Perspectives générales pour 2023 Les politiciens optimistes pour l’année prochaine. Ils croient que le pays retrouvera sa verve d’antan
- « La modernisation et la transformation du pays se poursuivront », estiment-ils
Nombreux sont les politiciens qui sont optimistes pour l’an 2023. Soutenant que le gouvernement sous la férule du Premier ministre, Pravind Jugnauth a su relancer plusieurs secteurs économiques de notre pays, y compris ceux du tourisme et de Petites et Moyennes Entreprises (PME), après les méfaits de la pandémie de la Covid-19 et malgré la durée de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ils ont fait comprendre Maurice poursuivra sa voie du progrès et de transformation par rapport à plusieurs pays, en particulier ceux faisant partie de l’Afrique.
Paroles aux politiciens ….
Sanjay BIJLOLL
Steve Obeegadoo, Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme :
« On ne doit pas véhiculer la haine, mais on peut davantage aimer nos prochains comme nous-mêmes en 2023 »
Le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steve Obeegadoo, qui après sa participation à une remise de prix, dimanche dernier à Wooton, Curepipe a déclaré que Maurice est capable de redorer son blason l’année prochaine.
Par ailleurs, le DPM a mis l’accent sur le nombre d’arrivée des touristes pendant le mois de décembre. « L’industrie touristique se porte bien après avoir passé des moments difficiles en raison de la Covid-19 », dira Steve Obeegadoo, qui a fait comprendre qu’en 2023, « nous atteindrons nos buts, grâce à la vision du gouvernement et du Premier ministre, Pravind Jugnauth ».
Cependant, le No 2 du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la paix et l’harmonie sociale et de l’unité nationale dans le pays, qui dit-il permettront à notre pays d’avancer et progresser. « Il faut tirer des leçons ce que nous avons vécu dans le pays. On ne doit pas véhiculer la haine, mais on peut davantage aimer nos prochains comme nous-mêmes en 2023 », a-t-il dit.
Renganaden Padayachy, ministre des Finances et de la Planification du Développement économique :
« La reprise économique sera dans la bonne voie et le taux de croissance sera de 5% en 2023 »
Le ministre des Finances et de la Planification du Développement économique, Renganaden Padayachy, a déclaré que le gouvernement, sous le leadership du Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’épargnera aucun effort pour continuer à améliorer la qualité de la vie des Mauriciens, mais aussi pour aider les différents secteurs économiques du pays pour qu’ils retrouvent leur verve d’antan. Cependant, il a dit que nous avons un travail énorme à faire pour pouvoir atteindre nos buts.
Soutenant que la reprise économique est sur la bonne voie, le Grand argentier a fait ressortir que la croissance économique sera de 7,2% à la fin de 2022 et l’année prochaine 5%. « Nous avons eu une volonté de rebondir. C’est grâce au pragmatisme, à la détermination et au leadership du Premier ministre, Pravind Jugnauth que nous avons pu surmonter toutes les crises, qui ont affectées notre pays et la population », a soutenu le Grand argentier. Ce dernier a ajouté ceci : « La philosophie du gouvernement a toujours été centrée autour de l’humain. Sa fer parti ADN MSM. Ensam nou pe marse. Ensam a nou les enn pei fort ekonomikman ek socialman pou zenerasyon fitir »,
Et d’ajouter que : « Nous sommes là pour œuvrer pour le pays et la population ».
Bobby Hurreeram, ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire :
« La population peut continuer à nous faire confiance et nous allons poursuivre notre mandat afin de bâtir l’Ile Maurice de demain »
Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, a affirmé qu’après deux années éprouvantes, accablées par deux crises économiques mondiales, 2022 a été l’année de la relance. « Notre industrie touristique a repris son envol, de même que l’exportation et nos services financiers. Le secteur de la construction tourne à plein régime et la transformation infrastructurelle du pays est plus que jamais visible à travers le pays. La sortie de crise se confirme et l’on doit cet exploit à un gouvernement solide et un leadership fort et visionnaire », a-t-il soutenu.
Respect des engagements du gouvernement
Selon ses dires, 2023 sera l’année de la première récolte post Covid. « A commencer par le pont A1M1, qui reliera Coromandel à Sorèze et qui sera inauguré prochainement. Ce projet, qui est unique en son genre dans cette partie de l’Océan Indien, symbolisera la transformation de notre pays en une Ile Maurice moderne. Cela démontrera que la population a un gouvernement qui respecte ses engagements », dira le député de la circonscription No 12 (Mahébourg / Plaine Magnien, qui a fait comprendre ceci : « La population peut continuer à nous faire confiance et avec son soutien, nous allons poursuivre notre mandat afin de bâtir l’Ile Maurice de demain ».
