Banque de Maurice : Le nouveau cadre de politique monétaire entre en vigueur le 16 janvier
L’objectif : un ciblage de l’inflation, la promotion d’une croissance stable et la limitation de la volatilité du taux de change
La Banque de Maurice a débuté sa campagne de communication portant sur le nouveau cadre de politique monétaire qui sera adopté dès ce mois de janvier 2023. Le gouverneur de la banque centrale, accompagné de ses deux Deputy Governors ont rencontré quelques membres de la presse, ce mercredi 12 janvier, pour évoquer les contours et les implications des nouvelles formules mises en place. Cette première réunion avait eu lieu dans les locaux de la BoM à Port-Louis.
D’emblée le gouverneur de la banque centrale de Maurice a expliqué les principaux changements, que ce nouveau cadre sera amené à apporter dans notre politique monétaire. En premier lieu, on note un ciblage flexible de l’inflation pour contenir plus efficacement les tensions inflationnistes et ainsi garantir la stabilité des prix. Le Key Repo Rate existant est remplacé par le Key Rate qui sera également fixé au même niveau et déterminer par le comité de politique monétaire. Alors que de nouveaux régimes monétaires seront aussi introduits pour garantir la promotion d’une croissance stable de la production et de l’emploi et la limitation de la volatilité du taux de change.
Dans ses explications, Harvesh Seegolam s’est appesanti sur le fait que le cadre de politique monétaire utilisé jusqu’ici n’est pas assez efficace. Ses contraintes étaient l’excès élevé de liquidité associé l’augmentation des coûts de mise en œuvre de la Politique monétaire. Ce qui affecte le mécanisme de transmission. Alors que le processus de mise en œuvre du nouveau cadre implique des changements au niveau opérationnel, notamment une révision des instruments de politique monétaire à utiliser pour une gestion efficace des conditions de liquidité. Mais aussi aboutira à un cadre plus transparent et conforme aux meilleures pratiques internationales
Ramener le taux d’inflation entre 2 à 5 % à moyen terme.
Le gouverneur de la Banque de Maurice a accentué sur le fait que l’objectif prioritaire de la BoM demeure la stabilité des prix. Ainsi, il a expliqué qu’avec l’introduction du ciblage de l’inflation, qui est un régime monétaire de plus en plus plébiscité par des banques centrales des économies émergentes, la banque aura davantage de vision et de marche de manœuvre par rapport tensions inflationnistes. Par exemple, la banque centrale pourra utiliser ses instruments de politique monétaire en fonction d’une inflation anticipée plutôt que sur l’inflation actuelle.
Harvesh Seegolam a précisé qu’avec le nouveau cadre de politique monétaire, la banque Centrale de Maurice prend un engagement crédible en faveur d’un ancrage nominal avec une fourchette d’inflation de 2 à 5 % à moyen terme. Il a déclaré que l’objectif est de pouvoir atteindre un taux d’inflation de 3% à moyen terme, avec l’accord du ministre des Finances et comme préconisé par le Fonds monétaire international.
Empêcher l’évolution du taux d’intérêt
Harvesh Seegolam a aussi souligné que les taux d’intérêt du marché monétaire ne reflètent pas l’orientation de la politique monétaire. Il a précisé que la décision du changement de cadre remonte à 2020 avec l’idée de préparer le pays à faire face à la crise en offrant à la Banque de Maurice la flexibilité nécessaire. « Le cadre actuel qui était utilisé depuis vingt ans environ a fait son temps. Le remplacer permettra de faire face aux défis économiques futurs ». Le nouveau cadre qui comprend également le changement du ‘Key Repo Rate’ au ‘Key Rate’ devrait être d’actualité au moins pour les dix prochaines années. Comme pour le ‘Key Repo Rate’, le ‘Key Rate’ sera fixé par le comité en charge de la politique monétaire.
Ainsi, dès le 16 janvier, le ‘Key Rate’ sera à 4,5 %, l’actuel taux directeur. La Banque de Maurice poursuivra le processus de normalisation s’agissant de l’inflation. Autrement dit, le taux directeur devrait être revu à la hausse lors de la réunion du prochain comité. Harvesh Seegolam a souligné que la majorité desBanques centrales à travers le monde emboîtent le pas de la Réserve fédérale américaine concernant l’augmentation des taux d’intérêt. « Il faut s’assurer que la confiance dans la monnaie locale est présente et ainsi concurrencer les monnaies étrangères. Les investisseurs vont privilégier le dollar si les taux proposés aux États-Unis sont plus attrayants qu’à Maurice. La roupie mauricienne va ainsi se déprécier », a expliqué le gouverneur de la BoM.
Impact positif sur le taux de change de la roupie
La hausse du taux directeur préoccupe de nombreux ménages et les PME, notamment sont ceux qui ont contracté des prêts auprès des banques. La Banque de Maurice explique que des taux d’intérêt plus élevés sont nécessaires à court terme, afin d’atténuer les pressions inflationnistes à moyen et long terme. Le nouveau cadre de la politique monétaire devrait être utile pour ancrer les anticipations de l’inflation. « Compte tenu des coûts associés à des taux d’inflation élevés, la population bénéficiera en fin de compte d’un taux d’inflation faible et stable. Les gains de bien-être associés à une inflation faible et stable à moyen/long terme passent par des ajustements de taux d’intérêt plus élevés. Des taux d’intérêt plus élevés devraient réduire les écarts de taux d’intérêt etdonc avoir un impact positif sur le taux de change de la roupie », a-t-on fait ressortir. Par ailleurs, toutes les banques sont prêtes pour l’entrée en vigueur du nouveau cadre de la politique monétaire. Cependant, il précise que des peaufinages sont à prévoir dans le nouveau cadre dans les prochaines semaines.
Impact direct sur le taux d’épargne
Le taux directeur a été revu à la hausse à plusieurs reprises l’année dernière et se chiffre actuellement à 4-5 %. Selon Harvesh Seegolam, le taux d’épargne va augmenter automatiquement avec l’introduction du nouveau cadre de la politique monétaire. « Les taux des dépôts d’épargne et les taux de prêts des banques reflèteront le niveau du Key Rate et du taux d’épargne interbancaire au jour le jour. Les épargnants verront l’impact immédiat sur leurs comptes. Aussi les banques vont commencer à prêter plus d’argent car l’excès de liquidité sera réduit » a-t-il indiqué. Le taux interbancaire au jour le jour se situera dans le corridor de taux d’intérêt à proximité du Key Rate