Affaire Franklin : L’ICAC perquisitionne une ferme au Morne et un ranch près de Grand Bassin



D’autres véhicules, un hors-bord saisi, d’autres prête-noms et associés identifiés

L’entourage de Franklin tente une opération de déblayage

Des voitures bradées ou démontées, des barils déterrés et des portables et carte mémoires jetés

 

L’enquête sur l’affaire de blanchiment d’argent dont fait l’objet Jean Hubert Celerine alias Franklin, ne cesse de créer des surprises. Plus les semaines passent et plus les enquêteurs de l’ICAC tombent sur des nouveaux éléments ou indice, qui accentuent de façon péjorative le titre de ‘roi de l’ouest’ donné au trentenaire. Alors que les saisies, les convocations et les arrestations, s’enchainent à la chaine depuis déjà un bon moment, les découvertes qui ne finissent pas laissent penser aux hommes de Navin Beekary que l’étendue du réseau de ce dernier est plus grande que ce que beaucoup pensaient. Mais alors que la chasse aux biens de Franklin a atteint un autre niveau, il semblerait que  de l’autre côté, des proches de son équipe battent en retraite et procèdent à un exercise de nettoyage, dans l’affolement.

Cette semaine encore, la chasse aux prête-noms, aux associés et toutes les personnes liées directement ou indirectement à Jean Hubert Celerine, alias Franklin, est demeuré à l’ordre du jour à la Commission anticorruption (ICAC). Des descentes ont eu lieu dans différents endroits ou le roi de l’ouest est supposé avoir des biens ou des liens. Bilan, après la saisie de plusieurs voitures de luxe, dont une Ford Mustang et deux embarcations, la commission anticorruption a procédé à la saisie d’un énième véhicule et d’un autre hors-bord. Mais cette fois-ci, la voiture était démontée et allait être vendue en pièce détachées. Alors que le bateau était caché sur un terrain en friche. Les limiers de l’anti-corruption ont également découvert des propriétés squattées par Jean Hubert le jeune boss ou deux barils ont étaient déterré. Les policiers ont aussi retrouvé une carte mémoire et un téléphone portable.

Une Ford Raptor enregistrée au nom de la mère de Nono

Alors que plusieurs individus, dont Nono, qui est lui, considéré comme le bras droit de Jean Hubert Celerine, alias Franklin, ont été identifiés et épinglés dans cette vaste enquête portant sur le blanchiment d’argent. La liste des personnes, qui auraient agi comme prête-noms, s’allongent de façon exponentielle. Pour cette semaine, les opérations de l’ICAC dans le sillage de l’enquête sur le réseau Franklin ont pris forme, ce mardi 28 février. Les hommes de Navin Beekarry ont saisi une Ford Raptor chez la mère de Jeremy Décidé, alias Nono, à Résidence Mangalkhan, Floréal. La voiture a été mise sous scellés dans les locaux de la Commission anticorruption au Réduit Triangle. Le tout-terrain, estimé à plus de Rs 1 Millions, est enregistré au nom de la sexagénaire.

La dame qui dit travailler comme « bonne » pour un habitant de la localité a été conduite dans les locaux. Elle a été entendue sur la provenance du véhicule. Lors de son audition qui s’est aussi poursuivi à l’Icac, ce mercredi 1er mars, la mère de celui qui est considéré comme l’homme de confiance de Franklin, a expliqué qu’elle travaille comme « bonne » pour un habitant de la localité et que sa tâche consiste à nettoyer la cour. Elle a expliqué que c’est elle qui a fait l’acquisition du véhicule tout terrain mais qu’elle a aussi reçu l’aide de son fils Nono. « Mon fils a contribué pour l’achat de la Ford Raptor valant Rs 800 000 », a-t-elle expliqué aux enquêteurs.

Cependant, les explications de la femme n’ont guère convaincu les enquêteurs. Selon les hommes de Navin Beekarry, son salaire, ne peut justifier la provenance de l’argent investi pour l’acquisition de la Ford Raptor qui est enregistrée à son nom. À l’issue de son interrogatoire, la mère de Nono a été autorisée à rentrer chez elle. Mais il se pourrait que la Commission anticorruption la convoque plus tard.

