Journée Mondiale de la langue hindi « Il faut rendre cette langue plus vivante » déclare Leela Devi Dookun-Luchoomun



Le 10 janvier de chaque année marque la journée mondiale de la langue hindi. Dans cette optique, la World Hindi Secretariat à Maurice, a réuni mardi dernier plusieurs professionnels et passionnés de cette langue, cela en présence de la Vice Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun. Lors de son allocution, cette dernière a souligné l’importance de rendre cette langue plus vivante.

La langue hindi était à l’honneur mardi dernier. En effet, dans le cadre de la journée mondiale de la langue hindi, le World Hindi Secretariat (WHS) a réuni plusieurs professionnels et passionnés de cette langue au Indira Gandhi Centre for Indian Culture à Phoenix pour débattre de l’avenir de la langue hindi à Maurice. Le thème de cette année est, Hindi :  Du savoir traditionnel à l’intelligence artificielle’. L’invité d’honneur à cet évènement était la vice-Première ministre et ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun.

La députée Subhasnee Luchmun Roy, le conseiller du haut-commissariat de l’Inde, Navin Gulati, le secrétaire général adjoint du WHS, le Dr Madhouree Ramdharee et d’autres personnalités étaient présents.

La promotion de la langue hindi par des moyens innovants et créatifs auprès des jeunes, était l’essentiel du message de la ministre de l’Education. Cette dernière a insisté sur l’importance d’encourager l’utilisation de l’hindi par le biais de représentations théâtrales, de concours d’élocution et de concours de chant. « Je demande aux étudiants à faire des études poussées en langue hindi afin de préserver cette langue à Maurice. La langue hindi est en train de prendre de l’essor à travers le monde », dixit-elle.

La ministre de tutelle a également mis l’accent sur la tenue de programmes d’échange et de séminaires pour les jeunes. Pour sa part, le conseiller du haut-commissariat de l’Inde Navin Gulati a parlé des efforts concertés qui sont faits à Maurice pour promouvoir la langue hindi dans les écoles. Il a également transmis le message du Premier ministre indien, Narendra Modi, qui a adressé ses meilleurs vœux aux amoureux de la langue hindi à l’occasion de cette journée.

Dans la même foulée, Leela Devi Dookhun-Luchoomun informe qu’un atelier de formation visant à faciliter l’enseignement de la grammaire hindi s’est tenu le 11 janvier dernier pour les enseignants du primaire. « La formation a été menée par le professeur Heinz Werner Wessler, du département de linguistique et de philosophie de l’université d’Upsala, en Suède, qui se trouve actuellement à Maurice », a-t-elle indiquée.

La Journée mondiale de l’hindi, également connue sous le nom de Vishwa Hindi Diwas, marque le jour où l’hindi a été parlé pour la première fois à l’Assemblée générale des Nations unies en 1949. La toute première Journée mondiale de l’hindi a été célébrée le 10 janvier 2006.

Par ailleurs, 2023 sera sans doute une année très importante pour la langue hindi, surtout avec la tenue de la 12e édition de la World Hindi Conférence aux Îles Fidji le mois prochain, après celle tenue à Maurice en 2017.

Posted by on Jan 19 2023. Filed under Actualités, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.