Training News…en attendant le grand départ
Training à Port-Louis (3 mars) : Desert Boy brille, les éléments de Narang passent à une autre allure
À 15 jours de l’ouverture de la saison 2023 par la People’s Turf Plc, les entraîneurs ne brusquent rien et restent dans leur plan. Comme prévu, après des galops axés sur le stamina, Nawaz Rawat a mis l’accent sur le travail de vitesse ce matin. Les chevaux de Shirish Narang, après la période ‘d’interval training’, passent à une autre allure tandis que Samraj Mahadia va peaufiner la forme de ses éléments samedi, car ce matin, ils ont tout simplement trotté pour ensuite effectuer un tour de piste au light canter. Praveen Nagadoo peut envisager les premières journées avec sérénité surtout avec son Do or Dare et One Day Or Day One.
Les journalistes sont de plus en plus nombreux à suivre la séance sur les gradins de la Montagne, désormais la propriété de la Coirec. Pour l’instant, les turfistes ne sont pas nombreux, mais avec les barriers trials prévus la semaine prochaine, ils vont certainement réagir.
Les chevaux de Raj Ramdin et Samraj Mahadia vont effectuer des galops poussés samedi. Ce vendredi, ce sont les éléments de Nawaz Rawat qui ont brillé. À commencer par Crack On, qui confirme sa belle santé et surtout ses progrès accomplis en fin de saison. C’est un coursier qui a l’air heureux dans son environment et on aime surtout cette facilité à prendre la montée dans les mains d’Anand Bundhoo (12.30, 12.99 et un excellent 6.78 entre le 2200m et le 800m).
Bell’s Apostle et Volatile Energy ont été mis sous pression. Le premier nommé est à la hauteur (13.22, 13.56). Heart of Darkness, par contre, s’essouffle un peu entre le 1400m au 2400m (16.70, 14.47, 16.30).
Desert Boy attire la curiosité des journalistes présents, car il a explosé dans les derniers 600m (12.68, 11.70, 12.87 et 6.55). Nous avons noté que Bundhoo l’a demandé de garder le rythme aux abords du 1200m, car il voulait se relâcher.
Ticket To Cairo travaille sur deux tours. Il vient petit à petit à un bon niveau. Chief Rafeef travaille correctement. Un changement d’attitude intéressant pour un coursier qui avait coûté une fortune comme yearling en Afrique du Sud. One for the notebook!
High Key est muni d’un noseband et des oeillères et il a dû faire des efforts face à un adversaire supérieur, soit Iditarod Trail (15.66, 13.76, 13.90, 13.93, 13.53).
Syds Liason a gagné en confiance après sa victoire et il pourrait réaliser une bonne saison (13.58, 13.18, 13.06).
L’envolée de Do or Dare ne passe pas inaperçue non plus. Confié régulièrement à Batchameeah, le coursier entraîné par P. Nagadoo, sera un os dur pour ses adversaires sur son fitness (14.28, 12.34, 12.36, 13.71).
Rain Must Fall, qui n’est pas muni des oeillères, n’est pas mauvais, mais il ne nous tente pas à ce stade (14.71, 13.42, 12.98, 13.29, 8.27).
Arnica Montana est sorti avec un tongue tie. Bellagio King s’est montré supérieur à Wallnut, un coursier qui est un peu difficile. Nous notons néanmoins que Bellagio King jouait avec sa langue dans la ligne droite et tournait la tête également dans la montée.
Your Pace or Mine, qui a effectué sa préparation à Floréal, montre qu’il va revenir rapidement à un bon niveau, car il nous offre des 14.23, 13.29, 13.07, 12.45 et 13.84 facilement.
High Key, muni d’oeillières, et Iditarod Trail font leur apparition au Champ De Mars ce matin mais à les voit travailler ce matin- 13.76 13.90 (13.93) (13.53), on a l’impression qu’ils ont pas mal de galops dans les jambes à Floréal.
Serious Business continue à taper dans l’oeil, car il aime s’employer et dominer. Midnight Oracle a dû faire un effort pour se recoller (13.88, 13.70, 11.88, 12.07, 7.87).
Good Boody s’encapuchonne sur les premiers mètres (but au 2400m). Il avait Aucharaz sur le dos. Mais une fois qu’Intothemystic est venu à ses côtés et face à l’agressivité de son cavalier, il s’est mis au travail à partir du 1000m et réalise au final un excellent work out (14.56, 12.42, 12.52, 14.56, 13.92, 14.00).
Beni des Dieux continue à se peaufiner (1435 entre le 1200m au 1000m). Le plus gros du boulot a été effectué entre le 400 au 2400m. Eagle Vision était muni des oeillères ce matin (11.89, 13.48, 13.01). Ninotto était muni d’un tongue tie tout comme Supreme Elevation (12.73, 13.25, 7.68).
