Les Mouvements des chevaux…
Training à Port Louis (7 février): Les chevaux de Narang, Mahadia et Hurchund en piste
Les entraîneurs Samraj Mahadia, Shyam Hurchund et Shirish Narang utilisent à bon escient la disponibilité de la piste du Champ de Mars, placée désormais sous la responsabilité de la People’s Turf Plc, pour préparer leurs partants probables pour la première journée prévue le 18 mars. Leurs coursiers nous ont paru bien dans leur peau mais sont toujours en mode demi-pas. Par contre, quelques éléments de Raj Ramdin ont accéléré.
Les informations à retenir ce matin sont d’abord qu’ils sont au nombre de sept entraîneurs qui ont présenté leurs chevaux à l’entraînement ce mardi matin. Ils sont Raj Ramdin, Dominique Zaki, Nawaz Rawat, Pravin Nagadoo, Samraj Mahadia, Shirish Narang et Shyam Hurchund.
Akash Aucharuz monte désormais les chevaux de Shirish Narang alors que Jameer Allyhosain pilote lui les éléments de Dominic Zaki. Ce dernier a accueilli dans son yard Dynamite Jack alors que Narang a lui récupéré Alyaasaat et Good Buddy entre autres. Al Aasy a lui rejoint le yard de Nawaz Rawat où il devrait bien faire si on prend soin de lui.
Crack On a été le premier à fouler la piste et ce coursier mérite d’être suivi cette année après une bonne dernière sortie. After The Order et Creation passent à une autre étape. Le premier nommé est un élément qui ‘runs well fresh’. Creation était lui très enthousiaste dans la ligne droite. Ces deux éléments ont réalisé 13.26, 14.65, 13.77, 13.46. De bonne augure pour la suite.
Neville Mu et Blackburn Roc ont trotté l’un à côté de l’autre, Le premier a fait un tour de piste en solitaire. Instinctive Power avec Jameer Alyhossain, présent tout comme Alvinio Roy et Anand Bundhoo à Port Louis, va vite revenir à un bon niveau. Béni des Dieux, qui a rejoint le yard P. Nagadoo, n’est pas mal en montée. Desert Boy est bien présenté et il était un ‘happy horse’ sous la selle de V. A. Bhundhoo.
Giggin et Al Jazeera (sans aucun équipement majeur) ont terminé en 15.30 et 15.03. Trojan Quest nous a fait du Trojan Quest. Il tirait sur la majeure partie du parcours (14.04, 12.02, 13.90).
On devrait avoir à l’œil sur Senor’s Guest durant les prochains jours même s’il était un peu nerveux à son retour à l’écurie. Ce coursier n’est pas loin des B31 et si on traite ses ‘bobos’ , il fera une bonne saison.
Kali’s Champ et Brillant Disguise ont graduellement accéléré pour nous offrir des laps de 14.65, 14.02, 11.87, 12.66.
Jay’s Dancer a refusé de s’employer au passage du 2400m mais il est reparti tranquillement lorsque Manterio est arrivé à son hauteur.
Les Noble Trip, Prince Alf et King Colt semblent avoir perdu quelques kilos. On les a vu beaucoup plus costaud. Rain Must Fall n’est pas bousculé à ce stade car son entraîneur Nawaz Rawat suit le modèle australien et va laisser ses chevaux venir à leur rythme.
Animal Lovers: Power Tower… le retour!
Pravin Nagadoo et son entourage doivent être salués. Il a pu grâce aux efforts consentis par toute son équipe ramener Power Tower en compétition. Ce coursier avait franchi les barrières en béton au 1600m pour se retrouver de l’autre côté de la piste la saison dernière lors de la 12e journée. On avait cru que sa carrière était terminée mais son entourage l’a soigné et il a été vu ce mardi matin à Port Louis.
Il faut dire les choses comme elles sont, quid à ne pas faire plaisir à certaines idiots. Au lieu de se débarrasser des coursiers à problème à travers l’euthanasie, que ce soit à Petit Gamin ou dans l’enceinte de la People’s Turf Plc, les entraîneurs sont demandés de prendre soin de ces chevaux et de leur donner une deuxième chance.
