L’inauguration de la Mediclinic à Coromandel : Pravind Jugnauth : « La décentralisation des soins de santé demeure une priorité afin d’améliorer la qualité de la vie de la population »…
- Le chef du gouvernement dénonce énergiquement l’attitude de l’opposition qui ne cesse de critiquer
Au cours de la journée de lundi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé à l’inauguration officielle de la Mediclinic de Coromandel. Ce projet a nécessité des investissements de l’ordre de 84 millions de roupies.
Le chef du gouvernement a, à cette occasion, soutenu que Maurice est en marche vers le progrès et le développement et a souhaité que la population soit dans le train du progrès. « Malgré les difficultés, liées à la pandémie de la Covid-19 et le conflit entre l’Ukraine et la Russie, entre autres, le gouvernement a investi massivement dans les infrastructures pour le développement du pays », a-t-il ajouté.
L’importance des projets
Outre le secteur de la santé, le Premier ministre a situé l’importance des projets tels le Metro Express ainsi que la construction des routes, entre autres. Par ailleurs, il a indiqué que : « Il n’y a rien de précieux que la santé et c’est une de nos priorités. Cette clinique sera dotée d’équipements de pointe très coûteux et d’ambulances pour les cas urgents. C’est une infrastructure moderne mise à la disposition des 50 000 habitants de Coromandel, Beau-Bassin et ceux des régions avoisinantes ».
Pravind Jugnauth a de plus, laissé entendre qu’il était important de réaliser ce projet peu importe le coût. A cet effet, il a souhaité que la population reste en bonne santé. « En tant que gouvernement, nous avons le devoir de prendre soin de la population », dira le Premier ministre. Ce dernier a indiqué que la décentralisation des soins de santé demeure la priorité du secteur de la santé. Ils sont gratuits et aide à améliorer la qualité de la vie de la population. « Chacun de nous doit être conscient et nous avons la responsabilité envers nous-même, nos familles, nos enfants et notre pays afin que nous ne négligions pas notre santé », a-t-il fait comprendre.
Maladies non transmissibles
Par ailleurs, le chef du gouvernement a fait état du nombre de personnes qui souffrent des maladies non transmissibles (diabètes, hypertension, des personnes obèses, ceux qui souffrent de cholestérol, etc. « Li vraiment effrayant et gagne peur», dira le Premier ministre, qui mettant l’accent sur la santé, a dit que nous devons agir sur tous les fronts. Pravind Jugnauth a ainsi déclaré qu’il y a eu une certaine amélioration depuis ces dernières années car les gens commencent à prendre conscience de l’importance de leur santé.
Dans la foulée, le chef du gouvernement n’a pas manqué d’énumérer les divers projets qui seront réalisés dans le secteur de santé et qui seront bientôt complétés, soit ceux du New Cancer Centre qui sera inauguré vers la fin de cette année, le New Flacq Teaching Hopital qui sera lancé vers la fin de février et plusieurs Mediclinics, Community Health Centres et Area Health Centres et des Day Care Centres pour les enfants. Il a également annoncé qu’un plan directeur sera établi pour la rénovation de l’hôpital Victoria.
Mission du gouvernement
Toutefois, le Premier ministre a déploré le fait que des démagogues ne font que critiquer les projets du gouvernement en n’y voyant rien de bon. « Je peux accepter les critiques valables, nous ne sommes pas parfaits, mais on ne peut pas nous dire que nous sommes à 100% mauvais », a-t-il dit.
Axant son intervention sur la concrétisation de nombreux projets infrastructurels, dont le Metro Express, l’aménagement des drains, les projets routiers et marchés à travers le pays, Pravind Jugnauth s’est aussi appesanti sur le fait qu’il sait dans quelle direction va le pays à travers les projets de développement infrastructurels en vue d’améliorer davantage la qualité de la vie de la population. Selon ses dires, le pays est en marche vers le progrès. « La mission de mon gouvernement c’est d’améliorer la qualité de la vie de la population », a-t-il conclu.