McDonald’s quitte le Kazakhstan à cause de difficultés d’approvisionnement
Restauration : La chaîne de fast-food avait déjà suspendu ses activités en novembre pour des raisons similaires
McDonald’s a annoncé ce jeudi qu’il allait se retirer du Kazakhstan, en raison de difficultés d’approvisionnement. La marque américaine de fast-food était présente dans ce pays voisin de la Russie par le biais de la société de restauration rapide Food Solutions.
Ces difficultés d’approvisionnement sont « liées à des restrictions », a indiqué McDonald’s Kazakhstan sur son site Internet sans plus de précision. Le communiqué n’évoque ni les sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine ni le conflit en lui-même.
2.000 employés au Kazakhstan
En novembre 2022, McDonald’s avait déjà annoncé la suspension de ses activités au Kazakhstan, invoquant déjà des problèmes d’approvisionnement. La chaîne de restauration emploie 2.000 personnes dans ce pays. « L’ouverture de nouveaux restaurants sous un nouveau nom sera annoncée prochainement », a ajouté l’entreprise.
Au Kazakhstan la chaîne compte 24 restaurants dans six villes. Elle y est implantée depuis 2016. Comme beaucoup de grandes marques occidentales à cause de la guerre en Ukraine, McDonald’s avait annoncé en mai son retrait de Russie après plus de 30 ans de présence dans ce pays. McDonald’s avait également annoncé en novembre quitter le Bélarus.