Affaire Franklin : Six Ford Raptor et une Kawasaki saisis cette semaine…



Chandradeepsing Banee alias Robert, un concessionnaire arrêté puis relâché sous caution

Un officier de l’ICAC poursuivi après une saisie

Mike Gregory Pattee et John Rider retrouvent la liberté conditionnelle

Comme chaque semaine, des rebondissements surviennent dans l’enquête de l’ICAC sur le réseau soupçonné de blanchiment d’argent dont fait l’objet Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Ces derniers sept jours qui se sont écoulés n’ont pas fait d’exception à la règle. Au programme : de nouvelles convocations, des nouvelles arrestations, des saisies de véhicule mais aussi des libérations sous cautions, notamment celle de Mike Gregory Pattee et Hassenjee Karamuth alias John Rider, considérés comme des hommes fort du ‘roi de l’ouest’. Pendant ce temps, les enquêteurs continuent avec un travail acharné dans leurs traques aux prêtes noms et pour démanteler ce réseau. Si le dossier à charge qui sera versé lors du procès de l’habitant de Morne et de ses complices, s’empilent jours après jours, il n’en demeure pas moins qu’ils restent tout autant complexe. Alors il semblerait qu’on n’est toujours pas au bout de nos surprises.

Liberté sous caution pour Mike Gregory Pattee et John Rider

Ce lundi 13 mars, deux parmi les dizaines de personnes suspectées d’être des prête-noms dans l’affaire Franklin, à savoir Mike Gregory Pattee et Hassenjee Karamuth alias John Rider, ont été libérés sous caution après leur comparution devant la Cour de Pamplemousses et le tribunal de Rose-Hill respectivement. Les enquêteurs de la Commission anticorruption (ICAC) n’ont pas objecté à leur remise en liberté conditionnelle, toutefois, ils sont toujours sous le coup d’une charge provisoire de blanchiment d’argent.

Ces deux individus avaient été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent liés aux activités de Jean Hubert Celerine. Mike Gregory Pattee, un officier de maintenance âgé de 26 ans résidant à Case-Noyale, qui s’était « volontairement » rendu à l’ICAC, avait été arrêté le 7 mars. Il est soupçonné d’être le bras droit de Franklin. Le nom de Mike Gregory Pattee n’est pas inconnu des autorités réunionnaises. Il avait été interrogé sur l’achat d’un bateau valant plus d’un million de roupies.

Quant à Hassenjee Karamuth, propriétaire de la Ford Mustang saisie par l’ICAC, il avait été appelé par les enquêteurs pour s’expliquer sur ses liens avec Franklin avant d’être arrêté le 23 février dernier. La commission anti-corruption avait découvert que l’habitant de Baie-du-Tombeau avait, avec Franklin, acquis une BMW pour Rs 1,4 million. Toutefois, la berline a été enregistrée sous le nom d’un jardinier de Rivière-Noire à son insu

Quatre Ford Raptor saisis

Pendant ce temps, une enquête de deux semaines a abouti à l’interpellation de Chandra Banee alias Robert, un concessionnaire de voiture. Le nom de cet homme d’affaire, directeur d’une compagnie de location et vente de voitures a été retrouvé à plusieurs reprises sur la liste d’un concessionnaire. Son nom est revenu en boucle dans l’enquête. Les enquêteurs ont ainsi fait une descente dans les succursales du directeur de compagnie lundi, soit à Flic-en-Flac, Beau-Bassin et Castel, entre autres. Résultat : quatre Raptor appartenant à différents trafiquants, dont Jean Hubert Celerine, ont été saisis.

Les officiers le soupçonnent de blanchir l’argent des trafiquants à travers ses compagnies de location et vente de voitures. Il agirait en tant que facilitateur et prête-nom pour ses trafiquants, notamment Franklin. Son mode opératoire est toute simple : il achète les Ford Raptor des trafiquants. Et, finalement, il les loue à long terme aux mêmes trafiquants.

Chandra Banee alias Robert obtient la liberté conditionnelle

Dans l’après-midi de ce mardi 14 mars, c’est une situation inédite qui s’est déroulée au Reduit Triangle. Chandra Dip Singh Banee, plus connu comme Robert Banee, a été placé en état d’arrestation par les enquêteurs de l’ICAC. L’homme d’affaires, ancien employé de casino, qui est maintenant concessionnaire de voiture, a été interrogé par les enquêteurs de la Commission anticorruption (ICAC) dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent liés aux activités de Franklin. Propriétaire de quatre 4×4 de la marque Ford Raptor, Chandra Banee a été appelé à s’expliquer sur ses activités.

L’habitant de Castel a déclaré qu’il n’est pas mêlé aux affaires de Franklin mais les enquêteurs de l’ICAC, pensent autrement. Cela car parmi les véhicules saisis depuis le début de l’enquête, plusieurs sont liés, d’une manière ou d’une autre, à Chandra Banee. Il avait cependant été autorisé à rentrer chez lui mardi après son interrogatoire.

Chandra Banee, a comparu devant le tribunal de Port-Louis en début d’après-midi ce mercredi 15 mars. Le concessionnaire de véhicules a dû fournir une caution de Rs 50 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 200 000 pour sa remise en liberté conditionnelle, la police n’ayant émis aucune objection. Ce dernier est le troisième suspect à avoir bénéficié de la liberté conditionnelle dans cette affaire. Il devra retourner néanmoins dans les locaux de l’ICAC dans les jours à venir pour l’enquête.

