Le prince Harry aurait affirmé dans un nouveau livre que William l’avait attaqué dans une querelle sur son traitement et celui de Meghan
Dans sa prochaine autobiographie, Spare, le prince Harry dit que son frère, héritier du trône, le prince William, l’a physiquement attaqué en 2019, selon un rapport du journal britannique The Guardian. The Guardian dit avoir vu une copie du livre de Harry, qui doit sortir mardi prochain.
Selon The Guardian, William est allé rencontrer Harry dans sa résidence d’alors sur le terrain du palais de Kensington, Nottingham Cottage, souhaitant discuter de “toute la catastrophe continue” de leurs luttes avec les médias et de leur relation personnelle.
Quand il est arrivé, a déclaré Harry, William était déjà en colère et a commencé à “perroquet[ing] le récit de la presse”, appelant Meghan “abrasif”, “difficile” et “grossier”.
Une chronologie de la relation entre le prince Harry et Meghan Markle
William aurait déclaré qu’Harry n’était pas rationnel, et Harry a accusé son frère aîné d’agir comme un héritier et de refuser de comprendre pourquoi Harry n’était pas content d’être mal traité, simplement parce qu’il n’était pas le prochain en lice pour le trône. William aurait dit qu’il essayait d’aider Harry, qui s’est moqué, ce qui a encore plus fâché William, qui s’est avancé vers lui en jurant. Le livre décrit apparemment Harry entrant ensuite dans la cuisine et donnant un verre d’eau à William.
“Il a posé l’eau, m’a appelé un autre nom, puis est venu vers moi”, écrit Harry, selon The Guardian. “Tout s’est passé si vite. Si vite. Il m’a attrapé par le col, déchirant mon collier, et il m’a fait tomber au sol. J’ai atterri sur la gamelle du chien, qui s’est fissurée sous mon dos, les morceaux me coupant. Je suis resté là un moment, hébété, puis je me suis levé et lui ai dit de sortir.”
Harry a dit que William l’avait exhorté à le riposter, faisant référence aux combats qu’ils avaient eus quand ils étaient enfants, mais Harry a refusé, alors William est parti mais est ensuite revenu, “l’air plein de regrets et s’est excusé”.
Harry décrit la rencontre “terrifiante” de son père et de son frère
Harry a dit qu’il n’avait pas immédiatement parlé à Meghan de la bagarre, mais qu’il l’avait dit à son thérapeute. Lorsque Meghan a remarqué plus tard les égratignures sur son dos, il lui a dit, et “elle était terriblement triste”.
Il n’y a eu aucun commentaire de Buckingham Palace, de Kensington Palace ou de l’éditeur de Spare, Penguin Random House, en réponse au rapport du Guardian.
Le livre raconte une autre rencontre des frères, selon The Guardian, cette fois avec leur père, l’actuel roi Charles III, après les funérailles du défunt mari de la reine Elizabeth II, le prince Phillip, en avril 2021.
Dans l’interview “60 minutes”, qui sera diffusée en intégralité dimanche (8 janvier), Harry dit qu’il a tenté de résoudre les conflits avec sa famille en privé, mais que le palais a utilisé les médias contre lui et Meghan. Dans un extrait de l’interview d’ITV, également diffusée dimanche, il semble suggérer qu’il aimerait se réconcilier.
“La porte est toujours ouverte,” dit Harry. “La balle est dans leur cour.”