Arrestation de Vimen Sabapati : Le bouncer de Navin Ramgoolam bénéficierait-il de contact au sein de la police ?



Arrêté par les hommes de la Special Striking Team (SST), dirigée par l’ASP Ashik Jagai, Vimen Sabapati, ancien entraîneur national de Muay Thaï, a comparu devant le tribunal de Port-Louis, ce jeudi avant d’être reconduit en détention. Une accusation provisoire de trafic de drogue, pèse sur le quadragénaire, résidant à Vacoas, après la découverte de près de 10,35 kg d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 150 millions dans sa Ford Raptor à Port-Louis. Bien, qu’il nie être un trafiquant de drogue et affirme que son véhicule a été « manipulé », les enquêteurs des Casernes Centrales soupçonnent fortement que le garde du corps proche de l’ancien Premier Ministre, Navin Ramgoolam serait bien mêlé, à un trafic de drogue. D’ailleurs, l’enquête en cours va dans ce sens.

Bien que pour l’instant, seul l’héroïne retrouvé dans sa voiture, en plein trajet et grâce à un traceur GPS installé sous sa voiture, le jour même de l’arrestation, démontre provisoirement sa culpabilité, les enquêteurs soupçonnent que Vimen est pleinement impliqué dans d’autres activités illicites. Cependant, ils pensent que l’ancien entraîneur national de Muay Thai, bénéficierait de contact au niveau de la police qui l’aurait déjà averti d’une éventuelle interpellation et que ce dernier aurait, ainsi, pris soin de bien camoufler une quelconque trace qui pourrait lui causer des ennuis.

Après son arrestation, dans la journée du mercredi, des officiers de la SST ont rapidement effectué des descentes dans plusieurs lieux que fréquente le suspect. Une perquisition a, ainsi, eu lieu à Holy Ranch, à Trois Mamelles, un lieu de loisirs qui propose une série d’activités de détente. Et qui abrite des écuries de chevaux, une piscine, un restaurant et des chambres, entres autres.  La SST a aussi entrepris une fouille, chez l’agent de sécurité à Glen Park, Vacoas, où ils ont été stupéfiés de voir la résidence grandiose de l’agent de sécurité. Autre investigation, également, ayant eu lieu dans un poulailler de Vimen à La-Marie, n’a rien donné.

D’ailleurs, si des doutes subsistaient à l’effet que le ranch de Trois Mamelles, appartiendrait en réalité au garde rapproché du leader du Ptr, il a été découvert récemment que celui-ci avait déjà changé de propriétaire, depuis quelques mois et a été acheté par un homme d’affaires, qui nie avoir des liens avec le suspect. Une coïncidence qui fait sourciller les enquêteurs, alors qu’ils avaient préparé cette enquête, d’une autre manière. Mais ne baissant pas les bras, la police voulant tirer au clair toute cette affaire, compte bientôt se tourner vers le Registrar of Companies, pour savoir dans quelle condition cette vente a été réalisée. Cela, alors que l’ancien propriétaire, un proche de Vimen, a été entendu et demandé de fournir des explications sur la provenance de l’argent.

A savoir que suivant certaines procédures, les enquêteurs comptent bientôt mener des exercices de recherches approfondies dans d’autres lieux fréquentés par Vimen Sabapathi. Mais, l’espoir de retrouver des éléments qui pourraient être compilés dans le dossier à charges sont minimes, estimant que ce dernier aurait fait un « travail propre » quant aux nettoyages de preuve. Quant à la Ford Raptor du suspect, la police déclare détenir des informations, à l’effet que le suspect aurait acquis le véhicule auprès d’un proche de l’ex-propriétaire du domaine. D’ailleurs, l’endroit intéresse toujours la SST, étant donné que par le passé, certains policiers fréquentaient assidûment ces lieux.

Pour l’instant, les seules pistes viables à exploiter demeurent les contacts du suspect. Les enquêteurs sont d’avis que le cellulaire du suspect pourrait contenir des informations susceptibles de faire la lumière sur des zones d’ombres dans l’enquête. D’autant plus, que l’équipe de l’ASP Ashik Jagai a appris que Vimen serait proche de certains policiers, dont un chef inspecteur, qui aurait tenté de prendre contact avec lui dans l’après-midi de mercredi. Ainsi, la PHQ Special Striking Team (SST) reste sur ses gardes contre toute fuite d’information sensible, estimant qu’il se pourrait que le suspect ait bel et bien des connexions avec certains membres hauts gradés de la police.

Certaines informations soutiennent, que ce même limier de la CID a eu un étrange comportement le jour même de l’arrestation de Vimen Sabapati. Il aurait laissé en plan une tâche qui lui a été spécialement confiée pour aller s’enquérir de quoi il en retourne, au sujet de Sabapati. L’enquête policière est en cours sous la direction de l’ASP Jagai. D’autres développements sont attendus dans cette affaire.