À ce stade, l’Icac compte savoir combien Nono aurait réellement contribué pour l’achat de la Ford Raptor. Vu le salaire que perçoit la femme, les limiers sont arrivés à la conclusion que la mère du suspect a seulement agi comme prête-nom pour l’acquisition du véhicule. Ainsi, Jean Jeremy Décidé, qui avait initialement nié avoir fait l’acquisition d’un quelconque véhicule, sera confronté à ces éléments.

Des véhicules « bradés ». 

La Commission anticorruption est sur la piste d’autre véhicules, acquis par des prête-noms dans l’entourage du réseau Franklin. Ces derniers approfondissent leurs investigations concernant des véhicules et autres berlines de luxes qui seraient mis en vente à un prix nettement inférieur par les membres du réseau Franklin. Selon des informations glanées par l’Intelligence Cell de l’Icac, des prête-noms du réseau « bradent » leurs voitures. Cela, avant que la Commission anticorruption ne débarque chez eux. C’est d’ailleurs ainsi que leurs renseignements les a menés à Résidence Mangalkhan où la Ford Raptor de Nono a été saisie.  Les hommes de Franklin auraient tenté de vendre la Ford Raptor à Rs 600 000.

Selon des informations, des berlines ont aussi été vendues au rabais, à des prix qui défieraient toute concurrence. Ce seraient des membres du réseau Jean Hubert Celerine alias Franklin qui procèderaient à ces « braderies ». La commission anti-corruption a été informée de plusieurs de ces transactions. Parallèlement, d’autres véhicules sont démontés pour être revendus en pièces détachées.  l’Icac dispose de renseignements que des mécaniciens et concessionnaires de véhicules ont été approchés par les hommes de main de Franklin pour les aider à compléter des ventes.

Un hors-bord appartenant à un de ses prête-noms retrouvé à Riche-Terre

Parallèlement, un hors-bord appartenant à un des prête-noms de Jean Hubert Celerine alias Franklin, a été retrouvé sur un terrain vague à Riche-Terre, ce mardi 28 février. Le propriétaire du bateau, un dénommé Jason, a été arrêté. Ce laveur de voitures était dans le viseur de la commission anti-corruption depuis l’éclatement de l’affaire Franklin. Il a été provisoirement inculpé de blanchiment d’argent devant la justice, le même jour. Les enquêteurs de l’Icac ont objecté à sa remise en liberté conditionnelle.

Squatter un terrain de 50 arpents à Les Salines, Rivière-Noire

Par ailleurs, le jeudi 2 mars, les enquêteurs de l’ICAC ont fait une descente sur le terrain des Salines Pilot à Rivière-Noire, squatté par Franklin depuis un moment. Il est ressorti que ces 50 arpents de Pas Géométriques est en réalité alloués à bail à Padco Ltd pour un projet d’hôtel mort-né. On ne sait encore pour quelle raison Franklin l’utilisait pour les besoins de sa ferme d’élevage. Par contre, l’ICAC y a localisé des cachettes dévidées. C’est ce qui découle d’une descente des lieux, exécutée par les limiers de l’ICAC avec la collaboration des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) et de la Special Mobile Force (SMF) et des spécialistes équipés de Metal Detectors.

Pendant la journée de jeudi 2 mars, les enquêteurs ont procédé à un exercice de ratissage de ce terrain en vue d’identifier de traces de drogues ou d’argent enfouis sur le terrain à bail du clan des Hao Thyn Voon. Cet exercice aurait mené à la découverte de deux barils, ‘des Drom’, qui visiblement, selon les sources de l’ICAC, servaient de cachettes. Ces deux barils avaient été placés dans deux endroits distincts, visiblement marqués par la présence d’arbres qui se trouvent dans ce lieu spécifique.

Les « drom ble » sont soupçonnés d’avoir été utilisés pour dissimuler de la drogue ou encore de l’argent, fait-on ressortir. L’on croirait que ces barils sont constamment entretenus et surveillés par Franklin ou son entourage car ils sont visiblement très propres en dépit du fait qu’ils se trouvaient sous terre. Outre des espaces pour l’élevage de bétail aussi bien que des moutons, cabris et canards, ce terrain abrite aussi un Dumping Ground avec tout un amas de débris s’y trouvant également.