Mésaventure : chose du passé
Bobby Hurreeram a aussi fait ressortir que l’année 2022 a été rude pour les consommateurs avec la flambée des prix. « Le gouvernement met tout en œuvre pour contrôler l’inflation, rétablir le pouvoir d’achat et restaurer une roupie forte. A l’aube de 2023 on entrevoit une lumière au bout du tunnel et bientôt cette mésaventure sera chose du passé », a-t-il dit.
Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire a souhaité à tous les Mauriciens une bonne et heureuse année 2023 remplie de bons moments en famille ou entre amis, paix et tranquillité d’esprit, et que réussissiez dans tous ce que vous entreprenez.
Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives :
« C’est dans le dialogue, le respect mutuel, la compréhension et les consultations régulière qu’on avancera en 2023 »
Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, a affirmé que l’année prochaine, les échanges se poursuivront avec tous les acteurs concernés. « C’est dans le dialogue, le respect mutuel, la compréhension et les consultations régulière qu’on avancera en 2023 », dit-il.
Esprit combattif pour réussir
Cependant, le ministre a, par ailleurs, précisé que le Fonds Monétaire International (FMI) a certainement prévenu que l’économie mondiale secouée par des chocs à répétition se rapproche un peu plus de la récession en 2023. « Des perturbations sont possibles et refléteront certainement sur plusieurs secteurs de notre économie, y compris le secteur manufacturier, les PME et les Coopératives. L’avenir peut sembler incertain. Mais s’il y a une chose sur laquelle je n’ai aucun doute, c’est l’esprit combatif de nos entreprises. Ils ont cette détermination de relever dans l’adversité et aller de l’avant quoi qu’il arrive », souligne-t-il.
Attentif aux suggestions des entreprises
Sunil Bholah a également affirmé que son ministère continuera d’être attentif aux soucis et suggestions des entreprises. « Nous allons continuer à mettre en œuvre des politiques visant à améliorer l’accès aux finances, aux marchés et aux nouvelles technologies à tous les opérateurs et les coopératives. La mise en œuvre des mesures budgétaires se poursuivra », a-t-il dit.
Et de conclure que : « Je souhaite joyeuses festivités à tous. Que l’année 2022 termine sur des bonnes notes… et que 2023 soit synonyme de joie et de bonheur ».
Deepak Balgobin, ministre de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation :
« Au moment d’entamer la nouvelle année 2023, j’encourage tout le monde à prendre le temps d’apprécier tout ce qu’il y a de bon dans nos vies »
Le ministre de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, a déclaré que la période festive nous renvoie à nos racines, nos mémoires, nos traditions. « Noël est l’occasion de
prendre un moment pour nous concentrer sur ce qui nous est le plus cher et de rendre grâce pour les bienfaits qui nous sont accordés. C’est surtout une occasion de penser aux autres, à ceux qui sont seuls et les plus démunis, pour qui la situation est encore plus pénible. Les temps difficiles sont une
occasion de découvrir qui nous sommes et de nous donner les assises nécessaires pour devenir les personnes que nous souhaitons être », a-t-il ajouté.
Travailleurs fidèles et essentiels
Le ministre a aussi souligné qu’il a une pensée pour les travailleurs des services essentiels qui restent fidèles à leurs postes même pendant cette période de Fêtes. « Les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux, les policiers. Ils font preuve d’un courage et d’un dévouement immenses et ils méritent toute notre reconnaissance. D’ailleurs, pendant les Fêtes et au moment d’entamer la nouvelle année 2023, j’encourage tout le monde à prendre le temps d’apprécier tout ce qu’il y a de bon dans nos vies, de tendre la main aux autres avec compassion et d’envisager l’avenir avec espoir », a-t-il affirmé.
Le ministre Deepak Balgobin a souhaité à tous les lecteurs du Le Xournal un joyeux Noël et une heureuse année 2023.
Vikash Nuckcheddy, député de la circonscription No 9 ( (Flacq/ Bon Accueil) :
« Que notre voyage vers la modernité passe à une nouvelle vitesse et nos piliers de l’économie prennent un départ réel »
Le député de la circonscription No 9 (Flacq/ Bon Accueil), Vikash Nuckcheddy, a souhaité que l’année 2023 apporte la prospérité. « J’espère que l’économie reprendra et que notre voyage vers la modernité passera à une nouvelle vitesse et nos piliers de l’économie prennent un départ réel et attendu, qui puisse mobiliser le PIB.
Et d’ajouter que : « J’espère aussi que les gens deviennent moins égoïstes et se rendent compte que nous avons des défis majeurs à relever où nous sommes tous appelés à jouer un rôle actif. Que les gens prennent conscience des défis environnementaux, économiques, énergétiques et autres qui les attendent et qu’ils s’unissent pour les affronter courageusement ».