A savoir qu’à ce stade, le principal intéressé n’a pas encore consigné sa version des faits, car certaines procédures sont toujours en cours. D’un commun accord, Vimen et son avocat, Me Siddhartha Hawoldar, ont décidé de laisser la police boucler les procédures habituelles, avant de lui permettre d’entamer l’exercice d’interrogatoire.
À cet effet, la SST n’a pas encore remis le dossier au Central CID ou à l’ADSU. Le garde du corps devait, lui, donner un échantillon de son ADN ainsi que ses empreintes digitales.

Navin Ramgoolam : « Je lui avais parlé après avoir appris qu’il était dans le viseur ».

A savoir que Navin Ramgoolam a été interrogé par la presse sur l’arrestation de son garde du corps, à l’issue de sa rencontre avec le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger et celui du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Xavier Luc Duval à son domicile à Riverwalk le leader du Parti Travailliste (PTr), ce jeudi 4 mai. L’ancien Premier Ministre a affirmé qu’il lui avait parlé, après avoir appris qu’il était dans le viseur de la police.

« Li pa tou letan lie ek mwa ein. Je me souviens qu’avant les élections 2019, il venait souvent pour des raisons de sécurité. Buku fwa monn dir banla pa vini akoz la foul amerde. (…) Depi asse lontan, apepre six mwa, monn tann sa koze ki banla pe vey li. Je lui avais demandé de ne plus venir et de s’éloigner un peu. Ce qu’il a fait », a déclaré Navin Ramgoolam.

Le leader du PTR a aussi tenu à faire ressortir qu’il «ne paie aucun bouncer mais n’a pas nié que Vimen fait partie de ceux qui l’accompagnent « bénévolement » sur le terrain, avec quelques autres. Il ajoute que, depuis qu’on a failli le poignarder en 1991, lors d’une sortie publique, il ne rejette plus catégoriquement qu’on s’occupe de sa sécurité.

Pravind Jugnauth : « Travailliste soutir mafia la drog »

A compter de l’arrestation de Vimen Sabapati, les paroles de Pravind Jugnauth, depuis quelques temps déjà et accentuées lors du meeting du 1er mai, affirmant que le parti Travailliste a soutiré et collabore avec la mafia de la drogue, prend de plus en plus de sens vis-à-vis de la population. Pour rappel, le PM devait accuser le Ptr d’avoir « protégé les barons de la drogue » entre 2005 et 2014, leur permettant d’amasser des milliards. Cela, en refusant à l’époque d’instituer une commission d’enquête. Il a, également, fait ressortir que ce sont, aussi, les avocats et les députés du Ptr qui défendent ces mafias.

«« Ou ena enn lopozisyon ki assosie ek mafia la drogue. Nou pe telma kass zot lerin, telma ena ban saizi, zot revenu pe bien bien diminie. (…) Sa ban mafia la in vin kuma mouzonn. Zot pe finans lopozisyon. Ena enn lot mafia ankor ki ti regne dan lekours. Nous rétablissons l’ordre. Je travaille avec conviction. Nous nettoyons, nous mettons de l’ordre », affirme Pravind Jugnauth.

Pour lui, l’opposition comprend « des corrompus, des voleurs et des fraudeurs, qui pratiquent le blanchiment d’argent ». Quant à Navin Ramgoolam, Pravind Jugnauth a promis que « dan sa letan ki reste la, ou pou trouv ki enn par enn zot mask pou tombe ». Concernant Navin Ramgoolam, il a déclaré : « biento ou pou kone kot pou anvway li ! ».

Entraîneur national

Pour rappel, Vimen Sabapati avait été nommé entraîneur national de la Fédération mauricienne de Muay-thaï, mais il n’a passé que dix mois à ce poste, avant de claquer la porte. Il avait fait comprendre qu’il œuvrait aux côtés de personnes qui n’ont pas une grande vision, pour cette discipline. En octobre 2022, il a été officiellement désigné par la World Muay Thai Organisation pour promouvoir, pratiquer et organiser des compétitions à l’île Maurice par le président et Associate Senior Grand Master, Chinawut Sirisompan, en Malaisie.

Tentative de meurtre

Vimen Sabapati n’est pas non plus inconnu, des services de police. En octobre 2017, Yannick Tour est agressé, à coups de matraque, au stade Anjalay par des gros bras. Parmi eux : Vimen Sabapati, qui sera identifié par le beau-frère de la victime. Selon l’enquête policière, le trentenaire aurait été victime d’un règlement de comptes. Yannick Tour aurait contracté des embrouilles avec un membre de cette équipe de sécurité lors d’un précédent concert. L’un des gros bras l’aurait aperçu, la semaine suivante. Ainsi, les videurs l’auraient conduit de force à l’extérieur et l’auraient passé un tabac.

 

La scène se serait produite sous les yeux impuissants de plusieurs témoins, de la famille de la victime et de son beau-frère. Ce dernier a expliqué la façon inhumaine dont les videurs se sont acharnés sur Yannick Tour. «Zot in ris li deor. Lerla zot in komans bat li. Zot tou ti p bat plis lor so latet. Mem linn tonbe zot ti pe kontinié mem», a-t-il déploré.

 

 

Posted by on May 8 2023. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.