Carte mémoire et téléphone portable

Les officiers de police ont couvert une bonne partie de ces 50 arpents. Sur le site, les enquêteurs sont aussi tombés sur une carte mémoire visiblement pour caméra et aussi un téléphone portable. L’ICAC, selon des recoupements d’informations, procèderait également aux vérifications administratives en ce qui concerne ces terres qu’occupe Franklin car il n’existerait aucun terrain de l’État loué à bail en cet endroit à ce dernier. Ce terrain appartiendrait, selon certaines sources à l’État mais loué à bail à un groupe russe avec un actionnariat minoritaire du groupe mauricien susmentionné pour un projet hôtelier, Four H Ltd. Franklin squatterait cette propriété sans que personne ne lui dise quoi que ce soit, fait-on ressortir. Ces Russes semblent avoir abandonné le projet d’hôtel pour le moment.

Cette « ferme » de Franklin donne directement sur la mer avec des opérations et activités louches s’y déroulant. Des habitants de la région font aussi ressortir que l’entourage de Franklin contrôle l’accès à ce site et ceux qui s’y aventurent sont priés de faire demi-tour. On a aussi découvert que le terrain était doté de caméras CCTV, dont les images ont été saisies,

L’ICAC sur la piste d’un ranch à 700 mètres de Grand-Bassin

Vendredi 3 mars, des limiers de l’ICAC ont également fait une deuxième perquisition à 700 mètres de Grand-Bassin et ils ont fait une belle découverte, celle d’un ranch. C’est une propriété de 350 arpents appartenant à l’État et qui aurait un lien avec Franklin. L’ICAC a identifié le propriétaire du ranch comme un de ses prête-noms. Ce terrain de l’État est loué à bail depuis très longtemps.

Les enquêteurs de l’ICAC soupçonnent que Franklin organiserait régulièrement des raves parties dans ce ranch avec ses associés. Un coin retiré, au beau milieu de la nature, loin des regards des gens. Le propriétaire de ce ranch a été interpellé afin d’être interrogé sur ses éventuels liens avec Franklin. Lors de cette perquisition, une salle de fêtes très bien entretenue a été découverte. Trois véhicules que possède le présumé prête-nom ont été saisis par l’ICAC.

Les saisies depuis l’arrestation de Franklin

Valeur du jour, les saisis dans le cadre de l’affaire de Franklin, concernant une maison de luxe sur le terrain de Rikesh Sumbhoo, évaluée à Rs 25 millions. Un 4×4, une berline BMW et une voiture Hyundai, une Suzuki Swift, déjà mis sous scellés au Réduit Triangle. Une voiture appartenant à l’épouse de Rikesh Sumbhoo a également été saisie.

Sanydoe Soomer, un autre associé présumé de Franklin, a été arrêté avec deux véhicules en sa possession, lesquels ont été saisis. Le yatch Whitebird, qui vaut quelque Rs 15 millions, a été acheté au nom de Jean Cédric Flore. Ce dernier a aussi été arrêté. Une BMW 640i en pièces détachées a été retrouvée chez un jardinier à Rivière-Noire. L’ICAC soupçonne Hassenjee Caramuth d’avoir joué le rôle d’intermédiaire pour le compte de Franklin.

Les enquêteurs de l’ICAC ont découvert le hors-bord qui appartiendrait à Jean Hubert Celerine sur un terrain en friche à Riche-Terre, le mardi 28 février. Le propriétaire du bateau, un dénommé Cédric César, a été arrêté. Ce dernier est le propriétaire d’une entreprise de lavage de voitures. Il avait déclaré avoir acheté ce bateau pour la coquette somme de Rs 500 000. Une Ford Raptor a aussi été saisie sur un terrain en friche à Riche-Terre, appartenant à Franklin. Lors de la descente à Ti Mimi Grill Restaurant, une Honda enregistrée au nom du restaurant a été saisie.

 

 

Posted by on Mar 5 2023. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.