Training à Petit Gamin (7 février) : Night King… On A High Note !
Il fait un temps clément en ce mardi 7 février au centre de Petit Gamin. Comme c’est souvent le cas ces derniers jours, ce sont les chevaux de l’entraînement d’Alain Perdrau qui ont fait meilleure impression ce matin. Du côté des cavaliers professionnels, Jeanot Bardottier, Swapneel Rama et Mayeven Chinapiel furent présents.
C’est le trio Shesh Besh, Courtroom Magic et The Eighth Lord de l’entraînement d’Alain Perdrau qui a ouvert la voie en ce mardi matin. Le premier nommé laisse une plaisante impression alors que le gris The Eighth Lord affiche des progrès évident, ce dernier est à suivre cette saison.
Le récent vainqueur Special Blend a conservé sa belle santé durant la trêve. C’est un coursier qui a peu couru la saison dernière. Il pourrait une fois de plus se révéler être un coursier utile à son entraîneur cette saison.
Le prometteur Night King est étincelant de santé actuellement. Ce jeune coursier est sur la voie de réaliser une belle saison 2023. Son entourage a pour lui les grandes courses de sprint en ligne de mire.
L’imposant Jacalac dégage une certaine puissance dans son action. Sa dernière course n’est pas si mauvaise. Il devrait pouvoir tirer son épingle du jeu cette saison.
Sur ce qu’il nous a démontré lors de son travail, le « last time winner » Poetic License en a plus qu’un tour dans son sac. L’alezan a refait énormément de terrain sur Action Packed dans le « back straight ». Il devrait avoir son lot de victoires cette saison.
Contrairement à son habitude, Well Connected se montre très entreprenant en cette matinée. Ce qui est bon signe.
L’autre gris de l’écurie Perdrau, On A High Note a fait forte impression lors de cette séance d’entraînement. Accompagné par Royal Italian qui était à son extérieur, il n’a fait qu’une bouchée de ce dernier lorsqu’ils ont haussé le rythme dans la ligne d’en face.
Le petit The Gypsy King nous a surpris ce mardi matin, il a bien répondu aux sollicitations de son cavalier lorsque ce dernier lui a demandé un effort.
Du côté de l’entraînement de Koosraj Ramanah, c’est Mr Livingston qui a fait la meilleure impression. Ce jeune coursier a gagné en maturité durant l’inter-saison et devrait être un meilleur compétiteur cette année.
Sergent York du même yard affiche des progrès sensibles. Il a donné un bon coup d’accélérateur dans le « back straight ».
Le sauveur Masterofallisurvey pourrait une fois de plus servir de joker à son entraîneur cette année. Ce bai bosse à la régulière.
Ayez à l’œil Quest For Good de l’entraînement de Simon Jones en ce début de saison, cet alezan affiche une robe luisante et une belle musculature. Signe qu’il respire la grande forme en ce moment.
Pour conclure, son compagnon de box Badawee nous a bien plu. Il avançait sur le mors sous la selle de Nitish Oodith. Cet élève de Simon Jones pourrait briguer au moins une victoire sur sprint cette saison.
Training à Petit Gamin (8 février) : Les nouveaux attaquent
Très peu de travail a été enregistré ce mercredi matin. Comme c’est le cas les mercredis, les chevaux bossent en sens inverse. Ceux qui se sont fait remarquer en cette matinée sont les chevaux fraîchement débarqués de la quarantaine. Plusieurs d’entre eux sont déjà mis au travail.
Le pensionnaire de l’écurie Perdrau Well Connected fût parmi les premiers à se rendre en piste. Comme c’est le cas ces derniers temps, il se montre très sage lors de son « light canter ».
Le prometteur Night King n’est pas parti aussi vite que mardi matin, mais il affiche toujours une belle condition. Il nous fait craquer de par sa belle musculature.
Le gris On A High Note nous a émerveillé une fois de plus, il était pleinement retenu à l’extérieur de Special Blend et il n’a pas fait de cadeau à ce dernier lorsqu’il a haussé le rythme.
Le puissant Jacalac laisse entrevoir ses qualités lors de son canter. Il était retenu de plein bras par Yannick Yeung Ki.
