du public, nous élaboré et mis en œuvre le Plan stratégique de la police 2022-2025 au début de cette année ».

Mesures proactives et innovantes

Anil Kumar Dip a aussi affirmé que les mesures proactives et innovantes énoncées dans le plan englobent : l’introduction de nouvelles infrastructures/installations ; l’utilisation de la technologie ; le renforcement des capacités ; ‘multiagency cooperation’ et le respect des normes internationales. « Dans ce contexte, je suis heureux de partager qu’à la suite des différentes rencontres que j’ai eues avec Hauts Commissaires/ Ambassadeurs et Chef des Forces de Défense/ Police Forces des pays amis, beaucoup d’entre eux ont apporté leur aide et leur collaboration pour soutenir la MPF dans la mise en œuvre de son Plan Stratégique en termes de renforcement des capacités, assistance technique et opérations conjointes », a-t-il ajouté.

Dans l’état actuel des choses, le Commissaire de Police a dit qu’il est également heureux de constater que la police a fait des progrès sur plusieurs fronts. « La mise en service du Divisional Headquarters Metropolitan North,  le  Poudre d’Or NCG Post; l’acquisition de nouveaux véhicules de Police, les différentes formations qu’ont bénéficié notre personnel localement et à l’étranger sur les nouvelles formes de criminalité (y compris par l’utilisation d’actifs virtuels), l’introduction des drug scanning devices (Nirlab), et la signature d’un protocole d’accord Coopération/compréhension avec des institutions comme la Banque de Maurice et la Financial Services Commission (dans le cadre de notre politique ‘anti-money laundering and countering terrorism financing inititaives)’ sont des ‘positve outcomes’  visibles de notre approche holistique, visionnaire et ‘multi-agency approach to policing’ », a-t-il précisé.

Lutte contre les fléaux de la drogue

Dans son message, le Commissaire de police a aussi déclaré que le succès rencontré dans la lutte contre le fléau de la drogue peut aussi être cité comme un exemple de notre engagement et de notre efficacité et nous pouvons tous être fiers. « La saisie record de drogue, pas moins de 260 Kg de divers drogues d’une valeur marchande approximative d’environ 1,17 milliard de roupies – à la fois sur terre et en mer; le démantèlement du réseau régional/international de la drogue ; et, l’arrestation des trafiquants/revendeurs de drogue locaux cette année sont louables. Cela a été possible grâce à des initiatives clés telles que la création d’un Maritime Intelligence Cell et des équipes dédiées à la traque des trafiquants de drogue/ concessionnaires couplés ; une collaboration renforcée entre les adjoints de police comprenant l’ Anti-Drug Smuggling Unit (ADSU), National Coast Guard (NCG), la Police Helicopter Squadron (PHS), la Special Mobile Force (SMF and la Special Support Unit (SSU) et ce lors d’opérations liées à la drogue ; et la collaboration avec les pays voisins et d’autres partenaires », dit-il.

Opérations inlassables

À cet effet, le Commissaire Dip a tenu à féliciter tous les agents qui ont participé à ces opérations pour leurs efforts inlassables pour protéger notre communauté contre les méfaits des drogues dangereuses. « De même, je voudrais également féliciter le PHQ Special Strking Team pour ses performances exceptionnelles et ses contributions indéniables eu égard à la neutralisation des grands trafiquants de drogue, blanchisseurs d’argent, leurs réseaux et associés », a-t-il souligné.

De plus, le chef de la police a laissé entendre qu’il est sûr que l’acquisition récente de la nouvelle Passenger Variant Dornier Aircraft et l’intronisation d’un Advanced Light Helicopter Dhruv, ‘leased’ par l’Inde, augmentera notre capacité à surveiller et à protéger notre Zone économique exclusive (BEZ) contre les produits illégaux, non déclarés et la pêche non réglementée, le trafic de drogue et d’autres crimes transnationaux. De plus, ces moyens aériens amélioreront notre capacité à desservir nos citoyens vivant sur les îles périphériques, et renforcer notre efficacité pendant missions de recherche et de sauvetage.