Trojan Quest a galopé avec l’apport d’un cross drop et avait Ramsamy sur le dos. Un changement d’attitude est noté. Pourra surprendre sur ses galops récents.
Taking Silk a eu fort à faire pour rester dans le rythme d’Alyaasaat, placé à l’intérieur (14,59, 12.69, 12.60, 13.10, 13.37).
Le dernier travail de la matinée est à mettre à l’actif du duo Lite Of My Life/One Day Or Day One. Ce dernier est quelque peu sollicité pour rester dans le sillage du sprinter Lite Of My Life qui était muni d’un cross noseband ce matin. Mais quand on constate le chrono qu’ils réalisent(47.64s pour les 800m), on comprend mieux pourquoi.
Les coursiers qui nous tapent dans l’oeil ce matin sont Crack On, Desert Boy, Bell’s Apostle et Do or Dare.
Pour conclure, c’est toujours un plaisir de voir Toro Bravo à l’oeuvre. Il a travaillé proche des barres extérieures et avait fière allure.
Training à Petit-Gamin (3 mars) : Night King étincelant
La séance d’entraînement de ce vendredi matin a débuté au alentours de 06h05. On a eu droit à un soleil de plomb peu après 07h00. Plusieurs galops ont été enregistrés lors de cette matinée. Le « training star », souvent cité dans nos articles ces derniers temps, se nomme Night King. Ce pensionnaire de l’écurie Perdrau fût transcendant ce matin lors de son galop en solitaire.
Cette séance a débuté par un « light canter » de On A High Note de l’écurie Emamdee. Malgré le fait qu’il ne va pas très vite, il laisse une bonne impression.
Summerdale nous a agréablement surpris ce vendredi matin, il a dominé le « last time winner » Poetic License dans une action très intéressante.
L’ex pensionnaire de l’écurie Gujadhur Sockeroo est beaucoup plus relax depuis un certain temps. Contrairement à son habitude, il joue plus de la tête.
Galop très intéressant de Duke Of Abercorn et de Carolina Reaper. Ces deux coursiers ont souvent été cités dans nos article ces derniers temps. Carolina Reaper domine son compagnon de box sans forcé.
Moroccan Retreat fut très appliqué lors de son galop en solitaire. Il a survolé la longue ligne droite du JML Equestrian Center. Bredouille la saison dernière, il pourrait se racheter cette saison.
Puget Sound est transcendant à l’extérieur de The Dazzler. L’élève de Koosraj Ramanah adore l’environnement de Petit-Gamin. Il se montre moins ardent et plus appliqué.
Badawee est pleinement retenu par Nitish Oodith. Il déroule dans une belle action. Sur sa forme actuelle, il pourrait briguer au moins une victoire cette saison si son entraineur lui trouve l’engagement parfait.
Universe Boss dégage beaucoup de puissance lors de son galop en solitaire. Il ne nous a pas échappé lorsqu’il a déployé ses belles foulées.
Galop ‘frappe à l’œil’ de Fassi et de Master Of Illusion lors de cette matinée. Le premier nommé nous a agréablement surpris car il a dominé Master Of Illusion avec une facilité déconcertante. Ce dernier était accompagné par la cravache.
Tiger’s Rock nous a une fois de plus plu lors de sa prestation de ce vendredi matin. Le bai de l’entraînement de Koosraj Ramanah a dominé son compagnon d’écurie Masterofallisurvey qui est un très bon « trackworker » lui aussi.
Pop Icon n’est pas bousculé lors de son travail. Il avance à son aise sur un tour et demi. L’élève de Dominic Zaki rentre à l’écurie au pas de danse après son travail.
Well Connected bosse à la régulière. L’élève de l’écurie Alain Perdrau n’est pas mal au niveau de la condition.
Notre « training star » d’aujourd’hui se nomme Night King. L’élève de l’écurie Yannick Perdrau fût une fois de plus étincelant en solitaire. Il était retenu de plein bras par Abhishek Sonaram. Le bai devrait très vite gravir les échelons.
Contrairement aux jours précédents, Valaryan King a haussé le rythme lors de cette matinée. Il nous à laissé une belle impression en solitaire . Ce coursier sera très utile à l’entraîneur Zaki.
Training à Petit-Gamin (4 mars) : Derreck David sur les pensionnaires de Zaki
A l’approche de la grande ouverture de la saison 2023 prévue pour le 18 mars avec un seul organisateur, soit la People’s Turf Plc, les choses commencent à se préciser. Ce matin, le jockey sud-africain, Derreck David a piloté quelques pensionnaires de son compatriote Dominic Zaki au JMLS Equestrian Centre à Petit Gamin. Ce samedi, ce sont principalement les chevaux de Simon Jones qui ont été mis sous pression.
