Ravi Rutnah, : « En 2023, il y aura une grande manœuvre politique pour confronter le gouvernement et Pravind Jugnauth »
- « En termes d’économie, Maurice fera mieux par rapport à plusieurs pays », estime-t-il
- « J’espère que Me Rashid Amine va continuer à démontrer sa diligence pour servir le droit et l’intérêt public comme il l’a dit lui-même », soutient-il
Dans cet entretien l’ancien Deputy Chief Whip et ex-député de la circonscription du No 7 (Piton/ Rivière du Rempart), Ravi Rutnah, exprime son point de vue sur le secteur politique, économique, social et bien évidemment sur le judiciaire et la nomination de Me Rashid Amine comme Directeur des Poursuites Publiques, (DPP).
Sur le plan politique, Ravi Rutnah a d’emblée laissé entendre que l’an 2023 sera plus intense à Maurice et au niveau international. De plus, selon lui, les élections municipales auront lieu l’année prochaine. Ces élections permettraient à plusieurs partis politiques de se regrouper et les citadins éliront leur maire et conseillers qui vont diriger les différentes villes de notre pays.
Par ailleurs, l’homme de loi a laissé entendre qu’il aura une grande manœuvre politique pour confronter le gouvernement et Pravind Jugnauth. Si cela ne marchera pas, à la politique politicienne ou technique, à ce moment-là, Pravind Jugnauth sera le Premier ministre pour assez longtemps et le destin de notre pays dépendra sur lui. Il a aussi souhaité bonne chance et beaucoup de prospérité à toute la population.
D’autre part, l’homme de loi prévoit que les pays européens auront à faire face à beaucoup de catastrophes avec la montée en puissance de l’Inde, de la Chine, du Japon, de l’Indonésie, de la Malaisie, du Vietnam et d’autres pays asiatiques. Il a en outre déclaré que les Etats-Unis vont peut-être subir un changement dans l’équipe dirigeante de la White House.
En termes d’économie, l’ancien député de la circonscription du No 7 soutient aussi que Maurice fera mieux par rapport aux plusieurs pays avec ses mesures fiscales et monétaires mais aussi avec la reprise des plusieurs activités économiques et l’émergence d’autres piliers économiques. « En l’an 2023, Maurice va soigneusement grimper dans le domaine l’ économie », dit-il.
Ravi Rutnah a affirmé que l’année prochaine on notera plus de voitures flambant neuve sur nos routes, malgré la hausse de prix pétroliers. « Ce sera le chaos avec le trafic », dit-il
Au niveau international, avance-t-il, il y aura beaucoup de problèmes en raison des mesures fiscales, monétaires et ‘foreign policy’ adoptés par l’Amérique et les pays européens. « Tout cela provoquera des hyper inflation dans ces pays », estime-t-il.
Sur le plan social, l’homme de loi a soutenu que le gouvernement n’épargnera aucun effort pour consolider le système de l’Etat providence, surtout pour les personnes du troisième âge et des personnes autrement capables.
Au niveau international, il est d’avis qu’il aura une série de problèmes économiques et politiques. Ravi Rutnah a aussi fait comprendre que l’année prochaine, de nombreuses personnes se tourneront vers la spiritualité et deviendront religieuses. Il a souligné que des gens vont descendre dans les rues et feront partie des ghettos eu égard à la société surtout à cause des fléaux tel la drogue.
Dans un autre ordre d’idées, l’homme de loi a précisé que l’année prochaine le gouvernement se penchera pour améliorer la Criminal Justice System et pour apporter des réformes dans nos systèmes judiciaires. Il a aussi souhaité qu’on recrute plus de magistrats et juges.
Dans la foulée, il a fait comprendre que le DPP ne fait pas partie du judiciaire « Le bureau du DPP fait partie de l’Exécutif, mais pas le judiciaire et ce selon la Constitution qui a créé le DPP et défini au chapitre 6 et pas le chapitre 7 », a-t-il précisé.
Et d’ajouter que : « J’espère que Me Rashid Amine va continuer à démontrer sa diligence pour servir le droit et l’intérêt public comme il l’a dit lui-même et qu’il aura une amélioration dans la qualité de services au bureau du DPP. Or, je suis sûr qu’avec l’expérience et la sagesse de Me Rashid Amine, il aura des changements dans la mentalité et l’attitude dans la façon que le DPP a opéré ».
Ravi Rutnah a également espéré que la paix, l’harmonie sociale et l’unité nationale continuent à régner dans le pays et souhaite bonne chance à tous les Mauriciens y compris les membres de sa famille proche et amis avocats.