La Mauritius Telecom Employees Association organise un ‘Mega Blood Donation’ au Telecom Tower ce mercredi



 Ravin Lokee remercie toute l’équipe de MT ainsi que le CEO, Kapil Reesaul, pour leur soutien indéfectible à l’organisation de cet événement

Pravesh Rawoo : « Nous espérons collecter 50 000 pintes de sang cette année »

 

 Stéphanie Rose lance un appel à tous les Mauriciens de véhiculer l’information pour que la collecte de sang soit une réussite à tous les niveaux

 

Lors d’une conférence de presse tenue, hier au Telecom Campus, Core Building Building à Ebène, le président de la Mauritius Telecom Employees Association, (MTEA) Rajcoomar (Ravin) Lokee, a annoncé qu’en collaboration avec la Mauritius Telecom (MT) et la Blood Donors Association, leur association organisera un don de sang le 17 mai prochain au Telecom Tower, à Port-Louis.

 

 

 

Réunissant la presse, Ravin Lokee, a demandé aux journalistes de donner un coup de main pour circuler au maximum l’information concernant, cet acte noble et sacré. Il a aussi demandé à tous les Mauriciens, dont les internautes de disséminer l’information à travers les réseaux sociaux afin d’attirer un maximum de donneurs.

 

 

 

 

 

Il a également fait ressortir que la MTEA organise deux fois par an un don de sang, soit au mois de mai, qui coïncide avec la Journée Internationale des Télécommunications et au mois de novembre.

 

Espérant que 500 personnes seront présentes, mercredi prochain au Telecom Tower, il a soutenu qu’on pourrait collecter 500 pintes de sang. Il a souligné que ceux qui feront un don de sang obtiendra un cadeau (sac, casquette, t-shirt, sachet de biscuit et petite bouteille d’eau).

 

Il a aussi indiqué que la MTEA organise plusieurs activités par an, dont un Women’s Day et des activités sportives.

 

 

Ravin Lokee a, dans la foulée, déclaré que la MTEA a obtenu un soutien indéfectible de l’équipe de MT et de son Chief Executive Officer, Kapil Reesaul, concernant l’organisation du don de sang, qui, dit-il, démarrera à 8h et terminera vers 16h.

 

Inculquer la valeur du don de sang au sein des familles

 

De son côté, le vice-président de la Blood Donors Association, Pravesh Rawoo, a d’abord loué les initiatives de la MTEA et toutes les parties prenantes d’organiser cet événement. « Un don de sang est une action noble, qui peut sauver la vie d’une personne », a-t-il souligné.

 

 

 

Soutenant que tous les pays sinon presque, organisent un don de sang régulièrement, il a fait ressortir que les hôpitaux ont besoin de 150 pintes de sang par jour pour sauver la vie des gens.

 

Dans ce contexte, le vice-président de la Blood Donors Association a fait ressortir que 96% du sang est positif et seulement 4% est négatif, ce qui est rare. A cet effet, il a lancé un appel aux Mauriciens, dont leur sang est négatif de faire don de sang. « Annuellement nous collectons 48 000 pintes de sang. Cette année, nous espérons collecter 50 000 pintes de sang afin d’avoir un stock stable », a-t-il souhaité.

 

 

Générosité des Mauriciens

 

Pravesh Rawoo a aussi remercié, entre autres, les officiers du ministère de la Santé, de la Blood Donors Association, la police et les institutions, qui dit-il, n’ont épargné aucun effort pour collecter le sang pendant la pandémie de la Covid-19 où il y avait des restrictions sanitaires.

 

Il a aussi un pressant appel aux Mauriciens d’inculquer la valeur du don de sang, qui est nécessaire pour sauver la vie d’un être humain pendant des moments difficiles. « Nous sommes tous nés comme humains et notre devoir est d’aider et sauver la vie de nos prochains qui ont besoin du sang pour survivre. Nous comptons sur les Mauriciens qui sont généreux », a-t-il expliqué.

 

 

 

Chaque don de sang est un acte et un cadeau fabuleux

Pour sa part, la représentante du ‘Wellness’ de la MT, Stéphanie Rose, a fait comprendre que chaque don de sang est un acte, un cadeau fabuleux fait anonymement à l’autre pour la vie. « La vie peut basculer en un clin d’œil et c’est dans ces moments que nous avons le plus besoin de nos semblables », a-t-elle ajouté.

 

Par ailleurs, Stéphanie Rose a affirmé « que nous sommes reconnaissants envers nos compatriotes, collègues, amis connaissances et tous ceux qui se sentent concernés par la cause et qui comprennent l’importance du don de sang… qui est le don de soi pour sauver une vie ».

 

Un geste qui peut sauver la vie

 

La représentante du ‘Wellness’ du MT a aussi  indiqué que fort de ce geste qui aide à la vie, le département du bien-être de la Mauritius Telecom qui œuvre déjà pour la santé de ses employés à travers des bilans de santé offerts régulièrement, des causeries par des professionnelles de santé et des classes de fitness et du yoga, entre autres, félicite et soutient vivement la MTEA dans cette initiative d’appel au don de sang, qui, rappelle-t-elle, se tiendra mercredi prochain (17 mai). Cette date marque aussi la Journée Mondiale des Télécommunications.

 

Et d’ajouter que : « Nous faisons un appel à tous afin de véhiculer l’invitation au maximum afin que la collecte de sang soit une réussite à tous les niveaux ».

La secrétaire de la MTEA, Sunehra Dolip, a aussi situé l’importance du don de sang.

 

Sanjay BIJLOLL

 

Posted by on May 15 2023. Filed under En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.