Course poursuite lors de la saisie d’une Kawasaki Ninja 1000cc

Ce même mardi, des officiers de l’ICAC ont procédé à la saisie d’une Kawasaki Ninja 1000 valant Rs 1,8 M. C’était lors d’une descente à Batterie Cassé, Roche Bois. La moto qui était chez un habitant de la région, a été embarqué en l’absence du propriétaire. Les enquêteurs avaient alerté les renforts pour placer ces deux roues sous scellés au siège de la commission au réduit triangle. Mais des passants s’étaient rassemblés sur place et la situation était devenue tendue.

Un membre de l’ICAC a alors quitté les lieux sur la kawasaki pour se rendre au siège de la commission mais sur la route principale de Batterie-cassé, une Ford Raptor, avec le propriétaire de la moto au volant, s’est pointé. Il a opéré un demi-tour pour pourchasser sa moto. L’officier de l’ICAC a été poursuivi jusqu’au rond-point mais il a réussi à s’échapper. La course poursuite s’est terminée dans la capitale avec l’officier qui s’est rendu aux casernes centrales. Selon les informations, le propriétaire aurait tenté de renverser la moto et son occupant.

Brian Bowanee, alias Gato

Il est celui que l’ICAC soupçonne d’avoir conduit une Ford Raptor le mardi 14 mars et suivi un de ses officiers après la saisi de la moto. Brian Bowanee, alias Gato, un habitant de Batterie-cassé, et propriétaire de la Kawasaki a été placé en état d’arrestation le mercredi 15 mars. Ce jeudi, il a été provisoirement inculpé devant le tribunal de Port-Louis, pour blanchiment d’argent mais aussi sous une accusation provisoire de dissimulation d’informations. À l’issue de sa comparution devant la justice, il a été reconduit au centre de détention de Moka. Sa prochaine comparution est prévue pour jeudi prochain.

Les enquêteurs de la commission anti-corruption soupçonnent que Brian Bowanee serait lié à Franklin. Ce vendredi, le suspect a poursuivis ses explications à l’ICAC par rapport à la provenance de l’argent qui lui a permis de faire l’achat de cette moto. L’ICAC n’écarte pas la possibilité que la Kawasaki Ninja 1000 aurait été sous-évaluée lors de l’acquisition. Parallèlement, la commission a aussi récupéré un Ford Raptor à bord duquel le suspect avait été aperçu les jours précédant son arrestation.

Brian Bowanee n’en est pas à son premier passage à l’ICAC. Il avait déjà été inquiété dans le passé après avoir été soupçonné de blanchiment d’argent en 2018. La brigade anti-corruption a déjà procédé à la saisie d’une JCB lui appartenant. Outre l’ICAC, il a été aussi dans le viseur de l’ADSU.

Un sixième Ford Raptor et deux moteurs saisis

Dans la journée du jeudi 16 mars, après une perquisition chez un habitant de Goodlands, les hommes de Navin Beekarry se sont rendus à Pointe-aux-Sables où ils ont retrouvé une énième Ford Raptor. Si le propriétaire officiel n’a pas été identifié, les enquêteurs de l’ICAC pensent que c’est le sixième Raptor pisté par l’Intelligence Cell de la Commission anticorruption. Ils essaient de remonter jusqu’au propriétaire de ce véhicule. Le Raptor a été mis sous scellés à l’ICAC.

Toujours le jeudi 16 mars, la Commission anticorruption a récupéré deux moteurs provenant du ‘Mercury’, un bateau saisi à Riche-Terre, il y a quelques semaines. Ces deux moteurs puissants sont estimés à Rs 1,3 M.

Le Tiktokeur Feroz Karamuth entendu à titre de témoin  

De l’autre côté, le fameux Tiktokeur, Feroz Karamath, a été entendu à titre de témoin par l’Independent Commission Against Corruption, ce jeudi 17 mars, et ce vendredi matin également, dans l’enquête sur la saisie d’une voiture de la marque BMW appartenant à Shaan Kumar Choolun alias Mithun. Dans le passé, le véhicule a été en possession de Feroz Karamath qui est aussi un concessionnaire de véhicules de renom du sud.

L’ICAC tente de remonter aux anciens propriétaires du véhicule, saisi deux semaines de cela. Shaan Kumar Choolun est l’ancien gérant d’un domaine de chasse se trouvant non loin de Grand-Bassin. Les 650 arpents de terres ont été repris par l’Etat après l’éclatement de l’affaire Franklin. Ce dernier est soupçonné d’être un proche de Franklin et il est provisoirement accusé de blanchiment d’argent.

Une BMW M8 saisie 

Toujours dans le cadre de l’enquête en cours sur l’affaire Franklin portant sur le blanchiment d’argent, l’ICAC a saisi une BMW M8, ce vendredi 17 mars. Shahnawaz Caunhye, le propriétaire a été convoqué et interrogé par les enquêteurs de la commission, au Réduit Triangle.

Le cas Jason César

Ce directeur de compagnie de 28 ans répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent.  Il est reproché à Jason Cedric Cesar, qui habite à Rose Hill, d’avoir fait l’acquisition d’un bateau, le 26 septembre 2022, à Pailles, pour la somme de Rs 300 000. Selon les enquêteurs de l’ICAC, il est également un des prétendus prête-noms de Franklin

Il avait, par le biais de son homme de loi, Me Hisham Oozeer, formulé une motion pour sa liberté conditionnelle. La commission anticorruption (ICAC), représentée par Me Fayyad Arzamkhan, s’y était opposée. L’avocat estime qu’il peut interférer avec des témoins et manipuler des preuves. L’assistant-surintendant de police (ASP) Idris Burkatally a été appelé à la barre dans le cadre des débats sur la requête de Jason Cedric Cesar.

Me Arzamkhan a déclaré qu’il y a des preuves incriminantes contre lui. Et qu’il n’y a aucune condition qui puisse être imposée pour diminuer les risques d’interférence avec des témoins et de manipulation de preuves.

 

 

 

Posted by on Mar 18 2023. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.