Fusillade meurtrière à Hambourg dans une salle des Témoins de Jéhovah
Sept personnes, dont un bébé à naître, ont été tuées lors d’une fusillade dans une salle de réunion des Témoins de Jéhovah dans la ville allemande de Hambourg, selon la police.
Ils affirment que le tireur a agi seul lors de l’attaque de jeudi et qu’il s’est suicidé par la suite. Ses motivations sont inconnues.
Le suspect, dont le seul nom est Philipp F, 35 ans, est un ancien membre de la communauté religieuse, qui avait de “mauvais sentiments”.
Des images dramatiques ont été diffusées, qui semblent montrer le suspect tirant de nombreuses balles à travers une fenêtre de la salle.
Lors d’une réunion d’information vendredi, la police a déclaré que quatre hommes et deux femmes avaient été abattus. Un fœtus de sept mois a également été touché dans l’utérus ; il est mort mais sa mère a survécu. Toutes les personnes tuées étaient des ressortissants allemands.
Huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. Un Ougandais et un Ukrainien figurent parmi les blessés.
Le premier appel d’urgence a été reçu à 21h04 heure locale (20h04 GMT) jeudi, pour signaler que des coups de feu avaient été tirés dans l’immeuble de la rue Deelböge, dans le district de Gross Borstel, a indiqué la police.
Les officiers sont arrivés sur place quatre minutes plus tard et ont été presque immédiatement rejoints par les forces spéciales. Les agents ont dû briser des fenêtres pour pénétrer dans le bâtiment où une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées.
Le suspect, décrit comme un “tireur sportif” titulaire d’un permis de port d’arme, s’était enfui au premier étage. Son “corps sans vie” a été retrouvé peu après.
Il avait réussi à tirer neuf chargeurs de munitions, et 20 autres ont été trouvés dans son sac à dos.
Le sénateur allemand Andy Grote a déclaré que “les actions rapides et décisives” des policiers avaient permis de sauver de nombreuses vies. Il a également qualifié l’attaque de “pire crime” de l’histoire récente de Hambourg.
La police a confirmé qu’elle avait déjà reçu une information anonyme faisant état de préoccupations concernant la santé mentale de l’auteur de l’attentat. Des agents lui ont rendu visite après cette information, mais ils n’avaient pas suffisamment de raisons pour lui retirer son arme à ce moment-là.
Gregor Miesbach, qui a filmé le tireur en train de tirer à travers une fenêtre du premier étage, a déclaré au journal Bild : “Je n’ai pas réalisé ce qui se passait. Je filmais avec mon téléphone et je n’ai réalisé que grâce au zoom que quelqu’un tirait sur les Témoins de Jéhovah.
“J’ai entendu des coups de feu très forts… J’ai vu un homme avec une arme à feu qui tirait à travers une fenêtre et je l’ai filmé”, a-t-il ajouté.
Lara Bauch, une étudiante de 23 ans qui habite à proximité, a déclaré à l’agence de presse DPA qu'”il y a eu environ quatre rafales de tirs – plusieurs coups de feu ont été tirés à chaque rafale – avec des intervalles d’une durée d’environ 20 secondes à une minute”.
Elle a déclaré que de sa fenêtre, elle pouvait voir une personne courir frénétiquement du rez-de-chaussée au premier étage. “L’homme portait des vêtements sombres et se déplaçait rapidement”, a-t-elle ajouté.
Une alerte a été envoyée sur l’application fédérale d’alerte, NINAwarn, jeudi soir, indiquant aux habitants qu'”un ou plusieurs auteurs inconnus ont tiré sur des personnes dans une église”.
Les habitants ont été invités à ne pas sortir de chez eux en raison de l’opération de police en cours.
Des images ont montré des policiers escortant des personnes hors de la salle de réunion, dont certaines dans des ambulances.
Les raisons de la fusillade sont “encore totalement obscures”.
Vendredi matin, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié la fusillade d'”acte de violence brutal” et a déclaré que ses pensées allaient aux victimes et à leurs proches.
Dans une déclaration, la communauté des Témoins de Jéhovah d’Allemagne s’est dite “profondément attristée par l’horrible attaque perpétrée contre ses membres dans la salle du Royaume à Hambourg après un service religieux”.
Le maire de Hambourg, Peter Tschentscher, s’est dit choqué et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Les experts de la police scientifique ont travaillé sur les lieux toute la nuit. On peut encore les voir dans leurs combinaisons blanches à l’intérieur de la maison de réunion, qui est très bien éclairée.
Les Témoins de Jéhovah sont membres d’un mouvement religieux d’inspiration chrétienne.
La dénomination a été fondée aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, sous la direction de Charles Taze Russel. Le siège du mouvement se trouve à New York.