Disque de l’année 2022…Yansley et son succès « Sakouy li amor »
« C’est un rêve qui se concrétise pour moi » dixit le jeune artiste
Encore inconnu il y a peu, impossible aujourd’hui de passer à côté du phénomène Yansley. Une voix et un flow reconnaissables entre mille, l’artiste originaire de Pointe-aux-Piments cumule des milliers de vues sur Facebook, TikTok et YouTube. Son tout premier single « Sakouy li amor » est véritablement le tube du moment. On l’entend tous les jours sur les ondes de nos radios, dans les voitures et partout ! Agé tout juste de 24 ans, Yansley Barbe est un artiste à suivre de très près.
« Sakouy li amor ». Si ce titre ne vous disait rien il y a quelques semaines, vous les connaissez certainement par cœur maintenant. D’ailleurs, ce fameux titre se classe parmi les meilleurs pour rafler le titre suprême de Séga de l’année 2022 sur les chaînes radio du pays. Actif depuis plus d’un an sur les réseaux sociaux dont Facebook, TikTok et YouTube, c’est durant le mois d’août de cette année que bascule la carrière musicale de Yansley Alvin Barbe.
« La musique, c’est ma vie ». Cette phrase en dit long sur la passion de Yansley pour la musique. En effet, depuis l’âge de 8 ans, il joue à la batterie. « Je me souviens encore lorsque j’étais un gamin, à chaque fête de Noël ou à chaque fois que je fêtais mon anniversaire, je demandais à mes proches de m’offrir comme cadeaux des instruments de musique. D’ailleurs, depuis l’âge de 8 ans, j’ai commencé à jouer à la batterie », confie-t-il avec un sourire au visage.
Adolescent, Yansley a fait ses études au collège d’état de Triolet. Il confie que même au collège, il vouait un amour sans borne pour la musique. « Au collège, je ne ratais aucune occasion pour montrer mon talent de musicien et de chanteur à mes camarades et à mes enseignants. A chaque évènement comme la fête de la musique ou encore la célébration de l’indépendance, mes professeurs faisaient appel à moi», dit-il fièrement. Ce dernier confie qu’à ce moment, il se disait lui-même que lorsqu’il serait plus grand, il embraserait le métier d’artiste.
Il était membre de la chorale
Parallèlement, Yansley était membre de la chorale au sein de la paroisse St Jean Marie Vianney à Pointe-aux-Piments. Ici, le jeune homme était appelé à jouer divers instruments de musique et aussi de chanter des chansons spirituelles lors des messes dominicales. « Mon passage au sein de la chorale de l’église St Jean Marie Vianney à Pointe-aux-Piments m’a aidé à développer ma corde vocale, casser ma timidité et aussi de jouer divers instruments de musique tels que la guitare. C’était une formidable expérience pour moi », confie le jeune homme.
Un amoureux de la musique
Au fil des années, son amour pour la musique grandit de plus en plus. A l’âge de 18 ans, soit après ses études secondaire, Yansley décide de consacrer plus de temps à sa passion, soit la musique. « Dans un premier temps, j’ai commencé par faire des reprises des séga d’antan. J’aime bien les chansons locales de l’époque car dans chacune de ses compositions, il y a message », raconte notre interlocuteur. Bien qu’il ait une préférence pour le sega typique et traditionnelle, le natif de Pointe-aux-Piments affirme qu’il apprécie également les autres styles de musiques tels que le seggae, le reggae, le ragga, entre autres.
Sa rencontre avec Denis Fricot
En 2021, Yansley fait la rencontre de Denis Fricot, figure très connu dans l’univers musical à Maurice. «Je connaissais déjà Denis Fricot. D’ailleurs, il est parmi les artistes mauriciens que j’apprécie beaucoup. C’est lors du confinement de 2021 que j’ai eu une conversation avec lui. Je lui ai fait part de mon amour et de mon intérêt pour la musique. Il m’a alors proposé son aide. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à réaliser mon rêve musical », dixit-il. Ce dernier ajoute également que c’est à partir de ce même moment qu’il a intégré le groupe Sega Nou Zanset.
En effet, sa rencontre avec le chanteur Denis Fricot s’est révélée très fructueuse. « C’est Denis Fricot qui a composé le titre ‘Sakouy li à mort’ pour moi. Il m’a beaucoup aidé pour les répétitions et aussi pour les séances d’enregistrements. Il m’a appris tout pleins de trucs dans le monde musical et je lui serais éternellement reconnaissant car ma rencontre avec lui a donné une nouvelle orientation à ma carrière musicale », renchérit-il. Effectivement, c’est cette année que Yansley a décidé de lancer son tout premier single notamment le tube ‘Sakouy li a mort’.
Succès inattendu
Toutefois, il a fallu attendre la sortie du clip ‘Sakouy li à mort’ pour que celle-ci atteindre le grand public. En effet, après la mise en ligne de son titre sur la chaîne YouTube, celle-ci a connu un franc succès parmi les Mauriciens. D’ailleurs, depuis la sortie de ce morceau, on l’entend tous les jours sur les ondes de nos radios, dans les autobus, dans les voitures, dans les discothèques pour ne citer que cela. Un succès qui surprend l’artiste : « C’est vraiment inattendu, mais je ne vais pas me plaindre qu’on passe ‘Sakouy li à mort’ tous les jours sur les ondes, que je remercie d’ailleurs. Je suis très heureux que les gens me portent dans leur cœur et apprécie le style de musique que je propose. C’est un rêve qui se concrétise pour moi », poursuit-il.
Du haut de ses 24 ans, Yansley doit être fier du parcours qu’il a accompli jusqu’ici. Rien qu’avec le tube ‘Sakouy li à mort’ et quelques autres reprises, Yansley et son groupe Sega nou zanset ont eu la chance et le privilège de se produire à plusieurs concerts, soirées et plusieurs types d’évènements tels les mariages et anniversaires. « J’exerce comme chauffeur auprès d’une compagnie privée et la musique c’est comme ma deuxième source de revenue. Les autres membres de mon groupe et moi sommes sollicités presque chaque week-end pour des représentations », a-t-il ajouté.
Soutien de la famille
Ce sont les membres de sa famille qui étaient ses premiers fans. « Si je suis en train de gouter au succès aujourd’hui, c’est un peu grâce aux membres de ma famille notamment mes parents et ma copine Emma qui m’ont toujours soutenu dans mes nombreuses initiatives. Je leur suis tellement reconnaissant », dixit le jeune artiste. Ce dernier a tenu à remercier plusieurs artistes tels que Sky To Be, Jason Lejuste, Clarel Armel, Alain Ramanisum et le groupe Otentik Groove qui d’une manière ou d’une autre l’ont aidé dans sa carrière d’artiste ou qui ont promis de collaborer avec lui dans un proche avenir.
Rêve et projet
Yansley Barbe estime qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre, il est déterminé et entend bien réussir dans son domaine de prédilection. Quid de ses rêves et projets, le jeune chanteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car il projette de sortir son tout premier album pour l’année prochaine. Il vise également les scènes internationales. Aussi, il souhaite faire perpétuer le Sega typique qui est un héritage que nous a légué nos ancêtres. « Mon rêve c’est devenir un artiste internationalement reconnu, je compte y travailler très dur pour atteindre cet objectif », conclut-il.