« L’année en cours a également mis à l’épreuve notre capacité à répondre efficacement à un éventail de problèmes d’ordre public. En plus des démonstrations de routine, dans au cours de cette année, nous avons été confrontés à de multiples tentatives faites par certains éléments perturbateurs pour semer la pagaille dans le pays en incitant les communautés à descendre dans la rue et à semer le désordre. Cependant, leurs efforts ont été déjoués en raison de notre compétence à anticiper leurs mouvements et capacité de désamorcer la situation et d’arrêter les meneurs. Cette a été possible grâce aux actions de terrain menées au niveau départemental et le soutien de la  SMF et SSU, des décisions courageuses de nos ‘seniors leaders soutenus par le Police Main Command and Control Centre (PMCCC). Votre détermination, votre résilience et votre endurance face à ces adversités ont empêché la situation de déraper et a épargné au pays des émeutes de grande ampleur semblables à celles rencontrées 1999 », a-t-il dit.

Brigade pour la protection de la famille

L’importance du rôle de l’introduction de la Brigade pour la protection de la famille, en le fusionnant avec l’ancienne Police Family Protection Unit, avec le Brigade pour la Protection des mineurs, a également été abordé par le Chef des Casernes Centrales. Le but de ces unités vise à utiliser les ressources au maximum et d’agir comme un ‘one stop shop’ afin de régler les problèmes liés aux problèmes des familles tels la violence domestique et aussi pour protéger les groupes vulnérables de toutes sortes d’abus.

Game changer

Anil Kumar Dip a aussi dit qu’il est heureux de constater que ledit unité, dirigée par des femmes policières compétentes répondent à ses attentes et travaillent à la satisfaction des autorités concernées.  « De plus, dans le but d’offrir une plus grande protection et assistance aux personnes âgées contre les abus, un protocole sur une Application Mobile SEKERITE’, a été signé entre la Mauritius Police Force et le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité. Je note avec satisfaction que les processus et le système mis en place lieu donnent les résultats attendus», a-t-il précisé.

De même, dira-t-il, la réorganisation du Emergency Response Service est d’assurer des actions rapides et opportunes sur les demandes du public. Faisant état du soutien aux Divisional Patrol plans, il a souligné ceci :  “This measure is a game changer as it serves the purposes of reassuring the community through heightened Police visibility, building public trust through timely and effective responses, while at the same time keeping offenders at bay. The success of the measures enumerated above would not have been possible without the collaboration of one and all, and most importantly without the commitment of our officers. However, in this tech-driven and interconnected world, we need to be constantly alert to new forms of criminality where the internet and anonymity-enhanced technology are being used by criminals to identify, defraud and exploit their victims. As such, we should develop our agility to / investigate intricate internet- based cases such as child pornography, sextortion, crypto-scams”.

Renforcement des capacités

Par conséquent, en 2023, la priorité sera donnée au renforcement de nos capacités de ‘cyber- policing’ et des enquêtes. « Je suis pleinement conscient du fait que vous travaillez tous sous une pression constante. Je pense aux les agents de supervision, les enquêteurs qui s’occupent des affaires et des cas  très médiatisées au Central CID, aux officiers  de l’unité AML/CFT dont le travail considérable a contribué à Maurice à se conformer aux quarante recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), le personnel de la Police Headquarters ainsi que ceux de la Police Research, and Development Unit impliquée dans la préparation des réponses aux questions parlementaires, la formulation et le suivi des stratégies et d’autres tâches administratives, y compris ceux qui travaillent en coulisse pour faire bouger les choses. Je suis reconnaissant à l’ACP et les officiers supérieurs du PHQ pour avoir dirigé leur personnel à travers ces moments difficiles » a-t-il soutenu.

Bien-être des policiers

« En tant que commissaire de police, je suis également soucieux de votre bien-être.  C’est pourquoi nous avons mis en place un certain nombre d’initiatives visant à assurer votre forme physique et mentale. Les recommandations d’examens médicaux réguliers par nos médecins policiers et nos psychologues de police – compétents et expérimentés, et la mise en œuvre de programmes de gestion du stress dans les divisions/directions/unités.  Au niveau de la force, nous avons réintroduit des compétitions sportives pour inciter les Policiers à pratiquer au moins une activité sportive, tout en valorisant et récompensant les talents. Je tiens à féliciter et remercier le président et les membres du comité des sports d’avoir relevé le défi et ramené les compétitions sportives au MPF. J’espère sincèrement que la motivation pour la pratique du sport augmentera encore, notamment suite à l’inauguration du nouveau gymnase SMF, qui sera désormais ouvert à tous les membres de la MPF et à leurs familles. J’espère que nos officiers en feront un usage optimal et maintiendront un haut niveau de forme physique », a-t-il souligné.