Actions positives
Par ailleurs, Vikash Nuckcheddy a souhaité que 2023 soit une année de paix, de bonheur, de prospérité d’amitié et d’unité. « Malgré les moments difficiles auxquels nous sommes confrontés au cours des dernières années, nous avons également vu des actions positives qui, je l’espère, seront encouragées comme la gentillesse et le sacrifice », dira-t-il.
Le député de la circonscription a, par ailleurs, remercié ceux qui n’ont pas craint les dangers et ont laissé leur famille derrière eux pour sauver le monde, surtout dans notre pays. « Nous avons eu l’occasion de voir de belles peintures et des poèmes d’enfants, ce qui nous donne l’espoir d’un avenir radieux », a-t-il ajouté.
“May the challenges forge the unity among the nation and help to build that great nation of our small country”, souhaite-t-il.
Ravi Dhaliah, député de la circonscription No 7 ( Piton / Rivière du Rempart) :
« Tout ce que le gouvernement et Pravind Jugnauth ont enclenché en 2022 seront synonymes de réalité en 2023 »
Le député de la circonscription No 7 ( Piton / Rivière du Rempart), Ravi Dhaliah, a fait comprendre qu’après avoir passé deux années difficiles en raison de la pandémie de la Covid-19 et la crise sanitaire, le gouvernement, sous le leadership de Pravind Jugnauth, initiera d’autres projets de grande envergure pour pouvoir davantage améliorer la qualité de vie des Mauriciens, les services gouvernementaux et pour relancer les différents activités économiques en attirant les investissements locaux et étrangers dans le pays, ce qui, dit-il, permettra de créer de nombreux emplois dans plusieurs secteurs importants de notre pays.
Philosophie du gouvernement
Selon les dires de Ravi Dhaliah, l’économie mauricienne sera résiliente. Il a aussi fait comprendre que le gouvernement, qui a une grande vision, consolidera sa philosophie et sa politique de proximité avec le peuple pour aider les vulnérables de la société mauricienne, et l’Etat providence et pour apporter un soutien additionnel aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), pourvoyeur d’emplois à Maurice. Et d’ajouter que : « Tout ce que le gouvernement et Pravind Jugnauth ont enclenché en 2022 seront synonymes de réalité en 2023 ».
D’autre part, le PPS a affirmé que le gouvernement à travers le Citizen Advice Bureau (CAB) et autres institutions qui œuvrent dans l’intérêt des citoyens prendra en considération les doléances, griefs et suggestions des Mauriciens. Le but, a-t-il poursuivi, est de répondre aux attentes et aspirations de la population plus particulièrement en ce qui concerne les problèmes auxquels font face les habitants des régions urbaines et rurales du pays surtout pendant les périodes des grosses pluies, qui entraient souvent des inondations dans plusieurs endroits du pays.
Ismael Rawoo, PPS de la circonscription No 3 et 13 :
« J’espère que les Mauriciens continuent à vivre dans la paix, l’unité et l’harmonie sociale au cours des prochaines années »
Le PPS de la circonscription No 3 et 13, Ismael Rawoo, a lancé un appel aux
jeunes parlementaires pourqu’ils aient une grande vision et apportent des idées innovatrices et constructives pour le bien-être de la population et du pays. « On doit donner l’exemple aux autres jeunes tout en prônant et consolidant l’importance de pluri-culturalité entre les différentes religions du pays et en respectant les cultures et traditions de tous un chacun. Ce qui nous permettra de vivre dans la paix, l’unité et l’harmonie sociale », a-t-il ajouté.
PJ combattif comme SAJ
Par ailleurs, le député de Rivières Anguilles / Souillac a soutenu que le Premier
ministre, Pravind Jugnauth, continue le combat de son père, Sir Anerood
Jugnauth, notamment en ce qui concerne le retour des Chagossiens dans leur île
natale. Il a ainsi situé l’importance du pavillon mauricien dans cette île. « C’est
une grande victoire pour nous et le combat doit continuer », dira-t-il
D’autre part, Ismael Rawoo a fait comprendre que le gouvernement est stable
malgré les critiques et différences d’opinion. « Nous n’avons pas de grandes
ressources naturelles, mais on note l’intérêt des étrangers de s’investir dans
notre pays », estime-t-il.
Sandra Mayotte, députée de la circonscription No 14 :
« Je suis confiante que nous réussirons à atteindre notre but avec la collaboration de tous les Mauriciens en 2023 »
La députée de la circonscription No 14, Sandra Mayotte, a d’abord fait ressortir ceci : « Déjà en 2022, nous avons connu une reprise économique spectaculaire post-Covid-19 par rapport aux nombreux pays africain. Sous le leadership de Pravind Jugnauth, nous continuons à combattre le virus, sauver l’emploi et nous avons réussi à décoller en relançant l’industrie touristique lentement mais surement bien que nous ayons eu aussi à faire face aux retombées de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ».
