La Chambre d’Agriculture effectue un constat sur la canne et les légumes



À la suite des averses ayant frappé le pays durant la semaine du 23 au 27 janvier 2023 des accumulations d’eau ont été notées dans plusieurs régions du pays. Ayant à cœur le bon fonctionnement du secteur agricole et le bienêtre des acteurs du secteur agricole, la Chambre d’Agriculture de l’Ile Maurice est en contact avec ses membres qui opèrent dans diverses régions du pays. Le but étant d’obtenir des informations sur les effets des grosses averses de ces dernières 24h sur les cultures de la canne, des légumes et des élevages.

Un bilan final sera, cependant, effectué après les averses.

Nous notons, cependant, que beaucoup de nos membres n’ont pas encore entamé la culture de légume. Quant à la canne à sucre, les plantes sont toujours au début de leurs croissances et risquent d’être peu affectées par les averses, sauf sur les zones connues d’accumulation d’eau.

Mais, il nous revient que les cultures sous serre et celles où les mesures de drainage d’eau ont été appliquées sont peu affectées.

Concernant les élevages, du côté des chassés, il nous a été rapporté que certaines rivières ayant fortement augmenté de volume, ont emporté ou écrasé des fils de clôture dans leur passage. Les réparations sont effectuées immédiatement pour éviter la fuite des animaux.

Les observations de certains de nos membres :

Les informations ci-dessous se basent sur les observations faites au jeudi 26 janvier 2023, avant l’avis de pluie torrentielle déclenchée ce 27 janvier au matin. Ce n’est qu’à partir de lundi 30 janvier 2023 qu’un examen complet de la situation sera effectué sur le terrain.

Canne :

  • A jeudi il n’y avait aucun impact néfaste sur les champs. Les pluies avaient été plutôt bénéfiques car la canne était sous un stress hydrique induite par une pluviométrie déficitaire depuis fin novembre 2022, cumulé à l’interdiction d’irrigation sous le Central Water Authority(Dry Season) Regulations 2022
  • Dans les régions à haut risque d’inondations, il pourrait y avoir des accumulations d’eau dans les champs (water logging ) et cela aura un impact sur la croissance de la canne dans ces zones. En général, la canne étant encore au début de sa croissance, il ne devrait pas avoir de dégâts importants.
  • Toutefois les cannes de grandes saisons (récoltées en général en début de coupe) risquent de se coucher et prendront un certain temps à se relever, dépendant du déroulé des conditions météorologiques des prochains jours.
  • Par ailleurs, il est important de noter que les conditions climatiques de cette dernière semaine causent clairement un retard dans la replantation de la canne de grande saison.

Production de légumes :

  • A jeudi, il y avait déjà une certaine saturation d’eau dans les champs de légumes. De plus, ces conditions climatiques vont accentuer le retard dans la préparation du sol et dans la plantation des légumes.

Smart Agriculture

Les bénéficiaires du programme Smart Agriculture ont, aussi, effectué une première observation dans leurs champs. Certaines parcelles sous cultures d’aubergines et de chou-fleur sont très affectées par de grosses accumulations d’eau, les plantes d’aubergines sont couchées. Les cultures de chou-fleur en interligne de l’aubergines, sont détruites et il n’y aura pas de récolte. Idem pour les semences de lalos qui risquent de pourrir.

A Plaine Sophie, des accumulations d’eau ont été notées sur toutes les parcelles. Selon une évaluation provisoire, 50% des cultures sont endommagés. Elles comprennent le chou, le haricot, la laitue et les fines herbes. Avec l’accumulation d’eau, les tiges des plantes peuvent entrainer une pourriture ou des maladies fongiques.

Il ressort des collaborateurs qui assurent le suivi, que des sessions de sensibilisation doivent impérativement reprendre sur la préparation des sols, qui couvrira aussi les systèmes d’évacuation de l’eau et la plantation sur des ‘raisedbeds’.

Jacqueline Sauzier,C.S.K

 Secrétaire Générale

27 janvier 2023

Posted by on Jan 27 2023. Filed under Actualités, Economie, Edito, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.