Charles III annule sa visite en France : sa décision ou celle d’Emmanuel Macron ?



Pas de banquet à Versailles, ni de cérémonie à l’Arc de triomphe pour Charles III et son épouse, Camilla. Il a été décidé ce 24 mars 2023 que la visite prévue du 26 au 29 mars prochain à Paris et Bordeaux serait annulée, en marge des manifestations contre la réforme des retraites.

Ce n’est pas encore très clair. Le couperet est tombé à la mi-journée, deux jours avant l’arrivée prévue du roi Charles III et de Camilla en France : la visite est annulée. Dans un communiqué l’Élysée a fait savoir que en raison “d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France”, le voyage officiel du roi et de son épouse serait reporté. Une décision qui aurait été prise d’un commun accord entre le roi d’Angleterre et Emmanuel Macron lors “d’un échange téléphonique”.

De l’autre côté de la Manche, on ne présente toutefois pas les choses de cette manière. Selon un communiqué des services du Premier ministre britannique, tweeté par la journaliste du Daily Mail et chroniqueuse royale, Rebecca English, “la décision a été prise de façon concertée, après que le président de la France a demandé au gouvernement britannique de reporter la visite”. Selon les mots du porte-parole du gouvernement britannique, ce serait donc Emmanuel Macron qui serait à l’initiative de ce report.

Une visite trop dangereuse pour Charles III

Le dîner monarchique à Versailles posait déjà de gros soucis de logistique et d’image : en pleine grogne sociale, difficile de recevoir un monarque dans un château… En plus de la gestion compliquée de ce banquet, une nouvelle journée de manifestation prévue le 28 mars s’est invitée dans le programme. Des perturbations avaient déjà été annoncées en début de semaine pour perturber la visite du monarque. Dans un communiqué dévoilé par la CGT Culture à la suite de l’assemblée générale du mardi 21 mars, les 130 agents du Mobilier national et des Manufactures de tapis, de tapisserie avaient indiqué reconduire leur mouvement de grève en protestation de la réforme des retraites.”Nous sommes tout à fait conscients qu’en fin de semaine, le Roi d’Angleterre sera accueilli en France et que nos services seront sollicités. […] Ce sera sans nous ! Nous sommes solidaires des travailleurs anglais, en particulier de la culture (British Museum, Wallace collection,…), qui sont en grève depuis des semaines pour l’augmentation des salaires”, avait ajouté le communiqué.

Certains commerçants se réjouissent de l’annulation de la visite. Pour les badauds, c’était sûrement la meilleure décision à prendre. “Je pense que ce n’était pas opportun. C’était donner une mauvaise image de la France”, assure un homme. Un touriste écossais déplore : “Je suis déçu car je ne pense pas qu’une visite politique devrait être reportée parce que les gens protestent et sont en désaccord avec leur leader politique.”

Une occasion manquée

Charles III et Camilla devaient également se rendre à Bordeaux (Gironde). Pour les Bordelais, la décision s’imposait. “Autant que les étrangers ne voient pas ce qui se passe en ce moment à Bordeaux ou en France”, indique une habitante. Un autre affirme : “S’ils voient la France sens dessus dessous, ce n’est quand même très bon pour nous.” À Londres (Royaume-Uni), dans le quartier de palais de Buckingham, les sujets ont le sentiment d’une occasion manquée. “Je suis déçu que cette visite au sommet ne se fasse pas. J’imagine que c’est pour des raisons de sécurité”, fait savoir un Anglais.

Posted by on Mar 24 2023. Filed under Actualités, Edito, En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.