Respect mutuel entre les hommes et les femmes
Cependant, elle a fait comprendre que le gouvernement et son équipe auront beaucoup de défis à relever en l’an 2023. « Mais je suis confiante que nous allons tous ensemble réussir à atteindre notre but avec la collaboration de tous les Mauriciens. L’année prochaine sera meilleure pour nos compatriotes par rapport aux années 2019, 2021 et 2022 », estime-t-elle.
Sandra Mayotte a souhaité qu’en 2023 il aura moins de cas des violences domestiques et qu’il aura un respect mutuel entre les hommes et les femmes. « D’où l’importance d’une campagne de conscientisation sur le plan national », dit-elle.
Par ailleurs, la députée de la circonscription No 14 a espéré que la paix, l’harmonie sociale et l’unité nationale continuent à régner dans le pays.
Joanne Tour, députée de la circonscription No 4 (Port-Louis Nord / Montagne Longue) :
« Nous devons tous travailler ensemble pour que la population et le pays puissent progresser ensemble en 2023 et après »
La députée de la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/ Montagne Longue), Joanne Tour a souhaité qu’il y ait moins de cas de violences domestiques en 2023, que les foyers soient stables et qu’il y ait plus de respect à l’égard des femmes.
La députée de la majorité gouvernementale a également laissé entendre que plusieurs secteurs économiques sont déjà sur la bonne voie. « Nous espérons que l’année prochaine, elles atteindront leur vitesse de croisière, ce qui permettra à notre pays de redorer son blason », a-t-elle souhaité.
Combattre les fléaux
Joanne Tour a laissé entendre que les Mauriciens doivent tous collaborer
pour relever les défis qui guettent le pays et combattre les fléaux de la drogue, entre autres, qui affectent la vie de plusieurs familles mauriciennes. « Nous bisin tous travail et mette la tete mette ensemble et prend nous responsabilité pour nous capave faire le pays avancer et progresser mais aussi consentir des efforts pour qui la population et le pays capave prospérer », a-t-elle ajouté.
Salim Abbas Mahmode, député de la circonscription No 3 (Port-Louis Maritime Port-Louis Est :
« L’année prochaine il y aura beaucoup d’améliorations à plusieurs niveaux »
Le député de la circonscription No 3 (Port-Louis Maritime Port-Louis Est, Salim Abbas Mahmode, prévoit que l’année prochaine il y aura beaucoup d’améliorations, plus particulièrement en termes de croissance dans plusieurs secteurs dont ceux qui concernent l’industrie touristique et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). « Les changements nous permettront de mieux vivre dans notre pays », a-t-il souhaité.
Penser en termes patriotique
Mettant l’accent sur les méfaits de la pandémie de la Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les mesures prises par le gouvernement pour faire face à ces problèmes, il a loué les efforts du gouvernement, qui a pu redresser la situation et relancer l’économie de notre pays. « Je n’ai aucun doute que l’année prochaine, la situation sera meilleure », estime-t-il.
Cependant, Salim Abbas Mahmode a fait comprendre que les Mauriciens doivent penser en termes de patriote pour que le gouvernement puisse atteindre ses buts et que la paix, l’harmonie sociale et l’unité nationale continuent de régner dans notre pays.
A l’instar des autres, le député a aussi souhaité un Joyeux Noël et Bonne Année à tous les Mauriciens y compris à ses mandants de la circonscription No 3.
Roubina Jadoo-Jaunboccus, ancienne ministre de l’Egalité des genres :
« L’année prochaine, le pays connaitra d’autres développements infrastructurels majeurs sous le leadership de Pravind Jugnauth »
L’ancienne ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunboccus, a affirmé qu’elle n’a aucun doute que le pays continuera à progresser et se transformer grâce à la vision du gouvernement et ce sous le leadership de Pravind Jugnauth.
L’avocate, qui est aussi membre du Bureau Politique du MSM a également fait comprendre qu’avec l’avènement du Metro Express, qui sera étendue à d’autres endroits, le pays connaitra d’autres développements infrastructurels majeurs au cours de l’année prochaine. Ce qui, dit-elle, permettra d’améliorer la qualité de la vie des Mauriciens.
L’unité nationale
D’autre part, Roubina Jadoo-Jaunboccus a déclaré que le peuple doit travailler ensemble avec le gouvernement pour que Maurice puisse atteindre ses buts.
Par ailleurs, l’avocate a affirmé que nous devons œuvrer pour que la paix et l’harmonie sociale ainsi que l’unité nationale puissent régner dans le pays.
Tout comme les autres politiciens, elle a aussi souhaité une Joyeuse fête de Noël et bonne et heureuse année 2023 à tous les Mauriciens y compris à ses mandants de la circonscription No 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central) et aux députés de l’Assemblée nationale.