Politique : 2023 l’heure de vérité pour le pouvoir



Qu’on le veuille ou non, l’an 2023 sera marqué par des élections. Pas nécessairement, les générales, mais bel et bien les régionales, plus précisément, le scrutin au niveau des municipalités.

 

Car après deux renvois dus à la pandémie, le gouvernement devrait dissoudre les municipalités et donner de nouvelles élections. Cela après huit longues années. Pour éviter ces élec-tions, il se pourrait que les conseillers soient remplacés par des commissions, ce qui est très improbable, et qui sera un handicap pour le pouvoir à quelques mois des élections générales. En tout cas, les municipales seront non seulement un test pour le gouvernement mais pour une opposition unifiée, car c’est certain que tous les partis parlementaires de l’opposition se constitueront en un bloc pour faire face à l’alliance gouvernementale.

 

Dans son message du Nouvel an, Pravind Jugnauth a affirmé que son gouvernement ira au bout de son mandat, mais pouvait-il dire le contraire ?

 

Justement ceux qui prédisent des élections générales pour 2023, évoquent l’affaire Dayal au Privy Council. II y a des risques pour Pravind Jugnauth qui veut rendre caduque toute décision du conseil privé. Pour cela, il n’a qu’avancer la date des élections générales, qui devaient se tenir au plus tard en mai 2025. Il faut inclure le délai de six mois une fois le Parlement dissout en novembre 2024, si ce n’est pas avant.

 

Si du côté de l’opposition, les leaders sont tombés d’accord qu’ils iront ensemble pour les municipales, en revanche, rien n’est encore décidé pour les générales. Car avant tout il doit y avoir un consensus autour de celui qui sera Premier ministre et surtout au niveau de la répartition des tickets.

 

Mais une chose est certaine, Navin Ramgoolam qui imposait certaines conditions, est aujourd’hui prêt à faire des concessions.C’est lui, maintenant, qui annonce des rencontres avec d’autres leaders. Chez lui, SVP ! C’est lui qui fait des déclarations à la presse après ces rencontres. C’est encore lui qui invite des journalistes après sa rencontre avec Rezistance ek Alternative d’Ashok Subron. Il y a quelques jours, il a encore invité les journalistes après sa rencontre avec le syndicaliste, Narendranth Gopee. Et c’est lui qui a dit qu’il n’a aucun problème avec Nando Bodha. Ajoutant même qu’il n’y a aucun problème à ce que le leader du RM participe à des discussions quand des leaders des partis de l’opposition se rencontrent.

 

Il y a eu la présence des trois députés du MMM à une cérémonie organisée par le gouvernement qui est diversement interprétée. Pour certains observateurs, il n’y pas de question de rapprochement entre une aile du MMM et le MSM. C’est une stratégie pour que Navin Ramgoolam sache s’il impose trop de condi-tions, cette alliance de l’opposition courte de risque qu’elle ne soit pas réalisée.

On fait chanter comme dirait l’autre.

Posted by on Jan 26 2023. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.