Mal aux gencives, comment gérer
Vous souffrez de saignements lorsque vous vous brossez les dents ou alors une sensibilité au toucher des gencives, vos tissus gingivaux sont peut-être atteints. D’autres parlent aussi des douleurs des gencives qui sont liées le plus souvent à une inflammation gingivale, la gingivite. Nous faisons le point sur tous ces maux dans cette 64e édition de Notre santé, Notre trésor.
Les soutiens de vos dents
Dans Santé Revue, on rappelle que les dents sont implantées dans le maxillaire (mâchoire supérieure) et le mandibule (mâchoire inférieure). Elles sont soutenues par le parodonte qui est constitué de 4 éléments : l’os alvéolaire (reposant sur les os des maxillaires, qui entoure et soutient la dent), le ligament alvéolo-dentaire (Appelé desmodonte, qui attache entre la racine de la dent et l’os alvéolaire et joue un rôle d’amortisseur), la gencive (fine et riche en vaisseaux sanguins, qui recouvre l’os alvéolaire) et le cément ( qui recouvre les racines des dents et leur permet de s’attacher au ligament alvéolo-dentaire)
Pourquoi j’ai mal aux gencives ?
Vos gencives vous font mal pendant et après le brossage des dents, la douleur peut être intense et aller jusqu’à vous gêner pour vous alimenter…. La cause principale des douleurs au niveau des gencives est la gingivite. Cette inflammation se manifeste par une gencive rouge et plus ou moins gonflée, douloureuse parfois, et présentant des saignements de contact ou de façon spontanée.
Douleurs des gencives : les causes
C’est l’accumulation de la plaque dentaire due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur le rebord de la gencive qui est le plus fréquemment responsable de cette inflammation. Cette accumulation aboutit à la formation de tartre.
Une gingivite peut également avoir pour origine :
La prise de médicaments ;
Des changements hormonaux (au cours de la grossesse par exemple) ;
Une infection bactérienne ;
Une mycose ;
Une infection par le virus de l’herpès ;
Une maladie dermatologique (comme le lichen plan).
Douleurs des gencives : complications
Non soignée, cette gingivite peut évoluer en parodontite, maladie parodontale plus grave où le tissu de soutien de la dent est altéré.
Gencive douloureuse : les autres causes
Il existe d’autres causes possibles de douleurs aux gencives :
Le port de prothèse dentaire (ou dentier) mal ajustée peut blesser la gencive et entraîner des douleurs gingivales localisées ;
Un appareil d’orthodontie peut aussi, s’il est mal positionné, provoquer des douleurs au niveau de la gencive ;
Les aphtes provoquent des douleurs localisées ; ils sont facilement reconnaissables à la petite ulcération au niveau de la zone douloureuse.
Traitement des gencives douloureuses
Une douleur des gencives qui dure doit vous amener à consulter votre chirurgien-dentiste.
Si la douleur gingivale est liée à une prothèse mal ajustée ou appareil dentaire mal positionné, la correction de la prothèse ou de l’appareil peut régler le problème ;
Dans le cas d’un aphte, des bains de bouche peuvent vous aider à faire disparaître l’ulcération plus rapidement mais aussi à soulager les douleurs ;
Si la gingivite est liée à une mycose ou une infection bactérienne, un traitement spécifique antifongique, antibiotique ou antiseptique doit être envisagé ;
Le détartrage est le traitement principal de la gingivite et donc des gencives sensibles. Ce soin effectué par le chirurgien-dentiste doit être suivi par l’instauration d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, de soins à base de bains de bouche et gels gingivaux antibactériens. L’utilisation d’un dentifrice spécial “gencives sensibles” peut aider à lutter contre l’inflammation des gencives.
Comment éviter d’avoir mal aux gencives ?
Le meilleur moyen d’éviter d’avoir mal aux gencives est d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire :
Brossage des dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples ;
Utilisation en complément de brossettes inter-dentaires ou fil dentaire ;
Détartrage une fois par an ;
Il est conseillé de ne pas fumer car le tabagisme augmente le risque de développer une gingivite.
La parodontite
Dans Santé Revue on indique aussi de la parodontite. C’est une maladie des gencives est une infection bactérienne responsable d’une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l’accumulation de bactérie entre les dents et à leur jonction avec la gencive. Les bactéries au contact des aliments forment un enduit appelé plaque dentaire.
Si elle n’est pas traitée à temps, la parodontite finit par endommager gravement la dent et la faire disparaître. La parodontite peut augmenter considérablement le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé majeurs. La plaque bactérienne est une membrane gluante et incolore qui se développe sur le revêtement des dents. C’est la cause la plus courante de l’infection parodontale. Si la plaque n’est pas éliminée, elle peut se renforcer pour former du calcul ou du tartre.
La maladie parodontale (maladie des gencives) est fréquente, mais peut être évitée dans la plupart des cas. En général, elle est le résultat d’une hygiène buccale inadéquate. Dans la plupart des cas, la parodontite peut être prévenue et soignée par une hygiène bucco-dentaire régulière et approfondie. En vous brossant les dents au moins deux fois par jour, en utilisant le fil dentaire quotidiennement et en effectuant des contrôles dentaires de routine, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite du traitement.
Symptômes de la parodontite
L’aspect le plus significatif de la parodontite est que cette maladie des gencives peut progresser lentement et sans douleur, en produisant des signes moins visibles, même aux stades avancés de l’infection. Même si les signes de la maladie parodontale sont souvent subtils, la situation n’est pas totalement dépourvue de signes avant-coureurs. Plusieurs symptômes peuvent indiquer une certaine forme de la maladie.
Les principaux symptômes
- Déchaussement des gencives,
- Gencives rouges, sensibles ou gonflées,
- Mauvaise haleine constante, mauvais goût ou changement de saveur dans la bouche,
- Développement de poches profondes entre les gencives et les dents,
- Saignement des gencives lors du brossage des dents ou/et après le brossage des dents
Modification de la façon dont les dents s’ajustent collectivement lorsqu’on mord. Des changements dans l’ajustement des prothèses partielles peuvent également se produire,
- Dents qui bougent ou qui lâchent.
Les principaux facteurs
- Des pratiques de santé bucco-dentaire mauvaises et inadéquates,
- La gingivite,
- Fumer des cigarettes, des cigarettes électroniques ou mâcher du tabac,
- Changements dans les niveaux d’hormones, tels que ceux associés à la grossesse ou à la ménopause,
- La génétique,
- L’obésité,
- Consommation de drogues comme la marijuana,
- Mauvaise alimentation, notamment une carence en vitamine C,
- Médicaments spécifiques qui entraînent des modifications des gencives ou une sécheresse buccale,
- Certaines maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et la maladie de Crohn,
- Les maladies qui entraînent une baisse de l’immunité, comme le VIH/sida, la leucémie et le traitement du cancer.
Comment se débarrasser de la gingivite ?
N’oubliez pas que si l’inflammation persiste et qu’il n’existe pas de traitement adéquat de la parodontite à domicile, vous n’aurez d’autre choix que d’aller chez le dentiste.
C’est pourquoi il est important de suivre toutes les instructions que votre dentiste vous fournies. Votre dentiste vous donnera les meilleures informations et les meilleurs conseils sur la façon d’utiliser correctement les brosses à dents et le fil dentaire et pourra vous suggérer d’autres produits d’hygiène buccale, comme un bain de bouche ou un cure-dents.
Le brossage doit s’effectuer avec la méthode BROS :
Brossez haut et bas séparément ;
Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc (vous n’abîmez ainsi pas vos gencives) ;
Oblique : on incline la brosse à 45• sur la gencive ;
Suivez un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.