Chute du deuxième étage d’un balcon : Les Keisler perdent leur rayon de soleil : « Ketiana était pleine de vie » racontent ses proches



Depuis ce lundi 13 mars, le temps s’est arrêté chez la famille Keisler, à Palma.  Christianne, une professeure d’école, âgée de 46 ans, son époux et ses trois enfants, arrivent difficilement à rester fort. Le cœur meurtri, plus les minutes passent et plus ils s’enfoncent dans une peine infernale, réalisant que celle qui avait l’habitude d’apporter du bonheur dans leurs quotidiens, ne serait plus parmi eux. Coincée dans une situation qui n’a pas de retour, ils n’ont que leurs larmes pour évacuer cette douleur atroce qui s’est imposée à eux, par un coup dur du destin. Depuis ce drame, la nourriture peine à rentrer, les nuits paraissent longues et la vie semble amère. Seuls quelques souvenirs ressassés de la petite Ketiana, en train de jouer, de danser ou de parler, aident à faire revenir temporairement un petit sourire crispé aux coins des lèvres.

Cette disparition subite que doit affronter les membres de la famille Keisler reste pour l’heure indigérable. Ils n’arrivent pas à accepter que Ketiana, qui avait tant de vie, d’énergie et de lumière en elle, ait connu une fin de cette manière et à un si jeune âge. Celle qui fréquentait l’école RCA de Saint Enfant Jésus de Rose-Hill, devait être promis à un bel avenir et avait pleins de chose à vivre, à apprendre, à découvrir et à partager. Les espoirs et envies de la voir s’épanouir était tellement vivant dans le cœur de ceux qui l’aimaient, que l’image d’elle sur le sol, gisant dans une marre de sang, ressemble à un cauchemar qui ne veut pas se terminer. Pourtant, c’est belle et bien, une réalité et l’enterrement qui a eu lieu, à 10hr, ce mercredi 15 mars, au cimetière de Saint Jean à Quatre Bornes, était bien la sienne.

Pleine de vie

Elle n’avait que huit ans, pourtant ceux qui la connaissait ont une image très glorieuse de la petite fille. Familles, proches et voisins sont unanimes à dire que Ketiana était une vraie boule d’énergie et très joviale. Elle était d’ailleurs très active et accompagnait sa mère qui fait également du social dans le quartier. Benjamine d’une fratrie de quatre filles, Ketiana est décrite comme quelqu’une qui était toujours joyeuse et dont la bonne humeur égayait tous ceux qui l’approchaient. « Tout le monde l’aimait. Elle mettait de l’ambiance » dit sa mère.

Les résidents de la NHDC de Palma, racontent d’ailleurs que les cris joyeux de la rayonnante fillette vont laisser un vide dans l’immeuble car elle avait l’habitude de jouer au rez-de-chaussée et que ces bruits faisaient partie d’un quotidien très appréciés.

Selon Christianne, peu avant l’incident, Ketiana, en Grade 3 à l’école Saint Enfant Jésus, était comme toujours rentrée à la maison toute contente. Cette-fois, c’était car elle avait bien dansé à l’école dans le cadre des festivités de l’Indépendance, ajournées à lundi car vendredi dernier il n’y avait pas d’école en raison de l’avis de fortes pluies. « Maman, j’ai bien dansé. Mes professeurs ont aimé ma performance », disait la petite, tout heureuse. La quadragénaire raconte qu’elle avait mis tout son coeur pour préparer une danse.

Dimanche, l’enfant a fait une énième répétition avec son père. Moment que la petite a filmé sur son smartphone. « Sa zour la, linn dans ek so papa. Nou finn al sipermarse. Li finn tir foto. Li ti pe anvi manz dizef ek sosis an form ker. Tou seki li ti anvi fer nou finn fer », relate Christianne Keisler.

Chute du deuxième étage

Dans sa version des faits, la mère avance que ce lundi fatidique, elle est partie récupérer sa benjamine dans l’établissement primaire sise à Rose-Hill, avant la sortie des classes car elle avait un rendez-vous à la mairie de Quatre-Bornes. Elles sont ainsi rentrées à Palma vers 15 heures. Trois heures plus tard, la victime avait pris son bain, elle jouait sur le balcon à l’extérieur pendant que la mère nettoyait la cage des oiseaux. Cependant, à un moment, elle est retournée à l’intérieure avant d’être interpellé par un bruit. « Tanto, mo ti pe netway kazot bann zwazo. Mo tinn met zot deor. Ketiana ti pe zwe deor. Mo ti andan. Monn nek tann enn tapaz. Monn panse mo tifi inn zet enn po fler anba. » dit-elle.

Toutefois, la vérité s’est révélée plus cruelle. « Monn degaze pou sorti pou al gete. Lerla monn trouve ki sete mo tifi mem kinn tonbe », raconte-t-elle en larmes. Sans perdre un instant, elle s’est ruée au bas de l’immeuble. Elle a alors appelé son mari qui se trouvait sous la douche. Un voisin et d’autres habitants du quartier ont accouru. « Monn pran enn serviet. Disan ti pe koule dan so nene. Enn vwazin inn amenn nou lopital », explique-t-elle tristement. Sur place, le personnel de l’hôpital Victoria de Candos a prodigué des soins à la fillette. Hélas, elle n’a pas survécu. « Zot finn rod reanim mo tifi me pann kapav », précise la quadragénaire. Une autopsie a été pratiquée lundi soir par le Dr Prem Chamane. Il a attribué le décès à une fracture du crâne.

Enquête

Alors que la nouvelle de cette disparition a provoqué un émoi dans toute l’ile, les circonstances de la chute fatale de Ketiana, à la NHDC de Palma, lundi soir, ont intrigué la police. Les enquêteurs étudient plusieurs pistes pour expliquer cette chute et n’écartent pas que la petite aurait couru et elle n’aurait pas pu stopper son élan. Ils ont auditionné des voisins, mais personne n’a été témoin de ce drame. Ainsi, la police a sollicité un voisin qui dispose de caméras de surveillance. Mais les images ne montrent qu’une partie de l’incident et pas le moment où la fillette a fait la chute car l’angle de l’appareil ne donne pas sur l’extrémité du balcon.

La police s’est aussi rendu compte que les traces de sang ont été nettoyées et les éléments de la Scene Of Crime Office (Soco) n’ont donc pas pu effectuer de prélèvements. Néanmoins, ils ont écarté la thèse d’un Foul Play du moins dans l’immédiat.

La mère soupçonne aussi qu’il s’agit d’une chute fatale et elle ne pense pas que quelqu’un aurait fait de mal à sa fille. D’ailleurs, elle est en bons termes avec ses voisins. La quadragénaire est mère de trois autres filles alors que la victime était la benjamine.

La NHDC de Palma est en deuil depuis le terrible drame de lundi soir, quand Ketiana Keisler, huit ans, est tombée du deuxième étage de l’immeuble. Un voisin, qui a été témoin de la scène bouleversante, n’a pu aller travailler mardi, raconte une habitante de l’immeuble. «Il était sur le parking et il a vu Ketiana tomber ».

 

Posted by on Mar 19 2023. Filed under Faits Divers, Featured, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.