Il a également précisé que : « Notre légitimité en tant que ‘law enforcement officers’ dépend fortement de nos actions et de l’image que nous projetons. À ce titre, nous devons faire preuve d’un professionnalisme de haut niveau, d’un engagement envers le devoir, d’honnêteté et d’intégrité. Au cours de l’année 2022, nous avons promu 49 officiers au grade de SI, 693 au grade de sergent de police et 267 au grade de caporaux de police. De plus, 190 officiers répartis dans les différentes strates de l’organisation se sont vu confier une responsabilité plus élevée. D’autre part, nous avons également recruté jusqu’à 263 femmes et 678 hommes agents de police cette année. Toutes ces mesures ont été prises pour insuffler à la force policière un sang neuf et un élan revigoré pour plus d’efficacité et d’efficience ».

Ethique

« Je reconnais l’énorme quantité de travail qui est accomplie par la majorité de nos agents, dont certains sont exceptionnels dans leur domaine respectif malgré la propension de certains individus mal intentionnés à jeter des insultes sur la police et à essayer de saper la légitimité de nos officiers et notre travail pour des raisons qu’ils connaissent le mieux. Cependant, il est attristant de constater que certains de nos agents se sont écartés des normes requises et ont eu recours à des comportements contraires à l’éthique, qui a eu un impact sur notre image en tant qu’organisation respectueuse des droits de l’homme. Il est également regrettable de voir que certains membres de l’organisation se sont mis à l’écart de criminels notoires et se livrent même à des activités criminelles. Il est regrettable que les actes négatifs des éléments déviants soient ceux qui font le plus souvent l’objet de publicité », a-t-il ajouté.

Devoir

« Rappelons-nous tous que nous avons le devoir de défendre et de faire progresser notre profession. Nous devons servir de manière à attirer les recrues les plus appropriées et, plus important encore, à mériter et à gagner la confiance de la communauté. En tant que commissaire de police, je continuerai à apprécier et à valoriser le travail acharné, et je vous soutiendrai tant que vous serez sur le droit chemin. Mais, je ne tolérerai pas les comportements fâcheux qui sont préjudiciables à l’image de la police. Au lieu de cela, je veillerai à ce que de tels comportements injustifiés soient sanctionnés de la manière la plus exemplaire. Il ne fait aucun doute que nous faisons beaucoup de choses correctement et il serait facile de se reposer sur nos lauriers. Mais, la dynamique des services de police est telle que nous avons l’obligation de continuer à évoluer et à élever nos normes afin de continuer à garder l’avantage sur les criminels ; pour être à la hauteur des attentes croissantes du public, résister à toutes les formes d’examen et ne laisser aucune place aux critiques injustifiées, cela nécessitera le renforcement de notre sens proverbial du devoir, de l’intégrité, de la loyauté et du professionnalisme ainsi qu’une responsabilité accrue. Par conséquent, j’exhorte tous les officiers à rester engagés dans leur devoir, à s’efforcer de s’améliorer, à être innovants et proactifs et, surtout, à rester guidés par la primauté du droit. Je souhaite sincèrement que la MPF devienne un ‘policing model worthy of emulation’ dans la région et je crois que nous avons les compétences requises dans l’organisation pour atteindre l’excellence », a-t-il affirmé.

Et de conclure : “It is a fact, Police Officers life is about facing challenges; and the challenges we face are much greater than those of other professions. The coming year will surely bring its host of new and unexpected situations/ events. We should expect that many a time we will be swimming against the tide. But rest assured that we will be on this journey together. We will need to stay focused, resolute and be ready to face the challenges head on. I am sure that through our commitment, willpower, and esprit de corps, collectively we will weather these headwinds and continue our quest towards excellence with the support, trust and confidence of our fellow citizens”.

Sanjay BIJLOLL

 

Posted by on Jan 1 2023. Filed under Actualités, Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.