Comité central du MSM au Sun Trust, Pravind Jugnauth tacle sévèrement ses adversaires : « Pas gagne tracas l’Opposition zot, laisse mo okip zot »
« Navin Ramgoolam ine fer banne attak grave contre judiciaire… Kot sa bann sois-disant grand journalistes ki donnent leçon la été ? »
Trois grands partis amènent 200 dimounes dans Caudan…
L’état-major du Mouvement Socialiste Militant (MSM) a rassemblé son comité central hier, le samedi 25 mars 2023, au bâtiment du Sun Trust, à Port-Louis. L’occasion pour le leader du parti, Pravind Jugnauth, de rencontrer ses fidèles lieutenants et proches sympathisants pour discuter des activités du parti, faire un état des lieux et aborder les thèmes majeurs du moment.
C’est par l’hymne national que cette réunion du comité central du parti orange a débuté. D’emblée, le Chef du gouvernement a souhaité une bonne fête de l’indépendance à tous ses sympathisants et aux Mauriciens. « Cette année marque les 55 ans de l’indépendance du pays, le gouvernement a décidé d’organiser une série d’activités sur plusieurs mois afin de permettre à tous les Mauriciens d’y participer », a-t-il fait ressortir.
Par ricochet, le Premier ministre informe que c’est son gouvernement qui a donné l’autorisation aux trois partis de l’Opposition soit le MMM, le PTr et le PMSD d’organiser une fête de l’indépendance au Caudan Waterfront, le 12 mars dernier. « Nou ine done zot permission pou fer zot fete au Caudan. Mais ceki interpelle nou, trois supposés grand partis, mais zot pane meme reunir 200 dimoune lors caudan pou ene fete. Sa reste a reflechir », poursuit-il. Tout en fustigeant le discours de Xavier Duval à l’égard de l’Afrique.
Le Chef du gouvernement a également fait une virulente sortie contre une section de la presse qui, selon lui, mène une campagne systématique contre son gouvernement. « Ena ene section de la presse pe pointe moi le doigt akoz mone critique ene jugement. Le fait de critiquer un jugement a tout le temps été permis. Mais ce que Navin Ramgoolam a déblatéré sur les ondes d’une radio privée, tout récemment, contre le judiciaire est bien plus grave », dixit-il.
En effet, Pravind Jugnauth se demande pourquoi la presse n’a pipé mot lorsque Navin Ramgoolam a fait des attaques graves contre le judiciaire. « Navin Ramgoolam ine fer banne attak grave contre judiciaire. Line dir ki ena bann juges ine zouene bane ministre pou koz lor petition elektorale. Kot sa bann sois-disant grand journalistes ki donnent leçon la été ? », se demande-t-il.
Poursuivant sa lancé, le Premier ministre a exhorté ses sympathisants de ne pas se laisser intimider par les attaques et coups bas des membres des partis de l’Opposition ou encore certains médias. « Ena ene banne assoifé de pouvoir ki pe rod tout pou destabilise le gouvernement. Zot pa respekter choix des urnes et zot pe rode mett dezordre dans pays. Mais mo rassure zot ki mo pou ale au bout de mo mandat », a-t-il déclaré.
De plus, Pravind Jugnauth s’est vanté du bilan positif de son gouvernement. Il se réjouit que son gouvernement a jusqu’ici réalisé une bonne partie des promesses faites à la population. Il cite comme exemple : l’extension du projet de Metro Express, la construction des drains, la construction des logements sociaux, les augmentations des différentes prestations sociales, entre autres. « Kan pou arrive eleksyon, lepep pou juge nou lor nou bilan positif. En face de nous, nou ene l’Opposition disparate. MMM ek PTr pe conne bane demission successive, zot parti pe fini », affirme-t-il.
Dans la même foulée, Pravind Jugnauth dit ne pas apprécier les fâcheuses remarques de certains membres de l’Opposition à l’égard de la Haute-Commissaire de l’Inde à Maurice. De plus, il ne cache pas sa colère contre le leader de l’Opposition qui avait émis des critiques à l’égard des pays de l’Afrique lors d’une récente conférence de presse.
Du reste, Pravind Jugnauth a annoncé une série d’activités qui seront organisées à travers le pays dans le cadre de l’anniversaire de la mort du père fondateur du MSM et du père du développement économique de Maurice, Sir Anerood Jugnauth et aussi les 40 ans du parti soleil. Profitant de cette occasion, il a demandé à ses sympathisants d’être plus présents sur le terrain et de mettre en exergue les réalisations et le bilan du gouvernement.