Couronnement de Charles III : Harry humilié lors du sacre de son père
Relégué au 3e rang, caché par la princesse Anne, snobé par la BBC, le prince Harry a bu le calice jusqu’à la lie… Le roi Charles a manqué le rendez-vous de la réconciliation.
Une fois de plus, les Windsor ont montré leur visage impitoyable… Alors qu’ils ont fait des pieds et des mains pour que Harry soit présent au sacre, ils ont fini par l’humilier devant les caméras du monde entier. Qu’on en juge : arrivé tout dernier des Windsor, il a fait une piteuse entrée dans l’abbaye de Westminster derrière ses cousines qui n’ont aucun rôle officiel dans la famille, Zara Tindall (la fille de la princesse Anne) et les princesses Béatrice et Eugénie, filles du duc d’York. Autant dire comme la dernière roue du carrosse… Les caméras de la BBC l’ont ensuite suivi une dizaine de secondes quand il remontait tout seul l’allée centrale sous la nef, accordant ici ou là quelques sourires à des connaissances. Puis terminé, clap de fin : le prince a rejoint très discrètement sa place, au troisième rang des chaises réservées à la famille royale, loin derrière William et Kate au premier rang et juste derrière la princesse Anne, qui l’a caché des regards avec son immense bicorne à plumes, ce qui fait que le prince a dû tordre le cou pour suivre la cérémonie… Le Daily Mail rapporte qu’il a fait plutôt bonne figure, discutant avec la princesse Béatrice et son mari, Edoardo Mapelli Mozzi. Et quand est venue l’heure de l’hommage collectif, il a prononcé d’une voix forte : « Dieu sauve le roi Charles, vive le roi Charles ! » Certes, Harry a volontairement coupé les ponts avec la famille royale, il n’a plus aucune fonction officielle au sein des Windsor, il n’a pas ménagé ses critiques dans ses interviews ou sa biographie intime, où il attaque Camilla et son frère William… Mais à quoi bon l’inviter pour le cacher derrière la tapisserie ? Ne valait-il pas mieux qu’il reste en Californie plutôt que le rabaisser maladroitement devant des milliards de téléspectateurs ?
Moins que rien
Tout porte à croire que Harry et Meghan ne souhaitaient pas venir, ils ont tardé à répondre à l’invitation, l’archevêque de Cantorbéry aurait été missionné pour tenter de les convaincre. Charles III craignait par-dessus tout l’absence de son fils, qui aurait fait désordre en ce jour historique, et voulait à tout prix éviter de le voir commenter son sacre sur une chaîne américaine… Et au moment où Harry se montre finalement conciliant, fait un effort, choisit de traverser l’Atlantique, Charles le traite comme un moins que rien pendant la cérémonie. Un comble, alors qu’il recevait au même moment le sceptre à la colombe, symbole de la justice, du pardon et de la miséricorde…
On répondra que Harry est désormais l’épouvantail des Windsor, qu’il est seul responsable de ses frasques et de sa situation, que sa cote de popularité s’est effondrée à 29 %, désormais en dessous de Camilla qui plafonne à 38 % selon l’institut de sondage YouGov… Et que Charles n’avait pas le choix pour éviter de heurter les Britanniques. Faux : il est le roi, son sacre ne s’est pas limité au Royaume-Uni, il s’est aussi inscrit comme un nouveau feuilleton dans la grande saga médiatique des Windsor, retransmis sur les chaînes du monde entier.
Réconciliation manquée
Le roi a souhaité voir son fils aîné William, en grand uniforme de la Jarretière, lui rendre hommage et s’agenouiller devant les caméras. On aurait aimé voir son cadet, qui fait partie du premier cercle et de la succession directe, obtenir également une marque d’estime, jouer un rôle officiel, lui tendre les éperons d’or, l’épée d’offrande ou même déposer un baiser de paix sur sa joue. Geste qui aurait valu tous les communiqués du monde… Au lieu de cela, il a été relégué au troisième rang, avec les seconds couteaux, et interdit d’uniforme. Cela dit, ils n’ont pas encore osé l’empêcher de porter ses médailles…
Dommage, par leur attitude rigide et protocolaire, les Windsor sont passés à côté d’une opportunité : celle de renouer avec Harry et de partir sur de nouvelles bases. À la place, la plupart des Windsor l’ont battu froid, se contentant d’un bonjour/au revoir, comme le rapporte le Daily Mail. À peine la cérémonie achevée, Harry a tourné les talons pour rejoindre l’aéroport de Heathrow et prendre un avion retour en direction de Los Angeles. Où l’attendait Meghan pour fêter les 4 ans d’Archie, loin des fastes royaux.