Quest For Good est rayonnant de santé. L’Alezan affiche une robe luisante sous le soleil levant de Petit-Gamin. Il est à suivre de très près pour le début de la saison.
General Jackson semble avoir pleinement bénéficié de la trêve pour mieux s’adapter. Il en avait du gaz sous les sabots !
Badawee laisse une plaisante impression en solitaire, il est retenu par Nitish Oodith lors de son « light work ».
Pour conclure ce petit résumé de l’entraînement de ce mercredi matin, Shesh Besh a paru en net progrès. Ce bai brun a repris du poil de la bête durant l’intersaison.
27 nouveaux foulent le sol de Petit-Gamin
Une cargaison de nouveaux chevaux est arrivée à Petit-Gamin mardi dernier en provenance de la quarantaine. Ils sont :
Little Pal (P), Captain Persia (P), Hudson River (P), Island Lover (P), Mayenne (P), Tom Quartz (D.Z), Lead Drummer (D.Z), Royal Virtue (D.Z), Protective Light (D.Z), Silver Ducat (S.J), Ravishing Rambo (-), Pete The Pilot (-), Little Passidoune (-), Bella Fiorino (-), Williamshakespeare (K.R), Sonnenstrahi (K.R), Epistola (K.R), Sun Tiger (K.R), Divergent (K.R), Battery Path (P.N), Tomorrow Vision (P.N), Carino Bello (P.N), Jet Orbit (C.R), Armed Force (C.R), Christmas Icecream (S.H), Imposing Angel (S.H) et Seattle West (S.H).
Training à Petit Gamin (9 février) : Les nouvelles unités débutent leurs préparations lors de cette séance plutôt calme
C’est sous un ciel dégagé et d’un timide soleil que s’est déroulée la séance d’entraînement de ce jeudi matin dans le nord, du côté du JML Equestrian Centre. Un nombre important de nouveaux ont débuté leurs préparations en vue de la saison 2023.
La majorité des chevaux ont travaillé au light canter sur un tour de piste. Les coursiers de l’écurie Simon Jones progressent graduellement et cet établissement devrait bien faire en début de saison. Parmi ses pensionnaires on citera DIGITAL FORTRESS, SAVVY et QUEST FOR GOOD qui a pleinement bénéficié de l’intersaison. Ces trois chevaux ont travaillé sur un tour au canter. Nitish Oodith était associé au deuxième nommé. Ce dernier a également fait travailler BADAWEE. Toujours du côté de l’écurie Simon Jones, RED ROCK CANYON est un des rares coursiers à avoir travaillé vite alors qu’une pluie passagère balayait Petit Gamin.
Autre coursier qui nous tape dans l’œil est ON A HIGH NOTE à une fois de plus laissé une belle impression lors de son ‘work out’ même s’il n’a pas travaillé vite. Coursier délicat, on peut dire qu’il est arrivé à un stade avancé de sa préparation et que si son entourage arrive à le garder sain il sera à suivre lors de ses premières sorties 2023. GENERAL JACKSON qui n’a couru qu’une course la saison dernière suite à des ennuis de santé semble se plaire dans son nouvel environnement. Il est sans doute dans de meilleures dispositions.
DUKE OF ABERCORN avec A. Sonaram et CAROLINA REAPER avec S. Chowa se sont exercés botte à botte sur environ 1200 mètres toujours au canter.
SERGEANT YORK avec Swapneel Rama sur le dos à travaillé sur un tour de piste au canter tout comme THE DAZZLER qui avait Mayeven Chinapiel sur le dos. Ce dernier était du reste en selle sur de nombreux nouveaux de son établissement tandis que Swapneel Rama à été vu sur les anciens principalement.
THE EIGHTH LORD a été l’un des derniers à fouler la piste. Cet élégant gris qui avait Assistdeo Sookhy sur les dos débordait d’énergie et était intenable après sa douche.
Parmis les nouveaux qui se sont présentés en piste SILVER DUCAT, CAPTAIN PERSIA, ISLAND LOVER , MAYENNE, HUDSON RIVER, LITTLE PAL, SONNENSTRAHL, SUN TIGER, DIVERGENT, EPISTOLA, WILLIAMSHAKESPEARE.
