Lettre Ouverte à l’Élite de la Communauté Créole – Les Chrétiens, surtout Les Catholiques…
En ce début de la Semaine Sainte pour les Catholiques, je me permets de leur adresser cette Lettre Ouverte pour que le lundi Pâques 10 avril 2023 soit proclamé congé public, à la place de La Toussaint 1 novembre 2023.
Lors de la conférence de presse du Mouvement Authentique Mauricien (MAM) le 30 mars 2023, j’ai tenu à rappeler à l’Élite de la Communauté Créole et à la Diaspora Créole cette pensée de William Shakespeare dans sa pièce ‘Julius Caesar’ : « We are masters of our destiny. »
Ici, je voudrais m’adresser, en particulier, à cette élite de la communauté créole de Maurice, Rodrigues et Agaléga pour leur demander d’élever leurs voix. Ils ne sont pas des subalternes. Au contraire, on retrouve parmi eux une pléiade de : professeurs, médecins, commissaires de police, avoués, notaires, avocats, magistrats, juges, députés, ministres, écrivains, poètes, journalistes chevronnés, etc. Je ne vous invite pas à faire des manifestations afin de faire respecter vos droits et obtenir justice. Je vous cite ce dicton qui est très connu parmi les intellectuels : « The pen is mightier than the sword. »
Je demande donc instamment à certains de mes amis catholiques, tels Eric Bahloo, Sedley Assonne, Georgy Lamvohee, Jimmy Jean-Louis, Jacques Tsang Mang Kin et tant d’autres de réagir, pour que cette demande légitime se matérialise le lundi 10 avril 2023. La coïncidence a voulu qu’en cette année 2023, le jeûne de 40 jours (45) des chrétiens et celui de nos frères musulmans se déroulent presque simultanément. Tandis que nos frères musulmans auront droit à un jour de congé public pour fêter le Ramadan, les chrétiens n’auront pas droit à un jour férié pour fêter le lundi Pâques.
Pour la énième fois, je tiens à rappeler à tous les chrétiens de Maurice, Rodrigues et Agaléga que le lundi Páques 10 avril 2023 sera fêté dans 114 pays à travers le monde. Il sera surtout fêté par le pape François, l’Archevêque de Cantorbéry, tous les Cardinaux, les évêques et prêtres catholiques, anglicans et protestants.
En adressant cette lettre ouverte à l’élite de la communauté créole et à la diaspora créole, je suis heureux de leur dire que plusieurs évêques et prêtres catholiques de Maurice se sont déjà prononcés en faveur du remplacement de la fête de La Toussaint par le lundi Pâques. Par exemple, le père Maria Paschal, le père Jean Michaël Durhône, feu père Cerveaux que j’avais eu le privilège et le plaisir de rencontrer en délégation, à deux reprises, après son interview sur le Malaise Créole. Monseigneur Ernest que j’ai rencontré en deux reprises s’est aussi prononcé en faveur de ce changement. Même le Cardinal Piat que j’ai déjà cité, a publiquement déclaré dans ‘Le Mauricien’ que les deux plus grandes fêtes chrétiennes dans le calendrier chrétien, sont la Noël et la Pâques. Souhaitons que le lundi Pâques 10 avril 2023 sera fêté à la place du 1 novembre 2023 La Toussaint.
Pour conclure, je me permettrais de rappeler à l’élite et à la diaspora de la communauté créole cette citation de Cassius : – « The fault, dear Brutus, is not in our stars, But in ourselves, that we are underlings. »
Underling : (f) subalterne, inférieur.
Eliézer François JP