Guerre en Ukraine : le message de paix de Volodymyr Zelensky pour «le mois sacré du ramadan»



Au 393ème jour de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a adressé un message de paix pour le ramadan. Le président ukrainien s’est rendu ce mercredi dans la ville de Bakhmout, promettant une victoire militaire sur l’ennemi russe. Si la question de l’amitié russo-chinoise soulève des questions, les Etats-Unis assurent que la Chine n’a pas “franchi la ligne” de la livraison d’armes létales.

 

 

Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l’est du pays, où il a promis une victoire militaire sur la Russie “terroriste”, au lendemain d’un appel à la paix lancé sans convaincre depuis Moscou par le chef de l’Etat chinois Xi Jinping. Les déclarations du président ukrainien, venu conforter ses troupes au plus près des combats près de Bakhmout, puis à Kharkiv, grande ville du nord-est, faisaient suite à de nouvelles frappes meurtrières de l’armée russe.

 

 

Celles-ci ont coûté la vie à au moins huit civils dans la région de Kiev, et ont touché de plein fouet un immeuble d’habitations de Zaporijjia, y faisant au moins un mort et des dizaines de blessés. “Nous répondrons de façon certaine (…) à toutes les attaques contre nos villes”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo. “Ici, dans le Donbass, dans la région de Kharkiv, partout où le Mal russe est venu, il apparaît évident que cet Etat terroriste ne peut être stoppé autrement que par notre victoire”, a-t-il ajouté. “La Russie perdra cette guerre”, a encore déclaré le président ukrainien.

 

Auparavant, Volodymyr Zelensky avait publié sur Telegram une vidéo de son déplacement près de Bakhmout, ville menacée d’encerclement par les forces russes. On l’y voit en pull noir dans un hangar en béton, avec des militaires lourdement armés auxquels il remet des médailles. Son déplacement – le deuxième sur cette partie de front où il s’était déjà rendu en décembre – est intervenu quelques heures à peine après le départ de Moscou du président chinois Xi Jinping, à l’issue d’un sommet la veille avec Vladimir Poutine.

 

Affichant face aux Occidentaux une alliance dont il n’a guère défini les limites avec son homologue russe, le président chinois a remis sur la table un plan de règlement du conflit, que la partie russe a affirmé accepter d’envisager mais que les Occidentaux – Etats-Unis en tête – ont soupçonné de ne pouvoir que conforter les acquis territoriaux russes.

 

Volodymyr Zelensky a adressé un message aux internautes à l’occasion du premier jour du ramadan, sur Twitter. “Puisse la puissance de la prière en ce mois sacré du ramadan nous aider à nettoyer l’Ukraine du mal athée russe, de ceux qui ne croient vraiment en rien, et c’est pourquoi ils sont capables d’une telle terreur. Puisse le prochain Ramadan débuter dans la paix ainsi que sur toute la terre ukrainienne libérée de la Russie”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée ce mardi soir.

 

 

Blinken qualifie de “mariage de convenance” le rapprochement russo-chinois

Le rapprochement russo-chinois ressemble à “un mariage de convenance” plutôt que de “conviction”, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, selon qui Pékin n’a pas encore livré d’armes létales à Moscou en pleine guerre en Ukraine. “Du fait en partie qu’ils ont une vue du monde très différente de la nôtre, ils ont conclu un mariage de convenance. Je ne suis pas sûr que ce soit de conviction”, a déclaré le secrétaire d’Etat auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat américain.

 

“La Russie est clairement le partenaire junior dans cette relation”, a-t-il ajouté. Le président chinois Xi Jinping s’est rendu pour un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine. “Je ne suis pas sûr que la Russie ou Poutine souhaitent l’ordre mondial, plutôt le désordre mondial”, a-t-il encore dit.

 

 

La Chine n’a pas encore livré d’armes létales à la Russie, assure les Américains

La Chine n’a pas encore “franchi la ligne” consistant à livrer des armes létales à la Russie en pleine guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. “A ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne”, a déclaré le secrétaire d’Etat américain en réponse à une question lors d’une audition devant une commission du Sénat à Washington.

 

Depuis plusieurs semaines, la diplomatie américaine exerce une intense pression diplomatique sur la Chine afin d’éviter qu’elle ne livre des équipements militaires importants à Moscou, embourbée dans le conflit en Ukraine. Mi-février, Washington a fait savoir que la Chine envisageait une telle option, et il a été fait état de petites cargaisons envoyées par des entreprises chinoises à Moscou.

 

Posted by on Mar 24 2023. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.