THE CONTRACTOR, jeune coursier de 3 ans qui compte cinq victoires dont quatre consécutives lors de ses quatre dernières sorties Sud-africaine est sorti en piste tout comme ses compagnons d’écuries à l’instar de ROYAL VIRTUE, LEAD DRUMMER et PROTECTIVE LIGHT viennent tout juste de sortie de quarantaine et n’ont fait que du trot sur un tour de piste .On rappelle que ces quatre compétiteurs seront sous la férule de Dominik Zaki.
Training à Petit Gamin (10 février) : Etched In Blue « On the up »
Nous avons eu droit à une pluie fine mais qui a par la suite laissé place à un beau soleil lors de cette matinée du 10 février au centre de Petit Gamin. Plusieurs chevaux de l’entraînement de Simon Jones ont réalisé des travaux sur deux tours. On note la présence d’Alain Perdrau, entraîneur à la tête de l’écurie Perdrau. Le « training star » de cette matinée se nomme Etched In Blue qui s’est exercé aux côtés de Night King, l’élève d’Alain Perdrau ne s’est pas laissé intimidé par le détenteur du record des 990m. Les nouveaux eux continuent leur apprentissage.
Le duo Shesh Besh et Well Connected sont les premiers à s’être rendus en piste lors de cette matinée. Le valeureux Well Connected n’a pas fait de cadeau au jeune Shesh Besh. S’il se montre plus assagi dans les boîtes de départ, le fils de Silvano devrait réaliser une bonne saison.
L’élève de Dominic Zaki Pop Icon nous a laissé une belle impression en solitaire. Le bai brun nous a émerveillé lorsqu’il a déployé ses belles foulées dans le « Back Straight ». Il a paru bien en jambe ce vendredi matin.
L’un des travaux frappe à l’œil de cette séance d’entraînement est celui du duo Night King et Etched In Blue. Ce dernier n’a pas fait de cadeau au « record holder » des 990m, Night King. Les deux chevaux sont en plein ascension actuellement.
Le stayer Tigers Rock a dominé son compagnon de box The Dazzler qui possède une valeur nettement supérieure. Il est à suivre sur les longues distances.
Le duo de l’entraînement de Simon Jones We Light The Fire et Chestnut Cove ont été les premiers à bosser sur deux tours au « light canter ». Le premier nommé s’exerce toujours avec l’apport des pacifiers. À noter qu’un tour de piste du centre d’entraînement de Petit Gamin équivaut à 1800m.
Le « Last time winner » Special Blend a fait parler sa classe face à son compagnon d’écurie Jacalac mais ce dernier n’a guère démérité car il a donné une bonne réplique au fils de Vercingetorix qui possède une valeur supérieure.
Les ex-pensionnaires de l’écurie Rameshwar Gujadhur, Flowerscape et Dynamite Jack ont fait leurs premières apparition au centre de Petit-Gamin. Ce dernier nous a sorti un joli galop en solitaire. C’est un coursier qui court bien en début de saison. À suivre !
Duke Of Abercorn confirme ses progrès qu’il affichait récemment. Il a bien répondu aux sollicitations de son cavalier. Il mérite d’être « closely monitor » cette saison.
Le sprinteur Badawee a travaillé son stamina ce vendredi matin. Il s’est exercé sur deux tours mais ce fût sans bousculade au « light canter ».
Constitutional semble en progrès ces derniers temps. Il nous confirme cela ce matin en dominant assez facilement son compagnon d’écurie.
Le dernier coursier à bosser sur deux tours se nomme Quest For Good, même s’il n’avance pas très vite, l’alezan de l’écurie Simon Jones laisse tout de même une bonne impression car il affiche une belle robe, signe d’une bonne santé.
Lock Down a été aperçu ce vendredi matin. Le bai n’a pas été bousculé lors de son « workouts »
Koosraj Ramanah pourra compter sur El Patron en ce début de saison. Ce « sprinter type » était pleinement retenu par Swapneel Rama lors de son canter.
C’est Coup For Lute qui a clôturé cette séance d’entraînement, il est sorti en piste pour se dégourdir les jambes et cela en sens inverse.