Les premiers coursiers à sortir ont été On A High Note et Duke of Abercon. Le premier nommé a une belle action lors de son strong canter.
Capkuta, avec David, a accéléré de manière progressive à partir du poteau du 1000m et s’est montré excellent en ligne droite sur 400m (15.64, 15.92, 13.68, 26.45).
Jameer Allyhosain, qui a effectué un gros boulot avec les chevaux de Zaki durant les six dernières semaines, ne quitte pas Pop Icon, Instinctive Power et Dynamite Jack.
Chestnut Cove et We Light The Fire, muni des pacifiers, ont aussi travaillé sur 1200m (16.82, 15.83, 16.66, 14.09 et 25.76). Chestut Cove a refait du terrain face à un concurrent meilleur que lui au niveau de la classe.
Soonaram a fait un tour de piste sur les Night Attack et autre Jacalac. Il devrait lui piloter les chevaux entraînés par Yannick Perdrau.
Universe Boss, placé sous la responsabilité de Y. Perdrau, a montré une belle attitude cette semaine. Ce coursier avait de sérieux ennuis de santé mais il semble bien mieux maintenant.
Oxford Blue, avec Derreck David, a légèrement progressé sur sa condition. Il est un peu backward, comparativement à ses compagnons de box. Il trouve la longue ligne droite un peu difficile (1398, 27.87).
Footy Goal, qui a eu des galops poussés ces trois dernières semaines, était muni d’un tongue tie.
Savy et Senor Don ont encore du boulot à faire pour s’améliorer alors que Tiger’s Bond a terminé son galop péniblement (respiratory noise).
Sockeroo a été confié à David et ce dernier ne l’a pas ménagé sur environs 600m (12.42, 23.17). Il avait un breathing noise lui aussi mais on remarque qu’il avait encore du gaz après le but (11,62, 15.71).
African Rock transpirait beaucoup ce matin. Chapter and Verse a travaillé en solitaire et lui aussi va devoir progresser davantage (16.14, 13.55, 27.03).
Quest For Good a lui déployé ses belles foulées dans la descente et il était plaisant sous la selle de Jeannot Bardotier (15.38, 14.17, 13.41, 14.49, 25.41).
Badawee qui vise le 990m de la première journée s’affûte. Il n’a pas été ménagé sur 1000m (15.11, 15.24, 14.39, 25.16).
Constitutional a repris du terrain sur Red Rock Canyon en fin de séance (15.52, 15.30, 13.92, 24.33).
Training à Port-Louis (4 mars) : Les ‘Mahadia’ annoncent la couleur
Les jours passent et se ressemblent du côté du Champ De Mars et ce samedi n’a pas dérogé à la règle. Une fois de plus les ‘training stars’ de la matinée ont été les pensionnaires de Samraj Mahadia. Le plus en vue reste sans conteste Juniper Lane, qui demeure un coursier extremement régulier depuis ses débuts chez nous. Evoluant à l’extérieure de Tower Of Wisdom, l’alezan n’a pas fait de cadeau à son compagnon de box surtout après le passage du but.
L’autre élément de Mahadia, Al Jazeera a été plus prompt à changer de vistesse en montée car Freedom Of Speech n’arrivait pas à maintenir le rythme.
Lunafaction s’est aussi distingué en cette matinée, prouvant qu’il sera bel et bien un coursier à suivre cette saison sur les distances allant de 1650m à monter.
Première apparition de Kalgoorlie au Champ De Mars sous ses nouvelles couleurs. Il travaille aux côtés de Manterio ce matin. Liverpool Champ n’y a vu que du feu
Certains pensionnaires de Hurchund ont également travaillé vite. Parmi l’on retiendra l’excellente prestation du duo Nao Faz Mal et Prince Alf.
Believeinthefuture a travaillé en solitaire mais il affiche une excellente forme tandis que Noble Trip s’est contenté d’un travail d’entretien au côté de I’m Al.
Quelques chevaux de Raj Ramdin ont aussi brillé en cette matinée.
Il y avait tout d’abord le très bon galop de Trackbuster qui s’est montré plus qu’accrocheur face à Gold Lining.
Creation n’a pas démérité non plus et devrait être redoutable en B41.
Training à Petit Gamin (08 mars) : L’entraînement perturbé par le mauvais temps
Une pluie copieuse a arrosé l’île en ce mercredi matin et le centre JML Equestrian à Petit-Gamin n’a pas été épargné. Malgré le mauvais temps, les chevaux se sont rendus au travail mais sans aller très vite. Quelques coursiers de Nawaz Rawat ont été acheminés de Port-Louis vers le centre de Petit-Gamin, Kenny Roussety était en selle sur quelques-uns. Voici quelques clichés de ce mercredi matin…