Assises de l’Agriculture : Succès fulgurant avec plus de 150 000 visiteurs : Maneesh Gobin confirme une deuxième édition
Les assises de l’Agriculture, qui s’est tenues au Côte d’Or National Sports Complex, depuis jeudi dernier, a pris fin ce lundi 20 mars. L’événement organisé par le ministère de l’Agro-industrie en collaboration l’Economic Development Board (EDB), qui signe une première à Maurice, a eu le mérite de réunir pas moins de 150 000 visiteurs. Parmi, le secteur public et privé, les petits agriculteurs et les Petites et moyens entreprises, qui s’y sont rendus en grand nombre, durant les cinq jours qui ont marqué le programme. Ainsi devant le succès de cette première édition et à la suite des demandes de nombreuses parties prenantes, le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin a annoncé qu’une deuxième édition sera organisée prochainement.
Dans son discours de clôture des Assises de l’Agriculture, le ministre a soutenu que tous les participants qu’il a rencontrés, lui ont fait part de leurs satisfactions quant à ce projet, d’envergure qui vise à promouvoir la production locale afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Maneesh Gobin a affirmé que tous ceux qui ont fait le déplacement sont ressortis avec des valeurs ajouté pour leur business. D’ailleurs, pour l’attorney General, Les Assises étaient plus qu’une simple exposition permettant aux entrepreneurs agricoles de vendre leurs produits locaux mais avaient des objectifs multiples, pour mieux pousser le secteur et se diriger vers l’autosuffisance.
Cet évènement a permis aux participants d’établir et de développer des contacts entre entreprises, d’augmenter les ventes de produits locaux et mettre en relation les agri-preneurs avec les institutions concernées afin que des idées novatrices puissent être échangées, partagées et développées, a soutenu le ministre Gobin. Avant d’ajouter que la participation d’experts internationaux à l’évènement, donne aussi aux acteurs locaux l’opportunité d’acquérir des connaissances nouvelles, de réfléchir à la manière d’atteindre l’autosuffisance dans les cultures stratégiques, d’examiner les systèmes agroalimentaires et de réfléchir à des stratégies pour l’avenir.
Profitant de l’occasion, le ministre de l’Agro-industrie a félicité ceux qui ont contribué au succès de cette première édition de Assises, y compris les participants qui sont venus en grand nombre à l’exposition. Il a salué le travail des fonctionnaires des différents départements relevant du ministère de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire, en particulier la section de l’ingénierie qui a installé les nombreux stands à la satisfaction de tous.
Rappelons que la première édition des Assises de l’Agriculture a débuté le jeudi 16 mars 2023, sous le thème ” Pathways to a Sustainable Food System for a Healthier Tomorrow “. L’événement, comprenait une exposition de cinq jours avec 197 stands présentant des produits agricoles locaux, des équipements et des machines, ainsi que des démonstrations des meilleures pratiques agricoles durables et des techniques de production et d’ajout de valeur. Parmi les participants à l’exposition figuraient, entre autres, des agri-preneurs, l’Institut de recherche et de vulgarisation alimentaire et agricole, les services agricoles, l’Office de commercialisation agricole, des institutions financières, des prestataires de services dans le secteur agricole, des agro-transformateurs, des coopératives et l’Indian Farmers Fertiliser Cooperative Limited.
Un symposium de deux jours a également été organisé les 16 et 17 mars 2023. Il a permis aux parties prenantes de partager leurs expériences, d’échanger leurs points de vue et de discuter de diverses questions, propositions et actions relatives à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction des importations de produits alimentaires.
A savoir que cette activité est une des mesures-phares annoncées dans le Budget 2022-23. Si au départ le ministère de l’Agro-industrie songeait à organiser un Salon de l’Agriculture, il a finalement choisi de tenir des Assises de l’Agriculture, afin d’épargner aucun effort quant à l’objectif fixé concernant l’autosuffisance alimentaires.
L’autosuffisance dans 30 produits agricoles
Le président de la République, Pradeep Roopun, était l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Il a précisé que pendant les 55 années qui ont suivi l’accession de Maurice à son indépendance, le secteur de l’agriculture a été un catalyseur dans le développement du pays. « Il est du devoir de chaque pays de s’assurer que sa population a accès à différents types de produits agricoles dans un volume adéquat et à des prix compétitifs. Nous devons toutefois développer des stratégies pour atteindre la sécurité alimentaire », a soutenu le Président. Il s’était aussi réjoui que Maurice ait déjà atteint l’autosuffisance dans certaines productions, telles que des œufs, du poulet et de la pomme de terre. « Cela concerne quelque 30 produits agricoles. »
Accord signé entre la CATAS et le FAREI dans l’objectif de moderniser le secteur agricole
Par ailleurs, une signature d’un protocole d’accord entre la Chinese Academy of Tropical Agricultural Sciences, la CATAS et le FAREI, a été effectuée. Cela avec pour objectif de moderniser le secteur agricole en définissant les domaines de recherche scientifique et du développement technologique, dont l’intelligence artificielle et l’utilisation de drones dans l’agriculture. Cet accord permettra des échanges de manière plus dynamique entre Maurice et la Chine. La CATAS, créée en 1954, est la seule institution nationale de recherche en Chine spécialement engagée dans la recherche agronomique tropicale avec à son compte plus de 300 nouvelles variétés améliorées, 1 600 brevets autorisés et le développement de plus de 300 produits technologiques.