Australie : Deux hélicoptères entrent en collision, quatre personnes décèdent
Accident :Les causes exactes de la collision ne sont pas connues mais il semble qu’un hélicoptère était en train de décoller quand l’autre atterrissait, selon l’inspecteur de police
Lundi, une collision en vol entre deux hélicoptères a provoqué la mort de quatre personnes sur le littoral de la Côte d’Or (Gold Coast), dans le Queensland en Australie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident, qui a également fait trois blessés graves.
Sur des images de télévision, les rotors d’un appareil gisaient sur un banc de sable à quelques mètres du rivage. Non loin, l’un des deux hélicoptères était renversé sur le sable, selon la chaîne de télévision publique ABC. L’autre aéronef, en grande partie intact sur le lieu du drame, a atterri « sur le banc de sable juste à côté du parc Sea World », a indiqué l’inspecteur Gary Worrell de la police du Queensland.
Des témoins venus en aide aux blessés
Les causes exactes de la collision ne sont pas connues mais il semble qu’un hélicoptère était en train de décoller quand l’autre atterrissait, selon l’inspecteur de police. Celui qui a atterri sans encombre avait perdu son pare-brise, tandis que l’autre s’est écrasé et renversé, a précisé la police.
Les opérations de secours ont été compliquées par l’emplacement de l’accident, sur un banc de sable, a noté Gary Worrell. « Des membres du public et de la police ont tenté de sortir des personnes et ont commencé (à prodiguer) les premiers soins pour essayer de les mettre en sécurité », a ajouté le policier, avant de « remercier tous ceux qui ont aidé et permis de conduire ces personnes en soins d’urgence ».
Sur place, un hélicoptère de secours jaune vif s’est posé sur le sable après l’accident, tandis que des dizaines de sauveteurs se répartissaient sur le terrain, selon les images de télévision.
Plusieurs navires de police et de secours se tenaient prêts à intervenir près du banc de sable jonché de débris des deux hélicoptères. Le bureau australien de la sécurité des transports a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’accident, présenté comme une « collision en vol ».