Eau :Un plan de réforme sur cinq ans en préparation…



Un nouveau projet de loi sur les ressources en eau bientôt introduit au Parlement

La Journée mondiale de l’eau a été célébrée, ce mercredi 22 mars 2023. Dans cette optique, la CWA en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Services publics a organisé un séminaire national sur le thème « accelerating change » à l’hôtel Le Méridien à Pointe aux Piments le mardi 21 mars. L’objectif principal était de réunir les parties prenantes pour discuter et proposer des recommandations autour des trois sujets principaux, à savoir l’économie circulaire de l’eau, une approche pour la durabilité de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation et la promotion de la durabilité locale grâce à la réutilisation de l’eau. Cela dans un contexte de réchauffement climatique où les périodes de sécheresse pourront devenir de plus en plus récurrentes.

Plusieurs acteurs de ce domaine, privé et public, dont le directeur de l’ingénierie du Climate Resilient Infrastructure Development Facility (CRIDF), Leonard Magara, le Strategic Planning/Team Leader of UN Resident Coordinator’s Office, Robert Banamwana, le directeur général de la Central Water Authority, Prakash Maunthrooa et d’autres personnalités étaient présents à l’évènement. Leurs buts étaient de dégager des stratégies pour mieux armer le pays contre les éventuelles périodes de sécheresse, tout en garantissant à la population un accès continu à l’eau potable.

Au début du séminaire, il a été annoncé que le CRIDF a déjà proposé un programme de réforme du secteur de l’eau sur 5 ans, soutenu par le Foreign, Commonwealth & Development Office. Ce projet devrait permettre à Maurice de construire une infrastructure de l’eau complète, équitable et durable qui sera essentielle pour l’amélioration à long terme de la résilience climatique de l’île, de la sécurité de l’eau, de la sécurité alimentaire et de la qualité de vie de la population. Ce programme comprend une évaluation complète, équitable et durable de ses besoins en infrastructure d’eau, ainsi que la planification et la mise en œuvre des projets d’infrastructure.

Les participants du séminaire se sont ainsi penchés sur les mesures et les recommandations de ce programme qui vise à améliorer le secteur de l’eau dans son ensemble. Celles-ci ont été largement commentées et débattues entre les acteurs de ce domaine.   A savoir que le programme est composé de neuf tâches à court terme et cinq tâches à long terme. L’étude à court terme a été menée de janvier à mars 2023.

Il a également été annoncé qu’un nouveau projet de loi sur les ressources en eau, prenant en considération les besoins en eau du pays et le développement du secteur de l’eau dans un cadre juridique bien défini pour la mobilisation, la gestion, le développement et la conservation des ressources en eau à Maurice, sera aussi présenté au Parlement. Ainsi, les stakeholders présents ont été amenés à formuler des propositions de recommandations afin d’orienter les politiques, les mesures et les programmes à mettre en œuvre en vue d’améliorer le secteur de l’eau.

Quant au directeur technique du CRIDF, Leonard Magara il a déclaré que cette journée symbolise un appel à l’action de la part de chacun pour la protection et l’utilisation durable de l’eau pour les générations actuelles et futures. Les PEID comme l’île Maurice sont parmi les pays du monde qui manquent le plus d’eau. Il a donc insisté sur la nécessité d’aborder la question de la sécurité de l’eau au niveau régional par le biais d’une approche régionale intégrée afin de toujours garantir l’approvisionnement en eau des consommateurs.

Joe Lesjongard : « le gouvernement ne néglige aucun effort ».

Le ministre de l’Énergie et des utilités publics a souligné, que le gouvernement ne néglige aucun effort pour exploiter des sources d’eau supplémentaires. Une feuille de route pour l’eau 2020-2024 a été élaborée en mai 2021 afin d’améliorer le service d’approvisionnement en eau dans le pays, a-t-il rappelé.

Le ministre Joe Lesjongard s’est ensuite attardé sur plusieurs projets en cours visant à réduire l’impact des déficits en eau dans le pays. Il s’agit notamment de la refonte de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en eau, de la mise en œuvre de plusieurs mesures à court terme dans les zones de points noirs, des facilités mises en place par la Banque de développement de Maurice pour acquérir gratuitement un réservoir d’eau et une pompe.

Il a en outre indiqué que le ministère discutait avec des pays amis de la coopération dans le secteur de l’eau, en particulier en ce qui concerne le dessalement, la réutilisation de l’eau traitée et l’application de la technologie dans les opérations liées à l’eau. Le gouvernement envisage également la mise en place d’une usine de dessalement mobile pour combler le déficit en eau pendant la saison sèche dans des régions spécifiques où les possibilités de mobilisation d’eaux souterraines ou de surface supplémentaires sont relativement limitées, a-t-il ajouté.

Des changements sont nécessaires à tous les niveaux ; nous devons être plus conscients et sensibilisés du fait que l’eau est notre élément vital.  Si nous aspirons à une nation prospère, nous avons le devoir de préserver nos précieuses ressources en eau pour les générations à venir, a affirmé le ministre de l’Énergie et des utilités publics.

« Globalement, un quart de la population mondiale manque d’eau potable et près de la moitié de la population mondiale manque d’assainissement, a-t-il indiqué. À Maurice, la croissance démographique, les besoins en irrigation, l’augmentation des activités industrielles, commerciales et touristiques, les changements dans les pratiques d’utilisation des terres et l’impact du changement climatique sont les principaux défis à relever pour répondre à la demande croissante en eau » a-t-il observé.

 

 

 

 

Posted by on Mar 25 2023. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.