Budget 2023/2024 : La FPBOU soumet ses propositions au ministre des Finances



Deepak Benydin : « Nous soutiendrons le Premier ministre dans son combat contre la fraude et la corruption »

 

La Federation of Parastatal Bodies and Other Unions (FPBOU) a soumis ses propositions au ministère des Finances. Ce mouvement syndical estime que le prochain budget (2023/2024) devrait permettre à tous les citoyens d’avoir une vie décente. Il fait entre autres référence à un salaire et une pension, décents. Selon Deepak Benydin, le Président un salaire décent avoisinerait les Rs 24 000 et une pension doit être de Rs 16 000.

 

Pour justifier ses demandes, Deepak Benydin a commenté la hausse sans précédent du coût de la vie, un taux d’inflation élevé associé à une pénurie d’aliments frais et de fruits, la sécheresse suivie d’inondations, la guerre en Russie/Ukraine ainsi que la hausse des devises étrangères sont autant de facteurs, qui ont aggravé la situation dans notre pays.

 

Cependant, le syndicaliste a remercié le gouvernement pour le soutien financier de Rs 1000 à tous ceux qui gagnent moins de Rs 50 000. Ce geste, dit-il est très apprécié.  « Mais il faut davantage pour restaurer le pouvoir d’achat des pauvres », estime-t-il.

 

Le président de la FPBOU a fait comprendre que le gouvernement doit prendre en considération l’émergence d’une famille avec de nombreux  enfants mariés ayant leurs propres maisons, les personnes âgées qui sont laissées à elles-mêmes et qui doivent subir le coût de la facture de services publics : eau, eaux usées, électricité, gaz de cuisine, location et le transport pour se déplacer dans un taxi lorsqu’ils sont malades et immobiles et ceux qui ont également besoin de l’aide d’un soignant pour cuisiner, nettoyer et s’entretenir eux-mêmes.

 

Deepak Benydhin a aussi favorablement accueilli l’allocation de Rs 1000 aux seniors de plus de 65 ans et aux travailleurs. Or, dit-il, ce n’est pas suffisant pour faire face à la vie.

 

Le syndicaliste a aussi mis l’accent sur le carnet de santé, qui devrait comprendre le ‘medical history’ d’un patient. Il a, de plus, évoqué la  mise sur pied d’un hôpital de cancer, qui permettra à tous les Mauriciens d’effectuer un ‘test’, la création d’un ‘cardiac unit’ dans tous les hôpitaux de l’île et d’une campagne de sensibilisation à travers l’île avec le concours de tous les ‘stakeholders’ y compris les employeurs, employés du secteur public et privé, responsables des centres communautaires et des organisations religieuses, entre autres et aussi dans les écoles. Il a également commenté la prévention du diabète et la nécessité de recrutement de plusieurs catégories de travailleurs dans les hôpitaux.

 

L’étroitesse de plusieurs routes avec une seule voie à droite et une seule voie à gauche est la cause majeure d’embouteillage dans plusieurs endroits du pays.  « Nous proposons au moins deux voies à droite et à gauche de nos routes. Le nombre le plus élevé d’accidents mortels est sans aucun doute celui, qui concerne des automobilistes. Un moyen direct de réduire le nombre de décès et d’accidents est la mise en place d’une voie réservée aux motos, a avancé le président de la FPBOU.

 

Concernant les aires de stationnement, le syndicaliste a observé qu’il existe trop de véhicules dans notre pays et a fait ressortir que trouver un espace de stationnement est devenu casse-tête. « Nous proposons des mesures d’encouragement et d’incitation pour pouvoir avoir des grands bâtiments, qui aménageront des aires de stationnement sur les étages », dira-t-il.

Une législation pour mettre fin à l’abattage des arbres

Deepak Benydin a aussi exprimé son opinion sur les impacts du changement climatique dans le monde et sur la sècheresse et les inondations. Par rapport à la déforestation et l’abattage des arbres, il a réclamé une législation, pour y mettre fin.

Il est d’avis que le gouvernement devrait encourager les clôtures avec des bambous ou avec du métal et inciter à démolir les murs de briques qui retiennent l’eau de pluie et mettent la vie des gens en danger.

 

Par la même occasion, Deepak Benydin a salué la construction d’un centre de réfugiés entièrement équipé. « Mais c’est loin d’être suffisant. De nombreux autres centres de réfugiés doivent être construits sur les différentes côtes de l’île », dit-il.

Il est important de préserver le tissu familial en encourageant les enfants à s’adonner aux sports, à se socialiser et de prendre part dans le théâtre et activités culturelles. A cet effet, Deepak Benydin a parlé de la mise sur pied d’une Statutory Bodies Service Commission comme l’ICAC.

 

Par ailleurs, le président de la FPBOU, a dit apporter tout son soutien au chef du gouvernement, dans son combat contre la fraude et la corruption. « Le Premier ministre a souligné à juste titre que certains chefs de département ne suivent pas la ligne et peuvent être impliqués dans des cas de malversations. Et, nous nous le soutiendrons dans son combat contre la fraude et la corruption », a affirmé Deepak Benydin.

 

 

 

Posted by on Apr 8 2023. Filed under Actualités, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.