Pays-Bas: Amsterdam interdit la consommation de cannabis en plein air dans le quartier rouge
AMSTERDAM (Reuters) – La ville d’Amsterdam, destination prisée des touristes pour ses coffee shops, va interdire la consommation de cannabis en public dans le quartier rouge, dans le cadre d’une campagne visant à remettre de l’ordre dans la zone.
La consommation de drogue dans la rue sera interdite dans cette section de la ville où se trouvent des maisons closes, des sex-shops et des clubs de strip-tease, a déclaré le conseil municipal dans un communiqué jeudi.
Cette mesure a été qualifiée d’« intervention historique » par le journal néerlandais « Het Parool » d’Amsterdam, et le conseil municipal a indiqué que l’interdiction pourrait être étendue ultérieurement aux terrasses des coffee shops.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une campagne menée par la première femme maire d’Amsterdam, Femke Halsema, visant à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier. La zone attire des millions de touristes chaque année, mais aussi la criminalité.
« Les résidents de la vieille ville souffrent beaucoup du tourisme de masse et de l’abus d’alcool et de drogues dans les rues », a déclaré le conseil municipal dans son communiqué.
« Les touristes attirent également les dealers de rue, qui à leur tour provoquent la criminalité et l’insécurité. »
La ville prévoit également de réduire les heures d’ouverture des restaurants, des bars et des lieux de prostitution, et de continuer à limiter la vente d’alcool dans le quartier rouge.