Beau-Bassin :Un homme de 22 ans décède dans un incendie
Des zones d’ombre poussent le médecin légiste a recommandé une enquête approfondie
Ce mercredi 29 mars, les pompiers de Coromandel ont fait un découvert macabre après avoir circonscrit un incendie, qui s’est déclaré dans une grange qui servait de maison dans l’entrepôt du Cercle de Beau-Bassin. Ils ont retrouvé le corps carbonisé de Jean François Jordan, un père de famille de 22 ans, qui a été piégé par le sinistre. Selon les recoupements, le jeune dormait lorsque le feu a ravagé la cabane dont la toiture était en tôle et il n’a pu s’échapper du sinistre. L’autopsie pratiquée par le médecin légiste de la police a attribué son décès à une asphyxie due à l’inhalation de la fumée. Mais plusieurs zones d’ombre persistent, dont les blessures à la tête de la victime. Le rapport d’autopsie a recommandé une enquête approfondie.
D’ores et déjà, le frère de la victime a été interpellé par la Criminal Investigation Division de Beau-Bassin, mercredi en fin d’après-midi. Après son audition, ce dernier a été relâché sur parole mais l’enquête suit son cours et la police est déterminé à savoir ce qui s’est réellement passé dans cette affaire. Déjà, soumis à un interrogatoire serré de la Criminal Investigation Division de Beau-Bassin, ce dernier a avoué avoir agressé son frère jumeau avec un marteau avant de quitter les lieux.
Dans sa version des faits, le jumeau de Jordan a expliqué qu’une dispute a éclaté entre lui et son frère après une partie beuverie. Selon lui, les disputes étaient courantes lorsque les deux frères étaient sous l’influence de l’alcool. En revanche, questionné à propos de l’incendie, le jeune homme a nié y être pour quelque chose. Il a dit qu’il était déjà parti quand elle a éclaté et qu’il ne sait pas comment elle s’est produite. Et l’enquête se poursuit pour déterminer si l’incendie a été causé intentionnellement.
A savoir que c’est vers 3 heures du matin que les autorités ont été alertées qu’un incendie s’était déclaré. Les pompiers sont vite arrivés et le feu a pu être maîtrisé. Au cours de leur inspection, les pompiers ont retrouvé un cadavre carbonisé sur un lit. Jean François Jordan Laviolette a été identifié comme étant la victime. Ce dernier habitait cette maison avec Laval, son père. Le corps a été emmené à la morgue de l’hôpital Victoria, Candos. L’autopsie a révélé que la victime a succombé à une asphyxie due à la fumée mais des traces de coups a aussi été retrouvé sur sa tête.
Selon nos informations, le père de Jordan Laviolette travaille pour le Cercle de Beau-Bassin depuis environ huit ans. Comme il n’avait pas de maison, après son service à 16 heures, il passait la nuit dans l’entrepôt. Des membres du club lui avaient donné un lit et l’avaient autorisé à y dormir sur une base humanitaire. Père de jumeaux, il dormait dans le bâtiment avec eux. Mais, ce jour-là, le père a passé la nuit chez des membres de sa famille à Barkly, alors que Jordan et son frère étaient dans le «store».