Opinion…de sa cellule à Melrose – L’intrigante démarche de Bruneau Laurette



Tous les moyens sont-ils bons pour s’attirer un peu de lumière même au fond de sa cellule à la prison de Melrose ? Pour ne pas tomber dans l’oubli, c’est à travers une lettre qui fait d’office de message à la nation que Bruneau Laurette est une nouvelle fois porté au-devant de la scène par ses camarades des médias. Une chose est sure, Bruneau Laurette profite de son temps libre pour mettre en place ses stratégies.

L’activiste-politicien Bruneau Laurette allègue dans une lettre qui a paru dans certains journaux du 30 décembre que la somme de Rs 45 millions lui a été proposée pour se taire. Sans donner plus de détail, il cherche un mobile à son arrestation du 4 novembre dernier et renforci son plan à faire croire que la drogue trouvée dans sa voiture aurait été « plantée ». Mais le «timing» de cette nouvelle allégation intrigue.

Depuis le début de cette affaire, Bruneau Laurette s’est entouré des avocats les plus chevronnés dans la défense des délits liés à la drogue dont les Akil Bissessur, Sanjeev Teeluckdharry, Shakeel Mohamed, Nilkanth Dulloo entres autres. Entre le 4 novembre et le 30 décembre, Bruneau Laurette est apparu devant le tribunal de Moka à pas moins de cinq occasions. Parlant de tribunal, ce n’est pas de notre habitude de commenter les affaires devant la justice mais cette démarche nous surprend. Si nos autres confrères ont l’habitude de l’encenser, pour nous ce sont des grosses interrogations qui nous taraudent.

Pourquoi Bruneau Laurette a attendu autant pour faire ces nouvelles allégations ?  N’aurait-il pas dû communiquer cette information à la cour ou à ses hommes de loi au lieu de se taire pendant tout ce temps. Pourquoi ? Serait-ce parce qu’il sait pertinemment bien que la sympathie publique s’amenuise jour après jour ? Il ne faut que comparer le nombre de personnes devant le tribunal de Moka à sa première comparution et ce nombre à sa dernière comparution le 26 décembre. L’indication est claire, il est en perte de vitesse. Fallait-il donc relancer la machinerie ? Par ricochet, comme dirait l’anglais, « to be in the limelight » à l’approche du nouvel an.  Des questions que notre devoir journalistique font monter à la surface.

Un coup déjà tenté !

Bruneau Laurette a déjà tenté en 2020 de faire croire que le pouvoir cherchait à le faire taire avec de l’argent. Le 14 août 2020 justement c’est en logeant un « Precautionary Measure » à la station de Line Barracks que Bruneau Laurette révèle avoir rencontré Nando Bodha alors ministre du MSM. Mais il avait à cette époque avancée qu’il avait enregistré toute la conversation et qu’il la diffusera si besoin est. Niet !

Cette nouvelle farce de Bruneau Laurette est indigérable et nos questions resteront sans réponses. Pourquoi maintenant ? Pourquoi personne n’était au courant ? Qui a-t-il rencontré ? Qui lui a fait la proposition ? Pourquoi ne pas avoir fait une déposition contre la personne ? Il est détenu mais a toujours une liberté à agir s’il mean business ! La population a le droit de savoir!

Bruneau Laurette aurait pu mieux faire, Rs 45 millions n’est-il pas si ‘undervalued’ pour un si grand « activiste-politicien ». C’est tout ce que vaut celui a rassemblé une grosse foule avec l’aide du secteur privé en août 2020. Ah ! Cela nous fait penser à cette histoire du Fable de la Fontaine intitulée, la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf !

 Bonanga Lilongwe

Posted by on Jan 2 2023. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Faits Divers, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.